BIATHLON – Deuxième volet du diptyque autrichien, Hochfilzen accueille la coupe du monde pour la quatrième étape de la saison. Pour l’occasion, Nordic Magazine vous présente le programme de la semaine.
La crise sanitaire liée au coronavirus contraint le circuit de la coupe du monde de regrouper les étapes. Et après deux semaines passées en Finlande à Kontiolahti, l’Autriche reçoit deux étapes consécutivement.
Les athlètes vont donc encore en découdre sur les pistes d’Hochfilzen dans une saison qui s’annonce finalement plus ouverte que prévue. Car, après trois étapes disputées, les positions se sont un peu décantées pour clairement établir l’affiche de la saison entre la France et la Norvège, à moins qu’un troisième larron ne vienne mettre tout le monde d’accord.
Johannes Thingnes Boe et l’armada norvégienne
Johannes Thingnes Boe est leader de la coupe du monde. Avec un succès sur le premier sprint de la saison et trois autres podiums, le Norvégien n’écrase pas pour autant la concurrence. La semaine dernière et pour la première fois de la saison, Johannes Thingnes Boe n’est pas monté sur la boîte en terminant deux fois quatrième, lors du sprint puis de la poursuite. Pour autant, le leader de la coupe du monde aborde la semaine en favori, notamment sur la course d’ouverture, le sprint qui reste son exercice favori.
Car, si Johannes Thingnes Boe ne domine pas outrageusement le classement général, c’est à cause de ses propres coéquipiers qui lui contestent le leadership au sein même de l’équipe de Norvège.
Avec quatre vainqueurs différents depuis le début de la saison, l’équipe du royaume apparait comme une véritable armada. En effet, Johannes Dale, Sturla Holm Lægreid et Tarjei Boe ont remporté une course pour ainsi se positionner comme véritables outsiders à la course au gros globe.
En outre, Vetle Sjaastad Christiansen et Erlend Bjoentegaard, régulièrement dans le top 15, peuvent eux aussi venir se mêler à la course aux podiums.
Les Français montent en puissance
Une certaine inquiétude régnait après les deux étapes finlandaises de coupe du monde. Sans le moindre podium obtenu, les performances étaient apparues en deçà des attentes tant sur les skis que sur le tir.
Mais l’équipe de France a formidablement réagi la semaine dernière avec pas moins de quatre podiums individuels et la victoire de Quentin Fillon-Maillet sur la poursuite. Le Jurassien a enfin lancé sa saison. Et avec une seconde place sur le sprint et la victoire le lendemain sur la poursuite, Quentin Fillon-Maillet se retrouve troisième au général à 59 longueurs de la tête, une position plus conforme à ses ambitions. Une confirmation est attendue cette semaine.
Au delà du renouveau de leur leader, Emilien Jacquelin et Fabien Claude progressent rapidement vers les sommets. Et nul doute qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Clairement, leur prochain objectif est la victoire en coupe du monde, totalement atteignable compte tenue de leur marge de progression.
Antonin Guigonnat brille par sa régularité cette année. Il est le seul de l’équipe à avoir réalisé un sans faute sur les deux courses individuelles de la semaine dernière. Le Haut-Savoyard peut encore progresser sur les skis, et venir titiller les podiums.
La seule déception de l’équipe de France demeure Simon Desthieux qui est apparu en difficulté lors de la dernière étape de coupe du monde. Sa régularité au tir qui faisait sa force fait défaut pour le moment. À lui de corriger la mire et le Bugiste pourra à nouveau disputer les premières places.
Enfin, Oscar Lombardot a débuté, à seulement vingt ans, en coupe du monde la semaine dernière. 82e du sprint, le protégé de Simon Fourcade est là pour apprendre et prendre du plaisir.
Et si Samuelsson mettait tout le monde d’accord ?
Sebastian Samuelsson a est second du classement général. Mais après un début de saison tonitruant marqué par une première victoire en coupe du monde, le jeune homme a marqué le pas la semaine dernière. Le Suédois ainsi que ces coéquipiers sont apparus moins rapides sur les skis et moins confiants derrière la carabine. Une réaction est attendue car Samuelsson est capable de repartir de l’avant. Il est le dauphin de Johannes Thingnes Boe et cette place le met en principal outsider pour la course au gros globe.
La sélection Française pour Hochfilzen
- Fabien Claude – ARMEES Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
- Simon Desthieux – ARMÉES Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
- Antonin Guigonnat – ARMÉES Morzine – Avoriaz (Mont-Blanc)
- Emilien Jacquelin – DOUANES Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
- Oscar Lombardot – Entente sportive saugette (Massif Jurassien)
Photos : Nordic Focus.