Biathlon : première pour Johannes Kuehn
Au départ de ce sprint, on attendait le réveil de Johannes Thingnes Boe, la confirmation de Sebastian Samuelsson ou encore un nouveau podium signé par les biathlètes français. Finalement, il n’en a rien été dans le vent tyrolien puisque c’est l’Allemand Johannes Kuehn, 30 ans depuis moins d’un mois, qui s’est imposé. Auteur d’un 9/10, en lâchant une balle sur le debout, il a surtout réalisé un dernier tour de folie sur les skis pour empocher sa première victoire sur le circuit de la coupe du monde.
Une belle revanche pour le Bavarois qui avait débuté son hiver sur l’IBU Cup d’Idre, en Suède. Troisième du premier sprint puis quatrième de l’autre sprint et de la poursuite, il avait ensuite gagné son ticket pour le grand monde, signant deux top 15 la semaine passée à Östersund (Suède). « Nous pouvons nous battre pour les top 10 et même pour le podium avec nos meilleurs éléments », expliquait Mark Kirchner, l’entraîneur national, en début de semaine.
La performance de Kuehn se place dans cette lignée, et même au-delà puisque la victoire n’avait pas été évoquée. C’est, aussi, la première victoire allemande depuis celle remportée par Arnd Peiffer, aujourd’hui retiré des pas de tir, sur ce même site d’Hochfilzen le 20 décembre 2020. Sur le podium, derrière le garçon de Passau (Allemagne), on retrouve à 14 secondes Martin Ponsiluoma (9/10), retrouvé après des courses compliquées à la maison, et, à 20 secondes, le Biélorusse Anton Smolski (10/10), auteur de sa première boîte au plus haut niveau.
Des fleurs pour Emilien Jacquelin
Du côté des Bleus, on n’est pas passés à côté, mais il a manqué une balle pour accéder au podium. Le Dauphinois Emilien Jacquelin (9/10), sur sa lancée, retourne à la cérémonie des fleurs en terminant sixième à 24 secondes, se plaçant parfaitement pour la poursuite de samedi. Juste derrière, on retrouve Quentin Fillon-Maillet (9/10), également dans le coup.
Ensuite, Fabien Claude (8/10) se classe quinzième à 52 secondes, Simon Desthieux (7/10) vingt-quatrième, Antonin Guigonnat (9/10) trente-deuxième et Eric Perrot (8/10) quarante-quatrième.
Au classement général, Vetle Sjaastad Christiansen (9/10), seizième, garde son dossard jaune pour un petit point par rapport à Sebastian Samuelsson (7/10), quatorzième. Emilien Jacquelin, passe troisième à quatorze longueurs du Norvégien.
Les résultats complets du sprint masculin d’Hochfilzen (Autriche)
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback