Biathlon : la Norvège comme la France à Östersund en décembre 2019
Depuis le début de la saison, les biathlètes norvégiens brillaient les uns après les autres : Sturla Holm Lægreid sur l’individuel de Kontiolahti puis les frères Boe lors des deux sprints finlandais et enfin Johannes Dale lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche) la semaine dernière. Mais jamais l’équipe nationale du royaume scandinave n’avait réalisé un tel coup de force collectif. Ce jeudi, elle réalise effectivement un incroyable quadruplé, à la manière des Bleus sur l’individuel d’Östersund (Suède) au début de la saison dernière.
C’est d’ailleurs la toute première fois que la Norvège accomplit une pareille prouesse depuis le sprint des Mondiaux 2009 de PyeongChang : c’était le 14 février, journée des amoureux. Les biathlètes de Siegfried Mazet, auteurs d’une performance collective rare prouvant la domination d’une équipe et non pas d’un seul homme sur le biathlon mondial, pourraient bien déclarer leur flamme à leurs farteurs. « Il y avait un sacré plus », confirme le Drômois Mazet en zone mixte. Sur ce sprint, les six Norvégiens allaient effectivement plus vite que tout le monde. Beaucoup plus vite.
« Les techniciens m’ont sauvé les fesses »
La feuille des temps de ski est d’ailleurs peuplée de drapeaux norvégiens jusqu’au sixième rang où Quentin Fillon-Maillet, à 51 secondes 7, s’immisce. Pour remporter la course, il fallait, bien sûr, blanchir les cibles. Ce qu’on également fait les Scandinaves : Sturla Holm Lægreid, en pleurs au micro de l’IBU avant le podium, s’impose à 10/10 devant Johannes Dale, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen.
More Norwegian tears of happiness in Hochfilzen! ?☺️
« It was amazing on the skis today. The wax team did a really good job » – and so did he: Sturla Holm Laegreid gets the second World Cup victory of his career.? #HOC20 pic.twitter.com/xEuq8oHYpx
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 17, 2020
Le numéro un mondial, qui a tiré à 8/10 avec deux erreurs au couché, avoue d’ailleurs que ses techniciens lui ont « sauvé les fesses » pour retrouver le podium. Preuve d’une équipe complète dans laquelle tout le monde peut compter sur tout le monde. « C’est rare de reproduire cela deux fois de suite », veut espérer Grégoire Deschamps, le chef des farteurs français, au micro de La Chaîne L’Equipe. Réponse ce vendredi lors du sprint féminin.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Norwegian Biathlon Association (@skiskytterlandslaget)
Les résultats complets du sprint masculin d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon : le programme de la semaine à Hochfilzen
- Biathlon | Hochfilzen : la France ne change rien
- Biathlon | Hochfilzen : un nouveau chez les Norvégiens
- Biathlon | Hochfilzen : de légers changements chez les Allemands
- Biathlon : Sergii Semenov enchaîne les pépins de santé
- Biathlon | Hochfilzen : Johannes Thingnes Boe pas content du tout
- Biathlon | Hochfilzen : Fillon-Maillet, Boe et Samuelsson à O.K. Corral
- Biathlon | Hochfilzen : les photos des derniers entraînements
- Biathlon | Johannes Boe : son état d’esprit avant le sprint d’Hochfilzen
Photos : Nordic Focus.