Biathlon : la préparation parfaite du site d’Hochfilzen
« Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs athlètes du monde à Hochfilzen ». Ces mots, ce sont ceux de Christian Scherer, secrétaire général de la Fédération autrichienne de ski. En effet, dès vendredi, c’est à Hochfilzen, dans le Tyrol autrichien que le circuit phare de l’IBU pose ses valises pour la deuxième étape de la saison.
Après avoir passé deux semaines dans la nuit finlandaise, les biathlètes devraient retrouver du soleil en Europe centrale. Sur place, tous les acteurs de cet évènement œuvrent avec une petite idée derrière la tête : « Cet endroit aime et vit le biathlon et cela se ressent avec les nombreux bénévoles de la région. Pour nous, ce week-end est un premier pas vers les championnats du monde de 2028 où nous voulons nous présenter à la famille du biathlon comme l’hôte idéal », ambitionne le secrétaire général.
Grâce au travail effectué par toutes les équipes autrichiennes, les conditions devraient être optimales à l’ouverture des compétitions. « La piste d’origine, longue de 3,3 kilomètres, est déjà prête pour la course. Au total, 11 000 mètres cubes de neige ont été nécessaires, explique Franz Berger, responsable du comité d’organisation du site. Plus des deux tiers de ce total proviennent du dépôt de neige créé l’hiver précédent. »
Et pour les spectateurs qui se sont procurés des billets en tribunes, là aussi, l’organisation s’annonce parfaite. « Les tribunes peuvent accueillir plus de 4 600 personnes. Ces dernières ont également été entièrement assemblées dernièrement, détaille-t-il. Aujourd’hui, les derniers travaux de finition suivront, tels que l’installation des écrans géants pour offrir aux fans des conditions parfaites. »
Durant ce week-end, ce sont plus de 25 000 amateurs de biathlon qui seront attendus pour mettre l’ambiance en tribunes et au bord d’une piste fraîchement rafraichie de trente centimètres de neige.
Le programme complet de la coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen 🇦🇹
Vendredi 13 décembre
- 11h30 : sprint 7,5 km dames
- 14h20 : sprint 10 km hommes
Samedi 14 décembre
- 12h15 : poursuite 10 km dames
- 14h45 : poursuite 12,5 km hommes
Dimanche 15 décembre
- 11h30 : relais 4×6 km dames
- 14h15 : relais 4×7,5 km hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel