Biathlon : Johannes Thingnes Boe en position de force avant les championnats du monde d’Oberhof
Les Mondiaux de biathlon d’Oberhof (Allemagne) vont-ils être synonymes d’une razzia pour Johannes Thingnes Boe ? Au vu de la saison que réalise le Norvégien, c’est une option à prendre en considération. Rares sont les biathlète à être déjà arrivés sur cet événement avec une telle emprise sur leurs adversaires.
« Il est le plus grand favori de tous les temps arrivant sur des championnats du monde. Il doit juste être suffisamment motivé et rester en bonne santé », explique effectivement son compatriote Ole Einar Bjoerndalen à TV2, en tant qu’expert.
La légende du biathlon aux quatre-vingt quinze victoires individuelles en coupe du monde ajoutait : « Cette saison, tout s’est bien passé. Le tir couché et debout ont été bons, tout comme ses temps de ski. Il est un immense favori pour les championnats du monde. Le plus grand concurrent de Johannes [Thingnes Boe] est lui-même, personne d’autre. »
Profil bas contre les Norvégiens, Français et Suédois
De son côté, le principal concerné préfère calmer le jeu tout en ayant conscience de partir avec la pancarte de grand favori dans le dos. « Il n’y a pas de victoires distribuées à l’avance », estime-t-il.
Insistant sur ce point, l’incontestable leader au général de la coupe du monde juge que les compteurs sont remis à zéro avec ses rivaux avant la compétition planétaire. « Je pense que beaucoup de gens ont commencé à se tourner vers les championnats du monde début janvier», tient à préciser le vainqueur de onze courses individuelles cette saison.
Johannes Thingnes Boe considère encore que « si quelqu’un a fait un entraînement caché et espère un pic de forme physique aux championnats du monde, un peu comme moi aux Jeux olympiques l’année dernière, cela pourrait s’avérer être un choix payant ».
Un clin d’œil pour cibler Quentin Fillon-Maillet ? Pas forcément. « Tous les Norvégiens [sont mes rivaux]. Mais je pense aussi à Emilien Jacquelin qui a montré un bon rythme à Antholz et Martin Ponsiluoma. S’ils font le plein [au tir] au sprint, ils seront dans le mtch. Et si Jacquelin est à l’affût, nous savons tous quel départ sur la poursuite il peut livrer. Alors oui, ce sera difficile de gagner », a prévenu le champion norvégien.
A propos de ses objectifs personnels, remporter un titre individuel serait la moindre des choses. « Je dois gagner une médaille d’or, ou plus. Quand vous avez gagné dix ou onze courses comme je l’ai fait jusqu’à présent cette année, ce serait une grande déception si je repartais de ces championnats du monde sans titre », termine le Norvégien, homme à battre à Oberhof (Allemagne).
A lire aussi
- Le programme des championnats du monde d’Oberhof
- Tiril Eckhoff grande absente de la sélection norvégienne pour les championnats du monde d’Oberhof
- La Suède dévoile sa sélection pour les championnats du monde d’Oberhof… sans Stina Nilsson
- Ils représenteront la France lors des championnats du monde d’Oberhof 2023
- Oscar Lombardot sélectionné comme sixième homme de l’équipe de France masculine pour les Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : les noms des Suisses retenus pour les championnats du monde
- L’Allemagne annonce sa sélection pour les championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : Philipp Nawrath dernier sélectionné allemand
- Oberhof : comment les Allemands abordent leurs Mondiaux à la maison
- Les Américains retenus pour les Mondiaux d’Oberhof… avec l’ancienne combinée Tara Geraghty-Moats et le Franco-Américain Maxime Germain
- Anamarija Lampic et Jakov Fak leaders de la Slovénie aux Mondiaux d’Oberhof
- Marketa Davidova mènera l’équipe tchèque aux Mondiaux d’Oberhof
- Oberhof : les Autrichiens retenus pour les championnats du monde
- L’Italie avec Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pour les Mondiaux d’Oberhof, pas encore de décision pour Lukas Hofer
- Lukas Hofer sélectionné pour les championnats du monde d’Oberhof
- Oberhof : les noms des huit Canadiens retenus pour les championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière