BIATHLON – Auteur d’une énorme fin de course, Simon Desthieux a arraché la deuxième place du sprint de la coupe du monde de biathlon à Hochfilzen, remporté par le Norvégien Johannes Boe, nouveau leader du général !
Simon Desthieux a fait trembler Johannes Boe
Il a tremblé jusqu’au bout. Plus fébrile que l’an passé sur la piste, Johannes Boe a seulement pu savourer son bonheur d’une nouvelle victoire sur la coupe du monde de biathlon, une fois son dernier adversaire passé devant les cibles : en l’occurence Simon Desthieux.
Le film de la course
Le biathlète de l’Ain (3e temps de ski) avait en effet la victoire au bout du canon sur son tir debout et aurait pu profiter de la porte ouverte par le nouveau numéro un mondial norvégien, auteur d’un 9/10… et pas aussi stratosphérique sur la piste. Le coureur de Hauteville grillait toutefois son joker mais s’arrachait sur la piste pour cueillir la deuxième place, son deuxième podium de l’hiver après l’individuel d’Östersund !
Coup double pour Johannes Boe : victoire et maillot jaune ! (Photo : Nordic Focus)
« C’est un bel enchaînement mais là, je suis à plat car j’ai tout mis dans le dernier tour de piste, soulignait le nouveau dauphin de J. Boe au général ! C’est un site qui me plaît et en partant en fin de tableau, j’avais les renseignements et savais qu’un coup était à jouer ». Encore fallait-il le réussir et déloger les Russes Alexander Loginov et Matvey Eliseev (3e et 4e) du podium provisoire !
Un autre tricolore visait le podium avant de sortir deux balles au debout : Martin Fourcade. « Je suis en colère contre moi car il y avait moyen de faire une course correcte comme l’a fait Simon. Je reste dans le match pour demain mais ce sont des précieuses secondes bêtement perdues pour demain. » Fourcade, finalement 10e sera à seulement 38 s. lors de la poursuite programmée samedi.
Les bleus dans le coup pour la poursuite
Les deux meilleurs Français du jour ne seront pas les seuls à jouer quelque chose sur la poursuite programmée demain puisque les bleus ont signé un tir groupé dans le Top 25. Quentin Fillon-Maillet, 14e à 45 s. pourra avoir des regrets tant il a la forme sur les skis : cet après-midi sur la piste autrichienne, il a fait jeu égal avec Johannes Boe !
Antonin Guigonnat, 16e à 9/10, Emilien Jacquelin, qui avait une très belle course à jouer avec de sortir deux balles sur le debout, 18e et Fabien Claude, 23e complètent un joli tableau d’ensemble.
Le résultat du sprint
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/12/BT_C73B_1.0-9.pdf »]
[metaslider id= »104786″]
Photo : Nordic Focus