Biathlon : Tiril Eckhoff confirme dans le Tyrol, Dorothea Wierer chute
La quatrième semaine de compétition est décidément celle de Tiril Eckhoff. Auteure du triplé sprint, poursuite, mass-start en décembre dernier sur le stade Sylvie-Becaert du Grand-Bornand (Haute-Savoie), la Norvégienne de 30 ans est en passe de réaliser la même performance à Hochfilzen (Autriche). Au lendemain de sa démonstration collective lors du sprint, Eckhoff a cette fois mené sa barque en solitaire pour lever les bras une seizième fois en coupe du monde. Toujours en tête à l’arrivée sur le pas de tir, elle n’a commis qu’une seule erreur, sur le seconde couché, tout en se déplaçant rapidement sur la piste. Si bien que la championne olympique du relais mixte en 2014 possédait en permanence un joker au moment d’armer sa carabine 22 long rifle.
Tiril Eckhoff (NOR) – Manzoni/NordicFocus
Avec une confiance revenue et un physique de nouveau au top, Tiril Eckhoff n’a pas laissé s’échapper la victoire, signant le doublé sprint/poursuite, comme Sturla Holm Lægreid, lui aussi natif de Bærum, quelques heures plus tôt. Cette semaine, après quatre courses, la Norvège ne laisse effectivement que des miettes aux autres nations : trois places sur le podium en quatre courses. La deuxième place d’Emilien Jacquelin et les deux accessits décrochés par les sœurs Oeberg, Hanna puis Elvira, plus rapide dans la dernière ligne droite qu’Ingrid Landmark Tandrevold, lors de cette poursuite.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Norwegian Biathlon Association (@skiskytterlandslaget)
La remontée fantastique de Julia Simon, le tir coince pour les autres Bleues, pas invitées au festin
Dans le dernier tour, pourtant, la Transalpine Dorothea Wierer (19/20), partie dixième, était en course pour le bronze. Malheureusement, la double vainqueure du gros globe s’est emmêlée les skis avec Elvira Oeberg, tombant dans la dernière montée et terminant cinquième. Marte Olsbu Roeiseland (16/20), septième à l’arrivée avec le dossard, ne compte plus que quatre longueurs d’avance au classement général sur Hanna Oeberg. De quoi augurer d’une mass-start dominicale de rêve.
Ingrid Landmark Tandrevold (NOR), Dorothea Wierer (ITA) – Manzoni/NordicFocus
Chez les Françaises, le sourire du jour vient de Julia Simon (17/20). Seulement 49e du sprint, l’Hautelucienne a réalisé une remontée fantastique, signant le meilleur temps scratch et terminant quatorzième juste devant sa copine de club Justine Braisaz (16/20), frustrée par son dernier tir debout. Chloé Chevalier (18/20) est 17e, Anaïs Chevalier (14/20) 28e, Anaïs Bescond (15/20) 37e et Caroline Colombo (16/20) 40e.
La remontée de Julia Simon !!
Partie avec le dossard 49, la ?? termine à la 14e place de la #Poursuite #biathlon d’ #Hochfilzen avec le meilleur temps de ski ?? Elle devance Justine Braisaz-Bouchet 15e & Chloé Chevalier 17e ?
Allez les Bleues ????
?Nordic Focus pic.twitter.com/BVmfk3PXhs— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 19, 2020
Les résultats complets de la poursuite féminine d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon | Hochfilzen : Jacquelin sur le podium derrière un incroyable Lægreid
- Biathlon | Emilien Jacquelin : « Je pensais à cette attaque depuis la sortie du tir »
- Biathlon | Hochfilzen : l’incroyable quadruplé norvégien
- Biathlon | Hochfilzen : les Français dans les rétroviseurs des Norvégiens
- Biathlon : Sturla Holm Lægreid, le « meilleur tireur de la coupe du monde »
- Biathlon | Hochfilzen : comment les Français abordent la poursuite
- Biathlon | Lægreid : son oncle et sa tante sont ses seuls sponsors
- Biathlon | Hochfilzen : le nouveau coup de force de la Norvège
- Biathlon | Chloé Chevalier : « Beaucoup de positif »
- Biathlon | Hochfilzen : le retour au premier plan du duo Eckhoff/Tandrevold
- Biathlon : le programme d’Oberhof modifié
Photos : Nordic Focus.