Biathlon : Lou Jeanmonnot, neuvième de cordée
Ce samedi en début d’après-midi, lorsque Lou Jeanmonnot débarquera sur le pas de tir du stade de biathlon d’Hochfilzen (Autriche) pour préparer la poursuite, elle portera un dossard coloré de rouge et de jaune. C’est que la Haut-Doubiste, malgré sa quinzième place décrochée lors du sprint de vendredi, a pris les commandes du classement général de la coupe du monde.
Comptant douze points d’avance sur la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, la Franc-Comtoise va donc devenir la neuvième Française à débuter une course du circuit mondial avec le maillot jaune. Avant elle, seules Anne Briand, à jamais la première, Emmanuelle Claret, Corinne Niogret, Sylvie Becaert, Sandrine Bailly, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon avaient endossé cette précieuse tunique.
C’est dire si Lou Jeanmonnot va porter un dossard mythique que plusieurs légendes tricolores de la discipline – comme Florence Baverel, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet ou Marie-Laure Brunet – n’ont jamais eu l’occasion d’enfiler au cours de leur carrière.
Parmi les anciennes récipiendaires du maillot jaune, quatre sont allées au bout : d’abord Anne Briand qui, après l’avoir porté au début de la saison 1992/1993 et à la fin de l’hiver 1994/1995, a gagné le gros globe de cristal en 1995 ; Emmanuelle Claret, qui l’a récupéré en mars 1996 pour remporter le général ; Sandrine Bailly en mars 2005 à Khanty-Mansiysk (Russie) ; Julia Simon la saison dernière.
Par ailleurs, l’Aindinoise Sandrine Bailly a également enfilé le dossard couleur soleil lors de la saison 2003/2004, fin novembre 2005, en décembre 2007 puis en février et mars 2008. Corinne Niogret, elle aussi, a porté la tunique en 1999 et 2000, Sylvie Becaert au début de la saison 2002/2023, Marie Dorin-Habert à une reprise en décembre 2015 et Justine Braisaz-Bouchet lors de deux courses organisées à Hochfilzen en décembre 2017.
Reste maintenant à Lou Jeanmonnot d’écrire sa propre histoire avec le dossard jaune.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge