Biathlon | Hochfilzen : Wierer déroule, Bescond et Colombo assurent

BIATHLON - Déjà victorieuse du sprint d’Östersund, l’Italienne numéro un mondiale Dorothea Wierer s’est imposée sur le sprint à Hochfilzen devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold et la Tchèque Mironova. Top 10 pour Anaïs Bescond.
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – Déjà victorieuse du sprint d’Östersund, l’Italienne numéro un mondiale Dorothea Wierer s’est imposée sur le sprint à Hochfilzen devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold et la Russe Svetlana Mironova. Top 15 pour Anaïs Bescond et Caroline Colombo.

 

Dorothea Wierer impériale

Pour la première fois depuis la pépite allemande Magdalena Neuner en 2011, Dorothea Wierer est la première athlète à remporter les deux premiers sprints de l’hiver sur la coupe du monde de biathlon !

 

A lire : Le film de la course

 

Ce vendredi, l’Italienne, déjà au top de sa forme, a dominé le sprint d’Hochfilzen avec la manière, malgré une faute sur le pas de tir. Sur la piste, la numéro un mondiale a creusé des écarts suffisants sur ses dernières concurrentes à la victoire (3e temps de ski). Wierer, qui conforte au passage son maillot jaune de leader du général, domine la Norvégienne Ingrid Tandrevold (+ 5.9 s.)parfaite au tir et la Russe Svetlana Mironova (+18 s.) qui sonne le réveil de la Russie en ce début de saison.

 

BIATHLON - Déjà victorieuse du sprint d’Östersund, l’Italienne numéro un mondiale Dorothea Wierer s’est imposée sur le sprint à Hochfilzen devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold et la Tchèque Mironova. Top 15 pour Anaïs Bescond et Caroline Colombo.

 

La meilleure perf de Caroline Colombo

Légèrement en retrait sur la piste la semaine dernière à Östersund, les Françaises avaient, pour la plupart, la forme sur la piste autrichienne d’Hochfilzen, perchée à 1000 m. D’ailleurs, la référence du jour est signée Justine Braisaz ! Mais la Savoyarde a trop tourné (7/10) pour espérer mieux qu’une 25e place à (seulement) 1’05 mn…

Même punition pour Julia Simon (8e temps de ski, 18e à 7/10 et 56 s.) déroutée devant sa performance sur le pas de tir : « Je repars dans mes tirs de l’an passé, pas assez stables et propres. Je suis frustrée de faire de tirs de m… et vais travailler pour me remettre dans le droit chemin », témoignait-elle sur L’Equipe.

Célia Aymonier, malgré son 7e temps de ski, a elle aussi commis trois fautes ! Chloé Chevalier, créditée d’un bon 9/10, a peiné sur la piste (51e à 1’50 mn) mais a accroché son ticket pour la poursuite de dimanche…

BIATHLON - Après un sprint dames en demi-teinte, les Françaises auront à coeur de gommer leur contre-performance du relais d’Östersund à l’occasion du relais dames d’Hochfilzen, ce samedi.

Anais Bescond (FRA) – © Manzoni/NordicFocus.

 

Les deux éclaircies tricolores sont l’oeuvre d’Anaïs Bescond et Caroline Colombo. La première accroche son premier Top 10 (10e à 38 s.) de l’hiver grâce à un tir parfait : « Après Östersund, j’avais besoin de posé les choses et signer ce 10/10 était l’objectif du jour ».

Caroline Colombo de son côté signe la meilleure performance de sa jeune carrière en coupe du monde avec le 15e chrono (9/10 à 50 s.). Une belle réaction après une entrée en matière très compliquée en Suède : « Je me suis posée beaucoup de questions après Ostersund. J’ai bien discuté avec les coaches et je savais que je pouvais m’appuyer sur des bases solides, ça fait du bien de signer un tir correct et un bon temps de ski. je veux progresser en ski tout en gardant de bonnes stats de tir… »

Ce samedi, originalité du programme autrichien, place au relais dames à 11h30.

 

Les résultats

Télécharger (PDF, 441KB)

Photo : Nordic Focus

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Pour suivre toute l’actualité des championnats du monde de biathlon, cliquez sur la bannière

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.