Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski
13.12.2020, Hochfilzen, Austria (AUT): Johannes Thingnes Boe (NOR), Sebastian Samuelsson (SWE), (l-r) - IBU World Cup Biathlon, relay men, Hochfilzen (AUT). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Hochfilzen : Fillon-Maillet, Boe et Samuelsson à O.K. Corral

BIATHLON – Deuxième volet du diptyque autrichien, Hochfilzen accueille la coupe du monde pour la quatrième étape de la saison. Pour l’occasion, Nordic Magazine vous présente le programme de la semaine.

 

La crise sanitaire liée au coronavirus contraint le circuit de la coupe du monde de regrouper les étapes. Et après deux semaines passées en Finlande à Kontiolahti, l’Autriche reçoit deux étapes consécutivement.

Les athlètes vont donc encore en découdre sur les pistes d’Hochfilzen dans une saison qui s’annonce finalement plus ouverte que prévue. Car, après trois étapes disputées, les positions se sont un peu décantées pour clairement établir l’affiche de la saison entre la France et la Norvège, à moins qu’un troisième larron ne vienne mettre tout le monde d’accord.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Johannes Thingnes Boe et l’armada norvégienne

Johannes Thingnes Boe, biathlon, Hochfilzen

Johannes Thingnes Boe (NOR) – Nordic Focus

 

Johannes Thingnes Boe est leader de la coupe du monde. Avec un succès sur le premier sprint de la saison et trois autres podiums, le Norvégien n’écrase pas pour autant la concurrence. La semaine dernière et pour la première fois de la saison, Johannes Thingnes Boe n’est pas monté sur la boîte en terminant deux fois quatrième, lors du sprint puis de la poursuite. Pour autant, le leader de la coupe du monde aborde la semaine en favori, notamment sur la course d’ouverture, le sprint qui reste son exercice favori.

 

Johannes Dale, biathlon, Hochfilzen

Johannes Dale (NOR) – Nordic Focus

 

Car, si Johannes Thingnes Boe ne domine pas outrageusement le classement général, c’est à cause de ses propres coéquipiers qui lui contestent le leadership au sein même de l’équipe de Norvège.

Avec quatre vainqueurs différents depuis le début de la saison, l’équipe du royaume apparait comme une véritable armada. En effet, Johannes Dale, Sturla Holm Lægreid et Tarjei Boe ont remporté une course pour ainsi se positionner comme véritables outsiders à la course au gros globe.

En outre, Vetle Sjaastad Christiansen et Erlend Bjoentegaard, régulièrement dans le top 15, peuvent eux aussi venir se mêler à la course aux podiums.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Les Français montent en puissance

Une certaine inquiétude régnait après les deux étapes finlandaises de coupe du monde. Sans le moindre podium obtenu, les performances étaient apparues en deçà des attentes tant sur les skis que sur le tir.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus

 

Mais l’équipe de France a formidablement réagi la semaine dernière avec pas moins de quatre podiums individuels et la victoire de Quentin Fillon-Maillet sur la poursuite. Le Jurassien a enfin lancé sa saison. Et avec une seconde place sur le sprint et la victoire le lendemain sur la poursuite, Quentin Fillon-Maillet se retrouve troisième au général à 59 longueurs de la tête, une position plus conforme à ses ambitions. Une confirmation est attendue cette semaine.

Au delà du renouveau de leur leader, Emilien Jacquelin et Fabien Claude progressent rapidement vers les sommets. Et nul doute qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Clairement, leur prochain objectif est la victoire en coupe du monde, totalement atteignable compte tenue de leur marge de progression.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

 

Antonin Guigonnat, biathlon, Hochfilzen

Antonin Guigonnat (FRA) – Nordic Focus

 

Antonin Guigonnat brille par sa régularité cette année. Il est le seul de l’équipe à avoir réalisé un sans faute sur les deux courses individuelles de la semaine dernière. Le Haut-Savoyard peut encore progresser sur les skis, et venir titiller les podiums.

La seule déception de l’équipe de France demeure Simon Desthieux qui est apparu en difficulté lors de la dernière étape de coupe du monde. Sa régularité au tir qui faisait sa force fait défaut pour le moment. À lui de corriger la mire et le Bugiste pourra à nouveau disputer les premières places.

Enfin, Oscar Lombardot a débuté, à seulement vingt ans, en coupe du monde la semaine dernière. 82e du sprint, le protégé de Simon Fourcade est là pour apprendre et prendre du plaisir.

 

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Et si Samuelsson mettait tout le monde d’accord ?

Sebastian Samuelsson, biathlon, Kontiolahti

Sebastian Samuelsson (SWE) – Nordic Focus

 

Sebastian Samuelsson a est second du classement général. Mais après un début de saison tonitruant marqué par une première victoire en coupe du monde, le jeune homme a marqué le pas la semaine dernière. Le Suédois ainsi que ces coéquipiers sont apparus moins rapides sur les skis et moins confiants derrière la carabine. Une réaction est attendue car Samuelsson est capable de repartir de l’avant. Il est le dauphin de Johannes Thingnes Boe et cette place le met en principal outsider pour la course au gros globe.

 

La sélection Française pour Hochfilzen

  • Fabien Claude – ARMEES Basse sur le Rupt (Massif des Vosges)
  • Simon Desthieux – ARMÉES Lompnes (Lyonnais et pays de l’Ain)
  • Quentin Fillon-Maillet – DOUANES Grandvaux (Massif Jurassien)
  • Antonin Guigonnat – ARMÉES Morzine – Avoriaz (Mont-Blanc)
  • Emilien Jacquelin – DOUANES Villard de Lans (Sports de Neige du Dauphiné)
  • Oscar Lombardot – Entente sportive saugette (Massif Jurassien)

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Journée parfaite pour Fabien Claude, qui remporte la course d'inauguration du stade de biathlon d'Elsenborn, en Belgique. Chez les juniors, les Bleus ont réalisé...

Biathlon

Le Vosgien Fabien Claude se classe troisième du prologue de la journée d'inauguration du stade de biathlon d'Elsenborn (Belgique).

Saut à ski

14:43. Ce samedi, l’ancien sauteur à ski Adam Malysz a été élu, avec 77 voix sur 80, président de la Fédération polonaise de ski...

Biathlon

Ce samedi midi, les Vosgiens Amandine Mengin et Soan Dhenain ont brillé lors des courses jeunes de la journée d'inauguration du stade belge d'Elsenborn...

Biathlon

13:19. Ce samedi matin, les biathlètes de l’équipe de France B Camille Bened et Gilonne Guigonnat participaient, à Chamonix (Haute-Savoie), au marathon du Mont-Blanc...

Ski de fond

11:31. A partir du 28 août, et pour une durée de quatre semaines, le fondeur norvégien Johannes Hoesflot Klæbo sera aux Etats-Unis. C’est qu’il...

Biathlon

6:22. Opéré de l’épaule gauche, douloureuse depuis de nombreuses années, au début du mois d’avril, Lukas Hofer a subi, ce vendredi, la même intervention...

Ski nordique

Après les départs de Brice Ottonello et d'Alexandre Pouyé, c'est Florian Michelon, Savoyard de 22 ans, qui va guider Anthony Chalençon. Présentation.