Biathlon : premier sprint victorieux depuis trois ans pour Tarjei Boe
Les légendes ne meurent jamais. Au bord de la relégation en IBU Cup au début de la saison dernière, le biathlète norvégien Tarjei Boe, trente-cinq ans, a renoué ce vendredi avec la victoire sur la coupe du monde. Lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche) disputé dans des conditions idylliques, le natif de Stryn (Norvège) a effectivement réalisé le 10/10 pour gagner sur le plus prestigieux des circuits pour la première fois depuis… le 7 mars 2021 et un succès obtenu sur la poursuite de Nove Mesto (République tchèque).
Pour trouver trace d’un triomphe du vétéran scandinave sur un sprint de coupe du monde, il faut carrément remonter au 3 décembre 2020 tandis qu’il gagne encore une fois à Hochfilzen, là où tout avait commencé en décembre 2010. « Je me souviens de ma première victoire ici comme si c’était hier. Maintenant, j’ai trente-cinq ans et je gagne encore. C’est une victoire vraiment cool », réagissait-il en zone mixte au micro de La Chaîne L’Equipe.
Sebastian Samuelsson, troisième et en jaune
Sur le podium, il est suivi de près par un autre revenant. En immense difficulté la semaine dernière à Östersund (Suède), Sturla Holm Lægreid devait absolument briller pour se donner une chance de ne pas descendre en IBU Cup avant Noël. Et il l’a fait d’une magnifique manière : avec un 10/10, il termine deuxième à 4 sec 9 après avoir quelque peu craqué dans le dernier tour. Le numéro deux mondial en titre est bel et bien de retour.
Troisième, le Suédois Sebastian Samuelsson (9/10) a manqué la balle de trop pour gagner, mais prend le dossard jaune de leader. Martin Ponsiluoma (9/10), Johannes Dale-Skjevdal (8/10) et Vetle Sjaastad Christiansen (9/10) complètent la cérémonie des fleurs quand Johannes Thingnes Boe (7/10), onzième, a raté trois cibles au debout.
Eric Perrot meilleur tricolore
Dans le clan français, le Peiserot Eric Perrot (9/10) signe la meilleure performance de la journée avec une dixième place et le quinzième temps de ski.
Emilien Jacquelin (8/10) se classe quant à lui treizième, Quentin Fillon-Maillet (7/10) dix-huitième, Antonin Guigonnat (10/10) vingtième, Fabien Claude (6/10) quarante-cinqiuème et Emilien Claude (8/10) cinquante-sixième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde d’Hochfilzen, deuxième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleurs souvenir à… Hochfilzen
- « Il faudra qu’elle gère les attentes et la pression » : les confidences d’Elvira Oeberg à Nordic Magazine sur le nouveau statut de Lou Jeanmonnot
- Lou Jeanmonnot sur sa lancée, montées en puissance de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, les Bleus à la relance : ce que vise l’équipe de France à Hochfilzen
- Sebastian Samuelsson se méfie de l’équipe de France : « C’est toujours à Hochfilzen qu’ils se révèlent »
- A Hochfilzen, Johannes Thingnes Boe veut rebondir
- Hochfilzen : malade, la dossard jaune Franziska Preuss déclare forfait pour le week-end
- Hochfilzen : après le sprint, Sebastian Samuelsson prend le dossard jaune à Philipp Nawrath
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end