Biathlon | Hochfilzen : la riposte des Français

Hochfilzen, biathlon
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du moSki de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

BIATHLON – La première épreuve disputée à Hochfilzen (Autriche), un sprint, a offert une course au scénario échevelé. Finalement, c’est le jeune Norvégien Johannes Dale qui s’impose devant les Français Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude.

 

Biathlon : la France prend une première revanche

Terminée la morosité de Kontiolahti, place à la gaieté d’Hochfilzen. En passant des courses nocturnes finlandaises au soleil autrichien, l’équipe de France masculine de biathlon s’est de nouveau transformée en Patrouille de France en plaçant trois hommes à la cérémonie des fleurs récompensant les six premiers du classement. Comme aux plus belles heures de l’hiver passé, quand un certain Martin Fourcade était encore biathlète, le podium est garni des doudounes couleur bleu de France.

 

Fabien Claude, biathlon, Hochfilzen

Fabien Claude (FRA) – Nordic Focus

 

Si c’est le jeune Norvégien Johannes Dale qui s’impose, pour la première fois de sa carrière, il est accompagné sur la boîte par deux tricolores : Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude. Le Scandinave, imbattable ce vendredi avec un impressionnant 10/10 derrière sa carabine et largement meilleur chrono sur les skis. Le Jurassien (10/10), qui monte sur son premier podium de la saison, échoue à 17 sec 1 et le Vosgien (9/10) à 29 secondes. « Je suis content de ma course, je me suis vraiment fait plaisir… Il était temps que ce podium arrive », commentait Fillon-Maillet, tout sourire derrière son masque, après sa performance.

 

Quentin Fillon-Maillet, biathlon, Hochfilzen

Quentin Fillon-Maillet (FRA) – Nordic Focus

 

« Ça fait du bien »

À la sixième place, avec un tir à deux erreurs, on retrouve le Dauphinois Emilien Jacquelin (+45 sec 5), supersonique sur les planches. Entre le podium et le champion du monde de la poursuite, deux des hommes forts de ce début d’hiver prennent place : Johannes Thingnes Boe (9/10) n’a signé que le sixième temps de ski et termine quatrième juste devant Sebastian Samuelsson (10/10).

« Ça fait vraiment du bien », se réjouit Vincent Vittoz, soulagé de voir ses ouailles truster le podium, au micro de La Chaîne L’Équipe. « Enfin une photo de groupe », exulte Fabien Claude en félicitant les techniciens pour le gros boulot effectué. Tout cela sera à confirmer lors de la poursuite, haletante, prévue demain en début d’après-midi.

pub

 

 

La première d’Oscar Lombardot

Pour compléter la très belle performance d’ensemble des Bleus, Antonin Guigonnat, lui aussi à 10/10, termine quatorzième à 1 min 09 sec de la tête. Simon Desthieux, à 6/10, est 43e et Oscar Lombardot, pour sa première en coupe du monde, 82e. Le gamin du Saugeais, qui découvre un nouveau monde ce week-end, ne disputera pas la poursuite ce samedi mais a tiré debout à côté de Johannes Thingnes Boe, signant le 5/5.

 

 

Emilien Jacquelin, biathlon, Hochfilzen

Emilien Jacquelin (FRA) – Nordic Focus

 

Les résultats complets du sprint masculin d’Hochfilzen (Autriche)

Télécharger (PDF, 490KB)

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.