Biathlon : Justine Braisaz, 721 jours plus tard
L’attente a été longue. Très longue. Ce vendredi, quand le soleil s’est levé sur le Tyrol autrichien, cela faisait très exactement 721 jours que la Savoyarde Justine Braisaz n’était plus montée sur un podium en coupe du monde de biathlon. Ce vendredi-là, le circuit se trouvait au Grand-Bornand (Haute-Savoie) et, grâce à un 10/10, la tricolore terminait deuxième du sprint derrière Tiril Eckhoff.
Cette fois, c’est à Hochfilzen, en Autriche, que Justine Braisaz réalise une superbe performance la plaçant dans le trio de tête. Dans la continuité de son impeccable relais d’Östersund (Suède), la skieuse des Saisies (Savoie), fautive à deux reprises sur le pas de tir, a marqué les esprits sur la piste en signant le meilleur chrono de la journée. Finalement, seule la Biélorusse Hanna Sola, à 10/10, devance Justine Braisaz, deuxième à 46 secondes 8.
Pour expliquer ce renouveau dans le biathlon de Justine Braisaz, il faut se rappeler le temps qu’elle passait, l’hiver dernier, derrière sa carabine. Des secondes qui s’envolaient par dizaines à cause d’un manque de confiance. Depuis la reprise, au printemps, la Savoyarde s’est donc attachée à réduire le temps passé sur le pas de tir, en engageant beaucoup plus ses balles. Cheminement prenant du temps, mais portant ses fruits depuis quelques semaines.
SUPER JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET ! ⚡??
Supersonique sur les skis, Justine s'offre une superbe 2e place sur le Sprint d'Hochfilzen. Notre tricolore continue sur sa bonne dynamique et est parfaitement placée pour la Poursuite de dimanche ! ?
? FFS / Nordic Focus pic.twitter.com/Y9NeBBU7Bz— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 10, 2021
Ce vendredi, donc, cela lui a permis de renouer avec le podium en individuel près de deux ans plus tard. Après quarante-six courses de disette. Et, à une semaine de retrouver Le Grand-Bornand (Haute-Savoie), lieu de sa démonstration sur la mass-start de 2018, cela promet énormément.
Un cauchemar pour Anaïs Chevalier et Julia Simon
La Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (10/10), troisième à 50 secondes 3, prend d’ailleurs le dossard jaune à Lisa Theresa Hauser (8/10), vingt-sixième. Du côté des autres Françaises, Anaïs Bescond (9/10), quatorzième, signe un joli top 15, tandis que Caroline Colombo (9/10), vingt-et-unième, et Chloé Chevalier (8/10), vingt-cinquième, marquent des points.
Anaïs Chevalier (5/10), porteuse du dossard rouge, et Julia Simon (5/10) ont vécu au cauchemar lors de ce sprint. La première, soixantième, sera bien de la poursuite dominicale, au contraire de la seconde, seulement soixante-sixième.
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Hochfilzen (Autriche)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger