Biathlon : un premier podium cet hiver pour Julia Simon
Qu’il fait du bien ce podium ! Après avoir passé deux semaines compliquées à Kontiolahti (Finlande) où elle ne faisait pas partie de la composition du relais français, la biathlète des Saisies Julia Simon est de retour parmi l’élite du biathlon mondial.
Déjà sixième du sprint vendredi avec un gros temps de ski, elle a confirmé ce dimanche en terminant troisième de la poursuite malgré un 17/20 derrière la carabine.
Alimbekava impressionnante, Olsbu Roeiseland en jaune
Il s’agit de son quatrième podium en carrière, le premier de la saison mais aussi depuis son éclatante victoire de Kontiolahti (Finlande) le jour où les légendes Martin Fourcade et Kaisa Mäkäräinen, retraitées, avaient éclipsé son exploit.
Ce dimanche, dans le dernier tour, il n’y en avait que pour elle. Ressortie du pas de tir quatrième à cinq secondes d’une Hanna Oeberg remontée de la 29e place grâce à un 20/20, la skieuse des Saisies a fait parler sa pointe de vitesse pour doubler la Suédoise, qui allait perdre son dossard jaune au profit d’une Marte Olsbu Roeiseland vainqueure dès le pointage intermédiaire.
Julia Simon laissait alors dans ses rétroviseurs la numéro une mondiale, impressionnante à Kontiolahti, mais aussi et surtout, ses tourments finlandais.
Bien sûr, avec trois fautes sur les couchés, sa course avait mal démarré. Mais, à l’entame des tirs debouts, ceux qui comptent vraiment, Julia Simon s’est transformée en sniper pour ne plus rien rater et s’offrir cette médaille de bronze derrière la Biélorussie Dzinara Alimbekava.
Si celle-ci ne réalise pas le doublé sprint/poursuite, elle a encore impressionné son monde en réalisant le 20/20 malgré une petite chute sur une plaque de glace dans le deuxième tour.
Il en manque encore au tir pour les Bleues… qui enchaînent les gommettes
« Je retiens surtout que j’ai réussi à me libérer sur ces derniers debouts, ça me redonne de la confiance pour la suite », se satisfait Simon en zone mixte, sitôt son podium acquis.
Pour les autres Françaises, Justine Braisaz, meilleur temps sur les skis, réalise encore une fois une remontée impressionnante : partie 43e, elle termine 16e à 17/20.
Anaïs Bescond (17/20) est 20e, Anaïs Chevalier (16/20) 22e et Caroline Colombo (16/20) 31e. Il y a encore trop de fautes derrière la carabine mais la breloque de Julia Simon, au lendemain d’un nouveau podium en relais, redonne le sourire à l’équipe de France féminine. Qui continue de coller des gommettes.
Julia Simon a tout donné ??
Intenable sur les skis, la ?? prend la 3e place de la #Poursuite #biathlon d’ #Hochfilzen après un dernier tour complétement DINGUE ??
Allez les ???? !
?FFS pic.twitter.com/mZ3CwHodJe— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 13, 2020
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : une carabine modifiée… et Emilien Jacquelin rayonne
- Biathlon | Hochfilzen : les Français adoptent une nouvelle stratégie pour le relais
- Biathlon | Hochfilzen : Quentin Fillon-Maillet impérial et libéré
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Je suis super satisfait »
- Biathlon | Hochfilzen : malgré les pioches, les Françaises au rendez-vous
- Biathlon | Hochfilzen : le discours qui a remobilisé les Françaises
- Biathlon | Justine Braisaz : « Beaucoup de plaisir »
- Biathlon : pourquoi Dorothea Wierer n’est pas au rendez-vous
- Biathlon | Hochfilzen : un sprint qui rebat les cartes
- Biathlon | Hochfilzen : comment expliquer les mauvais tir des Françaises
- Biathlon | Hochfilzen : la riposte des Français
- Biathlon | Hochfilzen : Johannes Dale, le quatrième larron
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Je veux être à la première place »
- Biathlon | Fabien Claude : « Je suis sur mon bon niveau »
- Biathlon : la Norvège fait le plein de vainqueurs
- Nordic Quiz : coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 2020
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
Photos : Nordic Focus.