Biathlon : Julia Simon, troisième, prend le dossard jaune
Ce jeudi en début d’après-midi sous le soleil tyrolien d’Hochfilzen (Autriche), on attendait la confirmation de Julia Simon, brillante lauréate de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) dimanche. « Je n’ai pas loupé une balle au couché de toute la semaine, mais tout reste à faire, la saison est encore longue. J’ai vraiment l’impression que j’ai trouvé la clé et que j’arrive à analyser quand les balles ne sont pas très bonnes. Cela me permet d’être plus sereine sur les tirs couché », expliquait-elle à Nordic Magazine après son succès carélien.
Sereine, en forme et précise sur le pas de tir, la Savoyarde a une nouvelle fois récité son biathlon. « Elle a passé un cap, c’est évident. C’est peut-être l’année de Julia [Simon] », lançait après un nouveau tir couché parfait Frédéric Jean, son ancien coach devenu consultant pour La Chaîne L’Equipe. Avec un 9/10, Julia Simon se classait donc troisième de ce sprint d’Hochfilzen. Un rang, combiné à la dix-huitième place de l’Italienne Lisa Vittozzi (8/10), qui lui permettait de prendre, pour la première fois, les commandes du classement général de la coupe du monde.
Si elle continuait sur le même rythme, la Villairaine ne pourra plus se cacher
« Ce très bon début de saison est tout de même un soulagement parce que cela faisait deux ans que les lancements d’hivers étaient compliqués alors que, là, je suis parvenue à directement entrer dans le vif du sujet, indiquait-elle également après les courses finlandaises. Mais on ne va pas s’emballer, cela reste une première semaine de coupe du monde. »
Ce jeudi après-midi, Julia Simon, qui annonce toujours ne pas faire du classement général une priorité, a mis une pierre de plus sur l’édifice qu’elle se construit patiemment depuis quelques années. Bientôt, si elle continuait sur le même rythme, la Villairaine ne pourra plus se cacher.
La sensation Anamarija Lampic
Sur le podium, donc, elle est accompagnée par l’Allemande Denise Herrmann-Wick (10/10), irrésistible vainqueure, et la Tchèque Marketa Davidova (9/10), deuxième à 18 sec 1 avec 2 secondes de marge sur la Française. Mais, surtout, la sensation de l’après-midi se nomme Anamarija Lampic, cinquième entre les sœurs Oeberg. Pour sa première sortie en coupe du monde, l’ancienne fondeuse slovène a marqué les esprits en réalisant un 5/5 au couché puis un 2/5 au debout.
De loin meilleur chrono sur la piste (27 secondes plus vite qu’Elvira Oeberg), la biathlète venues des montagnes du Triglav a donc fait une entrée tonitruante dans le grande monde.
Chloé Chevalier aux portes du top 10
Du côté des autres Françaises, c’est Chloé Chevalier (9/10), avec le dossard 95, qui a réalisé la meilleure course, en se classant onzième. Après une première semaine compliquée en Finlande, la Dauphinoise s’est rassurée.
Anaïs Chevalier-Bouchet (8/10) est seizième, Lou Jeanmonnot (9/10), avec la grebole au debout, trente-et-unième, Caroline Colombo (6/10) quarante-cinquième et Sophie Chauveau (6/10) soixante-et-onzième et seule non-qualifiée pour la poursuite.
Julia Simon monte sur la boite du Sprint (3e) à Hochfilzen et prend le dossard de MAILLOT JAUNE🟡, celui de leader de la Coupe du Monde !
Une grande première dans la carrière de notre Biathlète. 💪#HOC22 #biathlon
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/2MvANTecia— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 8, 2022
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Chloé Chevalier : « Cet hiver va me donner les réponses pour savoir si je repars pour un an, quatre ans ou si j’arrête »
- Coupe du monde d’Hochfilzen : objectif confirmation pour Julia Simon et Caroline Colombo
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Hochfilzen : cinquième du sprint, Anamarija Lampic a bluffé la caravane du biathlon
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Boden : Paula Botet et Lou Jeanmonnot médaillées sur le sprint des Mondiaux militaires derrière Lisa Theresa Hauser
- Ski de fond | Tolga : Kristine Stavaas Skistad et Johannes Hoesflot Klæbo champions de Norvège du sprint par équipes libre
- Biathlon | Boden : Eric Perrot vice-champion du monde militaire du sprint
- Biathlon : l’Ukrainienne Darya Blashko juge « juste » l’exclusion des Russes et Biélorusses des compétitions internationales
- Combiné nordique | Tolga : favoris, Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen sacrés champions de Norvège