Biathlon : le métronome Lægreid, la revanche de Jacquelin
Visiblement, le format de la poursuite sied comme un gant à Emilien Jacquelin. Une semaine après une nouvelle déconvenue en relais, le Dauphinois, champion du monde de la spécialité, a offert un récital pour remonter de la huitième à la deuxième place sur les pistes d’Hochfilzen (Autriche). Aidé d’un magistral 20/20 sur le pas de tir, en se reprenant magnifiquement avant la dernière sur le premier debout puis en distillant rapidement ses balles lors de l’ultime salve, Jacquelin, à la bagarre avec Johannes Thingnes Boe, Vetle Sjaastad Christiansen et Martin Ponsiluoma dans le dernier tour, a déposé ses concurrents dans une montée finale de pure folie.
Offensif comme jamais, le vainqueur du globe de la poursuite l’hiver dernier s’est envolé vers la deuxième place. Comme une victoire, comme une revanche après la craquante du relais qui l’avait rudement marqué. « Je savais que j’avais les moyens de la faire, décryptait-il au micro de La Chaîne L’Équipe. J’ai essayé de le faire en deux temps. Johannes en remet un petit peu mais ce n’était pas tranchant et j’en ai mis une avec une grosse relance. »
Le dossard rouge de Claude à Jacquelin
Deuxième parce que, devant, l’incroyable Sturla Holm Lægreid, vainqueur du sprint jeudi, a récidivé en signant le 19/20. Le meilleur tireur du circuit a fait honneur à sa réputation de serial killer en faisant craquer, sur le premier debout, Johannes Dale avant de tenir la pression sur le dernier passage. Avec trois victoires, le natif de Bærum s’impose comme le biathlète de ce mois de décembre. Devant Johannes Thingnes Boe, finalement troisième mais toujours leader du général.
Les autres Français ont également réalisé de belles courses : Quentin Fillon-Maillet, malgré un 18/20 et un souci sur sa cible lors du troisième tir, est huitième, Simon Desthieux (18/20) onzième, Fabien Claude (16/20), avec le dossard rouge sur le dos, quatorzième et Antonin Guigonnat (20/20) seizième. D’ailleurs, Emilien Jacquelin chipe le dossard rouge au Vosgien.
?ÉMILIEN JACQUELLIIIIIIIN?
Imperturbable sur le pas de tir (20/20), @EmilienJck dépose tout le monde dans la dernière bosse et vient prendre une magnifique 2e place sur la #Poursuite #biathlon d’#Hochfilzen???
FOU ‼️
?FFS pic.twitter.com/iToAFprzps— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 19, 2020
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets de la poursuite masculine d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : l’incroyable quadruplé norvégien
- Biathlon | Hochfilzen : les Français dans les rétroviseurs des Norvégiens
- Biathlon : Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- Biathlon | Hochfilzen : comment les Français abordent la poursuite
- Biathlon | Lægreid : son oncle et sa tante sont ses seuls sponsors
- Biathlon | Hochfilzen : le nouveau coup de force de la Norvège
- Biathlon | Chloé Chevalier : « Beaucoup de positif »
- Biathlon | Hochfilzen : le retour au premier plan du duo Eckhoff/Tandrevold
- Biathlon : le programme d’Oberhof modifié
Photos : Nordic Focus.