BIATHLON – Ce dimanche, la Transalpine Dorothea Wierer, troisième de la mass-start d’Hochfilzen (Autriche), a retrouvé le podium pour la première fois depuis la course d’ouverture de l’hiver. Un résultat confirmant la montée en puissance de la biathlète de Bruneck.
Biathlon : fatiguée par les sollicitations médiatiques
La Transalpine Dorothea Wierer, double vainqueure du gros globe de cristal, avait bien débuté l’hiver, remportant l’individuel de Kontiolahti (Finlande) grâce à un impressionnant 20/20 au tir.
Depuis, elle n’a plus réédité pareille performance et, en sept courses individuelles, n’était plus parvenue à monter sur le podium. « Je n’étais pas en grande forme, assure l’Italienne en conférence de presse dans des propos repris par Fondoitalia. Mais, quand je suis arrivé à Hochfilzen, je me sentais de mieux en mieux, mais, malheureusement, j’ai toujours raté ce dernier tir debout. »
Des manqués qui lui ont fait manquer la médaille : elle a terminé huitième et dixième des sprints puis sixième et cinquième des poursuites.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ᴰᴼᴿᴼᵀᴴᴱᴬ ᵂᴵᴱᴿᴱᴿ ️️ (@dorothea_wierer)
Hier, lors de la mass-start, le déclic est arrivé pour la triple championne du monde, troisième derrière les Norvégiennes Marte Olsbu Roeiseland et Tiril Eckhoff. « C’était très serré, je suis vraiment contente d’être de retour sur ce podium, expliquait-elle au micro de La Chaîne L’Équipe. Je suis surtout heureuse d’avoir réussi à blanchir toutes les cibles lors du dernier tir. »
« Je me sens de mieux en mieux »
« Les choses vont dans le bon sens, même si pour le moment je ne me sens pas aussi forte que l’an dernier, reprenait-elle pour l’IBU. Je ferais des entraînements spécifiques lors de la période de Noël, en plus, bien sûr, de me reposer. »
Pour expliquer sa méforme de début d’hiver, la biathlète de Bruneck met en avant, comme les Français avant elle, les conditions d’entraînement avant le début de l’hiver mais aussi une certaine fatigue causée par son statut de star. « En octobre j’ai manqué un stage parce que je me sentais fatigué à cause des nombreuses sollicitations, révèle la championne. Mais, maintenant, je me sens de mieux en mieux physiquement, le tir revient bien et j’espère être encore meilleure en 2021. »
Justement, cette prochaine année débutera par deux semaines passées en Thuringe, à Oberhof : « Habituellement, les courses d’Oberhof ne se passent pas très bien, probablement parce que je mange trop à Noël et que j’ai quelques kilos en plus », rigole-t-elle pour terminer.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par FISI (@federazione_sport_invernali)
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : Marte Olsbu Roeiseland conforte son dossard jaune
- Biathlon | Hochfilzen : Arnd Peiffer arrache la mass-start
- Biathlon | Emilien Jacquelin raconte sa fin de mass-start
- Biathlon | Hochfilzen : Jacquelin sur le podium derrière un incroyable Lægreid
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « Je pensais à cette attaque depuis la sortie du tir »
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « Johannes Boe se pose pas mal de questions »
- Biathlon | Hochfilzen : Tiril Eckhoff double la mise
- Biathlon | Dorothea Wierer : « Il faut plus de respect sur la piste »
- Biathlon | Hochfilzen : l’incroyable quadruplé norvégien
- Biathlon | Hochfilzen : les Français dans les rétroviseurs des Norvégiens
- Biathlon : Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- Biathlon | Hochfilzen : comment les Français abordent la poursuite
- Biathlon | Lægreid : son oncle et sa tante sont ses seuls sponsors
- Biathlon | Hochfilzen : le nouveau coup de force de la Norvège
- Biathlon | Chloé Chevalier : « Beaucoup de positif »
- Biathlon | Hochfilzen : le retour au premier plan du duo Eckhoff/Tandrevold
- Biathlon : le programme d’Oberhof modifié
- Biathlon : Martin Fourcade, sportif de l’année 2020
Photos : Nordic Focus.