Biathlon : quand les Norvégiennes imitent les Norvégiens
Comme un air de déjà-vu à Hochfilzen (Autriche). Vingt-quatre heures après l’historique quadruplé de Sturla Holm Lægreid, Johannes Dale, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen lors du sprint masculin, les Norvégiennes s’offrent un triplé sur le même format. Tiril Eckhoff, en remportant son septième sprint en coupe du monde égalant une certaine Tora Berger, s’offre un grand bonheur devant Ingrid Landmark Tandrevold, sa grande copine du club de Fossum, ce qui promet un prochain épisode croustillant de Kant Ut, leur podcast commun.
En troisième position, on retrouve une Marte Olsbu Roeiseland ayant fait honneur à son dossard jaune de leader du général, qu’elle portait pour la toute première fois de sa vie. « Ce sont des choses qui restent et resteront exceptionnelles », résume sobrement Siegfried Mazet en zone mixte.
Avec un tir à 9/10, comme la vainqueure alors que Tandrevold n’a rien loupé, la numéro une mondiale a cependant dû s’employer pour accrocher le podium. L’Allemande Franziska Preuss est quatrième à cinq dixièmes, Elvira Oeberg cinquième à moins de deux secondes et Hanna Oeberg sixième à cinq secondes. Ces petits écarts promettent une poursuite de folie ce samedi dans le Tyrol.
Bravo @TirilEckhoff ! Devant Ingrid Tandrevold, sa pote de club #FossumIF !!! ITW à retrouver sur le #biathlonmagazine en kiosque @biathlonworld @ChaletClub2020 @NordicMag pic.twitter.com/wZc5IW1yn9
— Bailly Sandrine (@sansanbailly) December 18, 2020
Une première depuis 2002, les Bleues bloquées à 8/10
Si les Norvégiennes trustent le podium en coupe du monde pour la troisième fois après le sprint d’Oslo 1988 et la poursuite d’Antholz 2002, les Françaises ne sont pas parvenues à accrocher le top 10. La faute, une nouvelle fois, à un tir défaillant. « Sur un sprint, le 9/10 est le salaire minimum, le 8/10 n’est pas suffisant pour aller chopper le top 5, explique le DTN Stéphane Bouthiaux au micro de La Chaîne L’Equipe. Mais on est tout près avec les filles, il faut juste avoir le déclic ! »
Avec deux erreurs, donc, Anaïs Chevalier termine douzième (+ 53 sec 2), Justine Braisaz quatorzième (+ 1 min 2 sec 0) et Chloé Chevalier, qui a joué le podium avec son dossard 100, vingtième (+ 1 min 14 sec 5). Plus bas dans le classement, on retrouve Anaïs Bescond (8/10) au 32e rang, Caroline Colombo (8/10) au 36e et Julia Simon (7/10), retombée dans ses travers au tir debout, au 49e.
Coupe du Monde @IBU_WC – Anaïs Chevalier-Bouchet termine 12e du Sprint d’Hochfilzen (AUT) avec un 8⃣/? au tir. Il faudra aller chercher le perfect sur la poursuite de demain. Justine Braisaz-Bouchet est 14e et Chloé Chevalier 20e.
? Nordic Focus / FFS pic.twitter.com/JJcsfIBRJ8
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 18, 2020
Les résultats complets du sprint féminin d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon : Marte Olsbu Roeiseland en jaune à Hochfilzen
- Biathlon : le programme de la semaine à Hochfilzen
- Biathlon | Hochfilzen : Jean-Paul Giachino, l’atout de Julia Simon
- Biathlon | Hochfilzen : l’incroyable quadruplé norvégien
- Biathlon | Hochfilzen : les Français dans les rétroviseurs des Norvégiens
- Biathlon | Prémanon : Jeanmonnot et Cottet-Puinel remportent l’individuel court
Photos : Nordic Focus.