Biathlon : première pour Dzinara Alimbekava, un général resserré
L’histoire retiendra que la Biélorusse Dzinara Alimbekava, championne olympique du relais en 2018 avec la légende Darya Domracheva, s’est imposée pour la première fois en coupe du monde le 11 décembre 2020 lors du sprint d’Hochfilzen (Autriche).
La porteuse du dossard bleu de meilleure biathlète de moins de 25 ans, impériale derrière sa carabine et dans le rythme sur les skis, remporte cette course ouvrant la quinzaine tyrolienne. Une épreuve qui, d’ailleurs, rebat les cartes dans le peloton des prétendantes au gros globe de cristal.
La Suédoise Hanna Oeberg, en fusion et en confiance totale sur le stade de Kontiolahti (Finlande) ces deux dernières semaines, ne peut que constater les dégâts ce vendredi. En signant un 8/10, la leader du classement général n’a pas brillé d’autant qu’elle n’a pas réussi à retrouver sa vitesse de déplacement finlandaise.
Elle prend une inhabituelle 29e place à 1 min 17 sec 9 de la tête. Preuve que cette étape autrichienne n’a pas été sans effet, Elvira Oeberg, sa sœur finalement douzième, n’était pas aussi impériale sur la piste que la semaine précédente. Par ailleurs, les Italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer, en difficulté en Finlande, terminent septième et huitième et se relancent.
Sur le podium, derrière Alimbekava, on retrouve la Norvégienne Tiril Eckhoff (9/10) à 8 sec 5 et l’Allemagne Franziska Preuss (9/10) à 9 sec 9 dans une course à seulement 10 tirs parfaits sur 109 dossards. Au général, donc, tout est relancé puisque Hanna Oeberg ne possède plus que cinq longueurs d’avance sur Dzinara Alimbekava et Marte Olsbu Roeiseland, quatrième de ce sprint.
??? to the Top 6 of today’s women’s sprint (and @TirilEckhoff, don’t forget your medal ???)
You can rewatch all competitions on https://t.co/bk5aBBso9Q pic.twitter.com/DomtikSepn
— IBU World Cup (@IBU_WC) December 11, 2020
Cérémonie des fleurs pour Julia Simon
Ce sprint a été l’occasion pour la Beaufortaine Julia Simon de se rassurer. Même s’il a signé un 8/10 derrière la carabine, elle a mis le turbo sur les skis pour terminer sixième à 20 secondes de la première place. « Je suis contente et frustrée. J’ai du mal à faire un choix dans ma tête. Je suis contente de mon ski, de ce que j’ai montré sur la piste, de la course que j’ai construite. Mais je reste frustrée des balles manquées, surtout au couché », décrypte-t-elle au micro de La Chaîne L’Équipe. Elle aura une belle carte à jouer dimanche sur la poursuite et devrait retrouver le quatuor français lors du relais ce samedi.
Les autres Françaises, en revanche, n’ont pas brillé dans le Tyrol, pénalisées par des tirs difficiles. Anaïs Bescond (8/10) est 30e, Anaïs Chevalier (6/10) 34e, Caroline Colombo (8/10) 35e, Justine Braisaz (6/10) 43e et Chloé Chevalier (4/10) 97e. Cette dernière a manqué ses cinq balles au couché après des clics réalisé dans le mauvais sens.
TOP 10 pour Julia Simon sur le Sprint d’Hochfilzen (AUT) qui termine à la 6e place ! Elle réalise le meilleur temps de ski, avec un 10/10 c’était la victoire !
On y croit pour la Poursuite de Dimanche ???? FFS / Nordic Focus pic.twitter.com/SsOqfF4XGa
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 11, 2020
Les résultats complets du sprint féminin d’Hochfilzen (Autriche)
À lire aussi :
- Biathlon | Frédéric Jean : « Elles sont capables de jouer devant »
- Biathlon : pourquoi Dorothea Wierer n’est pas au rendez-vous
- Biathlon | Hochfilzen : les premières photos des entraînements
- Biathlon | Anne-Sophie Bernadi : « On a repensé la couverture de l’événement »
- Nordic Quiz : coupe du monde de biathlon de Kontiolahti 2020
Photos : Nordic Focus.