Biathlon : jour de première pour Julia Simon
Ce samedi matin, avant de prendre la direction du pas de tir du stade de biathlon d’Hochfilzen (Autriche), la Savoyarde Julia Simon enfilera un dossard coloré de jaune. En réalité, comme elle a remporté la première poursuite de l’hiver dimanche dernier à Kontiolahti (Finlande), il sera jaune et rouge.
Quoi qu’il en soit, ce sera la première fois que la biathlète des Saisies (Savoie) disputera une épreuve du circuit mondial en tant que leader du classement général de la coupe du monde.
C’est il y a deux jours, grâce à sa troisième place décrochée lors du sprint, que Julia Simon a gagné ce privilège. Pour autant, elle ne compte pas se faire manger par la pression du dossard jaune, tout aussi mythique que le Maillot Jaune l’est pour les cyclistes.
« Je vais aborder cette poursuites comme les autres courses, explique-t-elle à Nordic Magazine. En jaune ou pas en jaune, je vais partir avec du temps à aller récupérer et des places à gratter. Cela ne va pas changer grand-chose et, surtout, je vais me focaliser sur ce qu’il va se passer au pas de tir, où tout va se jouer. »
Un nouveau rôle à assumer… pour porter le dossard jaune au Grand-Bornand
Le regard de ses adversaires, en revanche, risque de changer si la Villaraine, avec un tir couché tout neuf encore immaculé cet hiver, venait à enchaîner les belles performances. « Si Julia [Simon] arrive à répéter ce relâchement derrière la carabine, cela lui permettra de ne plus avoir ces trouées plusieurs fois dans l’hiver au couché comme l’année passée », confirme Frédéric Jean, son ancien coach devenu consultant pour La Chaîne L’Equipe.
En cas de nouvelle jolie performance ce samedi dans le Tyrol, Julia Simon conservera d’ailleurs son dossard jaune de leader du classement général de la coupe du monde… qu’elle remettrait donc vendredi prochain dans le chaudron haut-savoyard du Grand-Bornand. Ce jour-là, une immense pression pèsera des tonnes sur ses épaules.
Même si on s’en approche, Julia Simon n’en est pas (encore) là. Quatre tirs et cinq tours de ski de fond séparent la médaillée olympique du relais mixte de ce grand moment de bonheur.
A lire aussi
- Hochfilzen : Denise Herrmann-Wick domine le sprint, Julia Simon troisième
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande