Biathlon : montée en puissance prévue et espérée pour les Bleus
Lors de la première étape de la coupe du monde de biathlon, disputée la semaine dernière à Kontiolahti (Finlande), le Norvégien Johannes Thingnes Boe était clairement « au-dessus du lot », comme l’expliquait Vincent Vittoz, le coach physique français.
Vainqueur du sprint et de la poursuite, le Scandinave n’a jamais été inquiété du week-end. Si bien qu’Emilien Jacquelin, après sa troisième place de la poursuite, redoutait que son adversaire ne se lasse de la situation : « Je pense qu’il s’ennuie un peu devant », lâchait-il dans un sourire à la FFS TV.
Mais, pour contrer cette tendance, les Bleus comptent sur le transfert dans le Tyrol autrichien effectué au début de la semaine. « Comme d’habitude, il va falloir attendre Hochfilzen et l’altitude pour qu’on puisse jouer les tous premiers rôles », indique Emilien Jacquelin, qui retrouve au fil des courses ses qualités au tir et sur les skis, mais considère déjà faire partie du « haut niveau ».
Pour Quentin Fillon-Maillet, « il n’y a pas encore péril en la demeure »
Si le Dauphinois a terminé la semaine finlandaise sur le podium, Quentin Fillon-Maillet, vainqueur sortant du gros globe de cristal, n’est pas parvenu à s’en approcher. Pour le Jurassien, vainqueur de deux des trois dernières poursuites disputées en Autriche, l’enjeu des courses d’Hochfilzen est de retrouver les avant-postes, comme cela avait été le cas l’hiver passé.
« A Kontiolahti, on n’a pas vu le Quentin quitté en mars dernier à Oslo-Holmenkollen avec le gros globe dans les bagages. On sait que c’est un diesel qui a besoin de courses pour monter en puissance. Après, ce n’est pas pour cela qu’il ne sera pas au rendez-vous cet hiver. Je sais qu’il va être très fort ! C’est un athlète que j’apprécie, que j’ai envie de voir briller et qu’il me fasse rêver comme l’année dernière. Il n’y a pas encore péril en la demeure », expliquait à Nordic Magazine Anaïs Bescond, qui a débriefé la première étape de la coupe du monde.
Si le Franc-Comtois n’entrait pas, a minima, dans le top 6 à Hochfilzen, la maison pourrait, cependant, commencer à brûler.
A lire aussi
- Emilien Jacquelin : « Très content de déjà faire partie du haut niveau »
- « Je suis resté le même », avoue Quentin Fillon-Maillet au matin d’entamer la défense de son gros globe de cristal
- Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été