Biathlon : un dernier tour de folie pour Marte Olsbu Roeiseland
Cette saison, la reine de la poursuite s’appelle Marte Olsbu Roeiseland. Seule Norvégienne à tenir son rang en ce début d’hiver, la native de Froland (Norvège), sextuple championne du monde 2020, enchaîne, ce dimanche après-midi, une deuxième victoire de suite dans la spécialité.
Leader du classement général, la reine des Mondiaux d’Antholz (Italie) a donc fait honneur à son dossard jaune. Partie en troisième position à près d’une minute d’Hanna Sola, elle pointait à 1 minute 5 de la Biélorusse après les tirs couché. C’est à partir de ce moment que la Scandinave entamait sa remontée fantastique. Ratant une cible sur le premier debout contre deux pour Sola, elle revenait à moins de quarante secondes puis à douze à la sortie du dernier pas de tir, parfait pour elle, émaillé d’une faute pour son adversaire, large vainqueure du sprint de vendredi.
Le dernier tour, que l’on pensait plutôt serein pour Hanna Sola, jusque-là impériale sur la piste, se transformait en champ de bataille. Petit à petit, Olsbu Roeiseland grappillait son retard et rattrapait la Biélorusse dans la grande montée du parcours. Cela avant de la déposer dans la dernière partie de la piste pour s’offrir une onzième victoire en carrière.
Premier top 10 pour Stina Nilsson, immense remontée d’Anaïs Chevalier
Elvira Oeberg, impressionnante à 19/20, remonte de quatorze positions pour compléter le podium. Un top 10 d’ailleurs complété par sa compatriote Stina Nilsson (16/20), auteure de son meilleur résultat en coupe du monde de biathlon.
Pour les Bleues, cette poursuite n’a pas été une franche réussite. Justine Braisaz, deuxième au départ après son excellent sprint mais dépassée par l’enjeu, a manqué trois cibles dès le premier couché. Finalement, à 13/20, elle se classe quatorzième tandis qu’Anaïs Chevalier (18/20), partie bonne dernière avec le dossard soixante, prend la vingt-deuxième place. Enfin, Anaïs Bescond (15/20) est trente-deuxième, Chloé Chevalier (17/20) trente-sixième et Caroline Colombo (12/20) cinquantième.
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Hochfilzen (Autriche)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten