BIATHLON – Ce dimanche midi, en fin de mass-start, le Dauphinois Emilien Jacquelin jouait le bronze dans le dernier tour avec Tarjei Boe et Benedikt Doll. Malheureusement, une chute l’a empêché de défendre ses chances au sprint. Il s’en explique pour Nordic Magazine.
Biathlon : Cette chute « fait partie du jeu », explique Emilien Jacquelin
Une chute et patatras ! Avec un tir à 18/20, Emilien Jacquelin, qui avait fait l’effort dans le deuxième tour pour recoller au groupe de tête, jouait pourtant la médaille de bronze avec Tarjei Boe et Benedikt Doll, une erreur de moins au compteur. Avant le dernier tunnel menant à la ligne d’arrivée, le champion du monde de la poursuite est allé goûter la neige, réduisant ses chances de podium à néant. Pour remettre dans le contexte, Jacquelin voulait passer à la droite du Norvégien, pour prendre la trajectoire idéale.
Johannes Thingnes Boe (NOR), Johannes Dale (NOR), Emilien Jacquelin (FRA) – Manzoni/NordicFocus
« Pour moi, il y avait la place mais Tarjei, après avoir vu la poursuite féminine hier, m’a dit qu’il ne voulait laisser personne passer à sa droite à cet endroit, explique Jacquelin à Nordic Magazine. Je viens clairement frotter mais, quand je tombe, je pense sincèrement que le ski de Tarjei était entre mes deux skis et, sur les images, on voit que mon ski gauche part encore plus sur la gauche au lieu d’avoir une trajectoire rectiligne. Ça montre bien qu’il y a eu quelque chose », démontre-t-il. « Je comprends qu’Emilien soit frustré, c’est normal, j’aurais fait pareil à sa place », avouait le Scandinave au micro de La Chaîne L’Équipe.
Martin Ponsiluoma (SWE), Arnd Peiffer (GER), Tarjei Boe (NOR), Benedikt Doll (GER), Emilien Jacquelin (FRA), Sturla Holm Laegreid (NOR) – Manzoni/NordicFocus
« J’accepte cette chute »
Sur les images diffusées sitôt après la course, il était compliqué de comprendre ce qu’il s’était passé. « C’est dur de savoir si c’est de ma faute ou de la sienne, confirme l’Isérois. Ça fait partie du jeu, je suis le premier à jouer en étant dur sur les skis. Je ne pense pas être un méchant garçon mais sur les mass-starts et les poursuites il n’y a pas de cadeaux à faire. J’accepte donc cette chute. » Sur d’autres images révélées plus tard, on comprend finalement que c’est le Français qui a pris son ski dans la chaussure de Tarjei Boe.
Nobody made mistake ! Just sport ! ?? Congrats Tarjei ! @IBU_WC pic.twitter.com/DUiJqgcUYU
— Emilien Jacquelin (@EmilienJck) December 20, 2020
En commettant une erreur de moins sur le pas de tir, Emilien Jacquelin n’aurait d’ailleurs pas eu à batailler pour accrocher le podium. « C’est vrai que j’aurais eu la fraîcheur qu’il m’a manqué dans ce dernier tour, garantit le Dauphinois. Je n’avais pas les jambes pour revenir sur la tête et jouer la gagne. J’ai donc directement pensé au sprint. » Qu’il n’a jamais pu disputer.
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : Arnd Peiffer arrache la mass-start
- Biathlon | Hochfilzen : Jacquelin sur le podium derrière un incroyable Lægreid
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « Je pensais à cette attaque depuis la sortie du tir »
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « Johannes Boe se pose pas mal de questions »
- Biathlon | Hochfilzen : Tiril Eckhoff double la mise
- Biathlon | Dorothea Wierer : « Il faut plus de respect sur la piste »
- Biathlon | Hochfilzen : l’incroyable quadruplé norvégien
- Biathlon | Hochfilzen : les Français dans les rétroviseurs des Norvégiens
- Biathlon : Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- Biathlon | Hochfilzen : comment les Français abordent la poursuite
- Biathlon | Lægreid : son oncle et sa tante sont ses seuls sponsors
- Biathlon | Hochfilzen : le nouveau coup de force de la Norvège
- Biathlon | Chloé Chevalier : « Beaucoup de positif »
- Biathlon | Hochfilzen : le retour au premier plan du duo Eckhoff/Tandrevold
- Biathlon : le programme d’Oberhof modifié
- Biathlon : Martin Fourcade, sportif de l’année 2020
Photos : Nordic Focus.