Biathlon : le doublé des Bleus, un temps auteurs du triplé
Même dans leurs rêves les plus fous, les biathlètes de l’équipe de France n’avaient sans doute pas imaginé cela : signer un triplé lors de la poursuite d’Hochfilzen (Autriche), dernière course individuelle avant la folie du Grand-Bornand (Haute-Savoie). Pourtant, ce samedi midi, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, le Dauphinois Emilien Jacquelin et le Bugiste Simon Desthieux sont (quasiment) parvenus à réaliser cet exploit.
L’espace de quelques minutes, ils ont pensé ce rêve possible. Mais, juste avant le podium protocolaire, c’est comme si Simon Desthieux, le troisième larron, s’était réveillé en sursaut et que son rêve avait pris fin. Sebastian Samuelsson, classé quatrième dans un premier temps, complétait finalement le podium. L’édifice français, avec des sourires énormes et des congratulations, en prenait donc un coup, même si un doublé et une quatrième place, cela reste une magnifique performance.
Quentin Fillon-Maillet a pris le taureau par les cornes
« La course sera très ouverte, ils ont une belle opportunité aujourd’hui », leur avait soufflé à l’oreille leur coach Vincent Vittoz au réveil. Visiblement le message a été entendu par Fillon-Maillet (19/20), impeccable sur un dernier tir debout réalisé en face à face avec l’Allemand Johannes Kuehn, parti à la faute à trois reprises sous la pression du Jurassien. Qui a pris le taureau par les cornes pour s’offrir une septième victoire en coupe du monde.
Derrière, Emilien Jacquelin (19/20) était l’un des seuls membres d’un gros groupe à ne pas ne manquer. Il s’envolait donc vers la place de dauphin du Franc-Comtois, comme il y a un an au même endroit. Pour la troisième place, Simon Desthieux (19/20), avec le dossard 24, se battait face à Sebastian Samuelsson (18/20) ou Tarjei Boe (18/20).
Au jeté de skis, c’est, donc, le Suédois, au bout de ses forces et nouveau leader du général, qui venait compléter le tiercé gagnant juste devant Desthieux, passé ce samedi par toutes les émotions.
Plus loin, Antonin Guigonnat (19/20) a remonté vingt positions pour terminer treizième, Fabien Claude (16/20) est vingt-cinquième et Eric Perrot (18/20) trente-sixième. Le Peiserot marque ici ses premiers points en coupe du monde.
Les résultats complets de la poursuite masculine d’Hochfilzen (Autriche)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse