Biathlon : la France prend une première revanche
Terminée la morosité de Kontiolahti, place à la gaieté d’Hochfilzen. En passant des courses nocturnes finlandaises au soleil autrichien, l’équipe de France masculine de biathlon s’est de nouveau transformée en Patrouille de France en plaçant trois hommes à la cérémonie des fleurs récompensant les six premiers du classement. Comme aux plus belles heures de l’hiver passé, quand un certain Martin Fourcade était encore biathlète, le podium est garni des doudounes couleur bleu de France.
Si c’est le jeune Norvégien Johannes Dale qui s’impose, pour la première fois de sa carrière, il est accompagné sur la boîte par deux tricolores : Quentin Fillon-Maillet et Fabien Claude. Le Scandinave, imbattable ce vendredi avec un impressionnant 10/10 derrière sa carabine et largement meilleur chrono sur les skis. Le Jurassien (10/10), qui monte sur son premier podium de la saison, échoue à 17 sec 1 et le Vosgien (9/10) à 29 secondes. « Je suis content de ma course, je me suis vraiment fait plaisir… Il était temps que ce podium arrive », commentait Fillon-Maillet, tout sourire derrière son masque, après sa performance.
« Ça fait du bien »
À la sixième place, avec un tir à deux erreurs, on retrouve le Dauphinois Emilien Jacquelin (+45 sec 5), supersonique sur les planches. Entre le podium et le champion du monde de la poursuite, deux des hommes forts de ce début d’hiver prennent place : Johannes Thingnes Boe (9/10) n’a signé que le sixième temps de ski et termine quatrième juste devant Sebastian Samuelsson (10/10).
« Ça fait vraiment du bien », se réjouit Vincent Vittoz, soulagé de voir ses ouailles truster le podium, au micro de La Chaîne L’Équipe. « Enfin une photo de groupe », exulte Fabien Claude en félicitant les techniciens pour le gros boulot effectué. Tout cela sera à confirmer lors de la poursuite, haletante, prévue demain en début d’après-midi.
Premier podium de la saison ??????
2️⃣e du sprint Hochfilzen
?? @fabien_claude1 @EmilienJck @fischersports #juraflore @ViessmannFrance @JulboEyewear @ONEWAYSport #kinetixx pic.twitter.com/8QWqXrkpqF— Quentin Fillon Maillet (@quentinfillon) December 11, 2020
La première d’Oscar Lombardot
Pour compléter la très belle performance d’ensemble des Bleus, Antonin Guigonnat, lui aussi à 10/10, termine quatorzième à 1 min 09 sec de la tête. Simon Desthieux, à 6/10, est 43e et Oscar Lombardot, pour sa première en coupe du monde, 82e. Le gamin du Saugeais, qui découvre un nouveau monde ce week-end, ne disputera pas la poursuite ce samedi mais a tiré debout à côté de Johannes Thingnes Boe, signant le 5/5.
DOUBLÉ sur le podium pour nos bleus ??@quentinfillon 2e et @fabien_claude1 3e, s’offrent un podium sur le Sprint d’Hochfilzen (AUT) !@EmilienJck termine 6e.
Les bleus sont en forme ?? !? Nordic Focus / FFS pic.twitter.com/xis2WqRijn
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 11, 2020
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets du sprint masculin d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon : à la découverte d’Oscar Lombardot
- Biathlon | Oscar Lombardot : « Un rêve qui se réalise »
- Biathlon : Oscar Lombardot par Sébastien Mahon
- Biathlon | Hochfilzen : un sprint qui rebat les cartes
- Biathlon | Frédéric Jean : « Elles sont capables de jouer devant »
- Biathlon : pourquoi Dorothea Wierer n’est pas au rendez-vous
- Biathlon | Hochfilzen : les premières photos des entraînements
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
- Nordic Quiz : coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 2020
Photos : Nordic Focus.