Biathlon : première en jaune parfaite pour Julia Simon, sur laquelle tout glisse en ce début de mois de décembre
Depuis maintenant une semaine, rien ne semble toucher la Savoyarde Julia Simon. Depuis sa seizième place décrochée samedi dernier sur le sprint de Kontiolahti (Finlande), la biathlète des Saisies (Savoie) est intouchable. Vainqueure le lendemain de la poursuite carélienne à 20/20, son premier en carrière, elle terminait ensuite, jeudi, troisième du sprint d’Hochfilzen (Autriche). Une performance lui offrant le droit de porter, ce samedi, le dossard jaune de leader de la coupe du monde de biathlon.
Un privilège que seule sept autres biathlètes françaises avaient connu par le passé. La grande Florence Baverel, par exemple, n’a jamais connu ce bonheur. Mais, en ce moment, tout glisse sur Julia Simon, même le poids de l’Histoire et la pression du maillot jaune. « Je vais aborder cette poursuites comme les autres courses, expliquait-elle à Nordic Magazine avant la course du jour. En jaune ou pas en jaune, je vais partir avec du temps à aller récupérer et des places à gratter. Cela ne va pas changer grand-chose et, surtout, je vais me focaliser sur ce qu’il va se passer au pas de tir, où tout va se jouer. »
En jaune au Grand-Bornand
Justement, derrière sa carabine, Julia Simon a gardé sa ligne de conduite et poursuivit son incroyable sans-faute sur le tir couché. Toujours à 100% dans l’exercice, elle a parfaitement lancé sa poursuite tyrolienne, pointant en tête à la mi-course en compagnie de Marketa Davidova et avec une dizaine de secondes d’avance sur Denise Herrmann-Wick. Ensuite en mode « full attack », comme Jean-Paul Giachino lui avait conseillé, sur les tirs debout, elle ne lâchait qu’une balle dans ses adversaires étaient plus généreuses envers la peinture blanche des cibles.
Finalement, donc, avec son joli dossard jaune et rouge, Julia Simon s’imposait en solitaire et remportait sa seconde poursuite de suite sur le circuit de la coupe du monde. Une grande performance qu’aucune Française n’avait réalisé dans le Tyrol depuis 2007, lui permettant de conserver rang de numéro une mondiale.
Ce sont Ingrid Landmark Tandrevold (19/20) et Marketa Davidova (18/20) qui complètent le podium devant Elvira Oeberg (17/20) et Denise Herrmann-Wick (17/20). Du côté des autres Françaises, Anaïs Chevalier-Bouchet (17/20) se classe douzième, Lou Jeanmonnot (18/20) seizième, Chloé Chevalier (16/20) vingtième et Caroline Colombo (16/20) vingt-deuxième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade d’Hochfilzen vu par Justine Braisaz-Bouchet
- Hochfilzen : Denise Herrmann-Wick domine le sprint, Julia Simon troisième
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Comment Julia Simon va aborder sa première course avec le dossard jaune sur le dos
- Hochfilzen : cinquième du sprint, Anamarija Lampic a bluffé la caravane du biathlon
- Hochfilzen : Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet ne veulent plus que Johannes Thingnes Boe « s’ennuie devant »
- Hochfilzen : Johannes Thingnes Boe sur sa planète lors du sprint, Emilien Jacquelin deuxième
- Emilien Jacquelin : « Je suis satisfait de ce que je fais et dans mes temps de passage »
- Hochfilzen : Julia Simon portera le dossard jaune la semaine prochaine au Grand-Bornand
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | Ski nordique : la combinaison de l’Autriche passe au sombre
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre