BIATHLON – Ce vendredi, à 11h30 pour les dames puis à 14h20 pour les hommes, la deuxième quinzaine de la coupe du monde de biathlon débute à Hochfilzen (Autriche) avec des sprints. Découvrez les listes de départ.
Biathlon : les frères Boe en fin de start-list
Ce jeudi midi, Frédéric Jean expliquait à Nordic Magazine que la piste d’Hochfilzen, avec les récentes chutes de neige, avait tendance à lustrer. Quand ce phénomène a lieu en course, la neige s’accélère au fur et à mesure des passages des biathlètes. C’est la raison pour laquelle les Norvégiens ont choisi de placer leurs athlètes en fin de liste de départ : Vetle Sjaastad Christiansen aura le 60, Erlend Bjoentegaard le 72, Johannes Thingnes Boe le 89, Sturla Holm Lægreid le 92 et Tarjei Boe le 108e et dernier dossard.
Ce choix de la Norvège promet un sprint totalement débridé à partir de 14h20 parce que Sebastian Samuelsson a tiré le 10, Alexander Loginov le 16, Jakov Fak le 18, Martin Ponsiluoma le 20, Arnd Peiffer le 22, Benedikt Doll le 33, Erik Lesser le 46 et Evgeniy Garanichev le 58. Du côté des Bleus, Antonin Guigonnat, avec le 5, sera le premier à s’élancer. Simon Desthieux aura le 29, Quentin Fillon-Maillet le 45, Emilien Jacquelin le 49, Fabien Claude le 51 et le rookie Oscar Lombardot le 84.
Quentin Fillon Maillet (FRA), Simon Desthieux (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Les Norvégiennes également dans les groupes du bas de la start-list
Dès 11h30, les féminines s’élanceront à l’assaut de cette première épreuve du week-end. Ce sera la Tchèque Eva Puskarcikova qui poussera le portillon la première avec, dès le n°3, l’Hautelucienne Justine Braisaz. La Lettone Baiba Bendika, absente en Finlande à cause d’un test positif à la Covid-19, partira avec le 6, Dorothea Wierer avec le 9, Mona Brorsson le 15 dans le dos, Julia Simon avec le 18 juste devant la Slovaque Paulina Fialkova, qui signera également son premier départ de l’hiver.
Derrière, le trio Johanna Skottheim, Dzinara Alimbekeva, Lisa Vittozzi s’élancera tandis que Denise Herrmann a tiré le n°27, Hanna Oeberg le 33 et sa petit sœur Elvira le 35. Marte Olsbu Roeiseland aura le 53, Ingrid Landmark Tandrevold le 62 et Tiril Eckhoff le 85 deux dossards devant la jeune Groenlandaise Ukaleq Slettemark, qui découvrira, à 19 ans, le grand monde du biathlon. Du côté des autres Françaises, Anaïs Chevalier a le 38, Anaïs Bescond le 50, Chloé Chevalier le 64 et Caroline Colombo le 90.
Caroline Colombo (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Les listes de départ des sprints de vendredi
Dames
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/C51A_v1-D.pdf”]
Hommes
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/12/C51A_v1-2.pdf”]
> Deux courses à suivre en direct commenté sur nordicmag.info
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : les premières photos des entraînements
- Biathlon | Hochfilzen : à la poursuite de Johannes Thingnes Boe
- Biathlon | Hochfilzen : Hanna Oeberg arrive en leader
- Biathlon : Oscar Lombardot par Sébastien Mahon
- Biathlon | Frédéric Jean : « Elles sont capables de jouer devant »
- Ski nordique | Biathlon : le programme de la semaine
- Planète Blanche #50 : le carnet de voyage groenlandais d’Ukaleq Slettemark
- Biathlon | Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Nordic Quiz : coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 2020
Photos : Nordic Focus.