Biathlon : un podium sur le sprint d’Hochfilzen pour Justine Braisaz-Bouchet
Lors du dernier stage de préparation de l’équipe de France – organisé au début du mois de novembre à Bessans (Savoie) – Justine Braisaz-Bouchet, à quelques semaines de revenir en coupe du monde après être devenue maman, avait fixé un but précis à son retour : « Mon objectif principal est d’être quelqu’un sur le pas de tir, annonçait-elle. C’est ce qui me tient le plus à cœur : enfin pouvoir me réaliser face aux cibles. J’ai l’impression de me mettre la pression avec cela, mais j’en ai vraiment envie parce que, jusqu’à maintenant, j’avais peur et je n’étais pas en confiance [derrière la carabine]. J’étais effrayée face aux cibles. »
La semaine passée, à Östersund (Suède), la Beaufortaine avait mis en place cet état d’esprit lors du relais mixte d’ouverture. Signant son premier 10/10 en coupe du monde sur une épreuve collective, Justine Braisaz-Bouchet semblait être lancée. Malheureusement, l’individuel, le sprint et la poursuite ne se déroulaient pas de la même manière avec, au mieux, une quinzième place. Des résultats loin de ce qu’elle espérait : « Je vois une fourchette large. J’espère monter sur la boîte plusieurs fois cet hiver et je m’imagine être dans un top 10 régulièrement. Au-delà, je pense que je serai déçue », confiait-elle effectivement en novembre.
Ingrid Landmark Tandrevold s’impose
« J’imagine bien qu’elle laisse sa petite à la maison pour faire des résultats en accord avec ce qu’elle est capable de faire, commentait Sandrine Bailly en début de semaine dans nos colonnes. On connaît l’athlète et c’est quelqu’un qui nous a habitués à être dans le dur puis à tout remettre dans le bon sens à un moment où on ne l’attend plus. C’est tout Justine, mais pourvu que cela arrive le plus vite possible ! » Finalement, c’est donc arrivé ce vendredi dans le Tyrol. Partie tôt dans la course, avec le dossard 3, Justine Braisaz-Bouchet impressionnait par sa vitesse de déplacement et réalisait un solide 9/10.
Au fil des arrivées, seules la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold (10/10), vainqueure pour la deuxième fois de sa carrière en coupe du monde, et la Suédoise Elvira Oeberg (9/10) devançaient la tricolore sur le podium. La Savoyarde décrochait ainsi son premier top 3 en coupe du monde depuis sa pause maternité.
Lou Jeanmonnot en jaune
La Suissesse Lena Haecki-Gross (9/10), à trois dixièmes de la tricolore, Lisa Vittozzi (10/10) et Karoline Knotten (8/10) complètent la cérémonie des fleurs devant Julia Simon (9/10), Anamarija Lampic (7/10), Anna Magusson (9/10), Jessica Jislova (10/10), Anna Gandler (10/10) et Lotte Lie (10/10).
Chez les autres Françaises, Lou Jeanmonnot (8/10), avec le dossard rouge, se classait quinzième, mais se consolait avec le gain du premier dossard jaune de sa jeune carrière de biathlète de coupe du monde. Gilonne Guigonnat (10/10), pour sa part, était vingt-et-unième, Sophie Chauveau (7/10) quarantième et Chloé Chevalier (8/10) quarante-huitième malgré une maladie.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Hochfilzen, deuxième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleurs souvenir à… Hochfilzen
- « Il faudra qu’elle gère les attentes et la pression » : les confidences d’Elvira Oeberg à Nordic Magazine sur le nouveau statut de Lou Jeanmonnot
- Lou Jeanmonnot sur sa lancée, montées en puissance de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les Bleus à la relance : ce que vise l’équipe de France à Hochfilzen
- Sebastian Samuelsson se méfie de l’équipe de France : « C’est toujours à Hochfilzen qu’ils se révèlent »
- A Hochfilzen, Johannes Thingnes Boe veut rebondir
- Hochfilzen : malade, la dossard jaune Franziska Preuss déclare forfait pour le week-end
- Hochfilzen : Tarjei Boe gagne le sprint devant Sturla Holm Lægreid, Eric Perrot dixième
- Hochfilzen : plus de deux ans après, Tarjei Boe retrouve les sommets
- Hochfilzen : après le sprint, Sebastian Samuelsson prend le dossard jaune à Philipp Nawrath
- « Beaucoup d’énervement et de frustration » : dix-huitième du sprint d’Hochfilzen, Quentin Fillon-Maillet n’y arrive toujours pas
- Hochfilzen : la Haut-Doubiste Lou Jeanmonnot s’empare du dossard jaune pour la première fois de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario