Biathlon : le diesel Quentin Fillon-Maillet a du mal à se lancer
A quelques jours de lancer son hiver 2022/2023, celui suivant son année couverte de succès, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet avouait à Nordic Magazine s’être préparé à être frustré. « Je sais trop bien que le biathlon n’est pas une science exacte, expliquait-il. Tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite surtout que j’ai des objectifs très hauts et une pression très haute également. J’arrive de mieux en mieux à gérer les deux. Cette situation ne me fait pas peur. »
Depuis cette discussion de l’eau à coulé sous les ponts et le douanier de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) a du mal à lancer la machine. S’il n’est jamais sorti du top 15 en quatre courses individuelles, Quentin Fillon-Maillet n’a fait, pour l’heure, que deux timides incursions dans le top 10. Le tout sans jamais parvenir à faire des tirs parfaits. Samedi, lors du relais d’Hochfilzen (Autriche), il s’est élancé en deuxième position avant de faire chuter la France du podium à cause, notamment, de quatre pioches et d’une vitesse sur les skis en berne.
Une poursuite d’Hochfilzen pour se lancer définitivement
« Je suis déçu pour mes coéquipiers d’avoir fait cela, lançait-il à La Chaîne L’Equipe après sa performance. Ma tête a envie de gagner, mais aussi bien en individuel qu’en relais, je suis loin du niveau que je souhaite. C’est clair que le plaisir n’est pas toujours là, je fais avec le moyen du bord mais cela va revenir, j’en suis persuadé. »
Malgré tout l’investissement qu’il a mis dans sa longue préparation estivale, Quentin Fillon-Maillet, douzième du classement général, n’est pour le moment pas récompensé de ses efforts. « Aujourd’hui ce n’est pas facile, cela va venir, mais c’est frustrant parce que je m’étais habitué à des places bien meilleures », termine-t-il.
La poursuite prévue dans le Tyrol ce dimanche après-midi, dont il partira à moins de 30 secondes du podium, est d’ailleurs une occasion en or de lancer son hiver avant de rejoindre le chaudron du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
A lire aussi
- « Je suis resté le même », avoue Quentin Fillon-Maillet au matin d’entamer la défense de son gros globe de cristal
- Quentin Fillon-Maillet : « Je n’arriverais à devenir champion du monde que dans la continuité de la quête du gros globe »
- Quentin Fillon-Maillet : « Je ne souhaite pas me focaliser sur un adversaire en particulier »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tolga : nouveau titre national pour Johannes Hoesflot Klæbo, sacré sur le 10 kilomètres classique
- Combiné nordique | « Des souvenirs pour la vie » : sur le tremplin de vol à ski de Planica, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud ont passé la barre mythique des 200 mètres
- Ski de fond | Tolga : Marte Skaanes championne de Norvège du 5 km classique
- Ski de fond | Boden : Flora Dolci vice-championne du monde militaire de l’individuel libre
- Biathlon | « Pouvoir faire un 10/10 en sprint cette année sur cette course me fait vraiment plaisir » : Eric Perrot revient sur sa médaille d’argent décrochée aux Mondiaux militaires de Boden