Biathlon : Johannes Thingnes Boe enchaîne, Emilien Jacquelin également
Cette fois, c’est sûr : le grand Johannes Thingnes Boe est de retour. Performant l’hiver passé sur les Jeux olympiques mais en dedans sur le circuit de la coupe du monde, le Norvégien vise cette fois un quatrième gros globe de cristal. Souvent, quand le natif de Stryn (Norvège) annonce un objectif, il l’atteint. Bien sûr, alors que les cloches du deuxième dimanche de décembre n’ont pas encore sonné, on ne peut pas prétendre de l’issue de la saison, mais le plus jeune des frères Boe emprunte, déjà, un chemin cristallin menant au plus précieux des trophées du biathlon.
Victorieux, la semaine passée à Kontiolahti (Finlande), du sprint et de la poursuite, Johannes Thingnes Boe a encore frappé un grand coup en écrasant le sprint d’Hochfilzen (Autriche). Auteur d’un 10/10 quand plusieurs de ses concurrents ont fauté, il s’impose avec 43 secondes d’avance sur le Dauphinois Emilien Jacquelin (9/10), dauphin du dossard jaune et nouveau troisième du classement général.
« Je le sens en totale maîtrise. Il a des concurrents, mais c’est pour le mieux et son bien, expliquait à son propos Anaïs Bescond, qui a débriefé les premières courses de l’hiver pour Nordic Magazine en début de semaine. C’est juste un biathlète à maturité, complet, à son affaire et avec la tête sur les épaules. »
Top 7 pour Quentin Fillon-Maillet
Sur la planète terre, c’est donc Emilien Jacquelin (9/10) qui prend la deuxième place. Troisième de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) il y a cinq jours, l’élève de Patrick Favre et de Vincent Vittoz enchaîne donc sur le podium grâce à un tir engagé et un deuxième temps sur la piste. C’est Sturla Holm Lægreid (9/10), à 46 sec 9, qui complète la boîte devant son compatriote Filip Fjeld Andersen (10/10) et le Letton Andrejs Rastorgujevs (10/10), qui revient d’une suspension pour dopage.
Du côté des autres Français, Quentin Fillon-Maillet (9/10), qui a étonnamment hyper engagé son debout, se classe septième et signe son meilleur résultat de l’hiver. Placé à une trentaine de secondes du podium au départ de la poursuite de dimanche, il pourrait en être à l’issue de la course. Antonin Guigonnat (9/10), seizième, signe également sa meilleure course de l’année tandis que Fabien Claude (7/1) se classe vingt-sixième.
Emilien Claude (9/10), s’il n’accroche pas les points, se qualifie pour la poursuite en terminant quarante-septième. Enfin, Eric Perrot (6/10), victime d’une chute dans le premier tour, se classe soixante-neuvième et ne courra pas dimanche.
Le phénomène JACQUELIN est lancé ! 🔥
Après deux podiums à Kontiolahti, @EmilienJck monte sur la boite à Hochfilzen pour une 2e place en Sprint.
📸 Nordic Focus l Biathlon pic.twitter.com/uCATrcnDsk— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 9, 2022
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Hochfilzen : Denise Herrmann-Wick domine le sprint, Julia Simon troisième
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Hochfilzen : cinquième du sprint, Anamarija Lampic a bluffé la caravane du biathlon
- Hochfilzen : Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ne veulent plus que Johannes Thingnes Boe « s’ennuie devant »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : fin de carrière pour Ragnhild Gloeersen Haga
- Combiné nordique | Tolga : Jarl Magnus Riiber et Gyda Westvold Hansen font le doublé aux championnats de Norvège
- Ski de fond : en or aux championnats de Norvège, Marte Skaanes renaît de ses cendres après une saison ratée
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres