Hugo Rivail : « Cette décision est mûrement réfléchie »
« J’ai pris la décision d’arrêter ma carrière sportive ici. » Dimanche, Hugo Rivail a annoncé mettre fin à sa carrière dans un message publié sur Instagram. Le biathlète des Menuires (Savoie) n’a pas été intégré aux effectifs fédéraux pour la saison 2022/2023. « J’aurais aimé continuer encore quelques années, mais c’est comme ça… », ajoute-t-il.
« Cette décision est mûrement réfléchie et c’est un gros chapitre de ma vie qui se termine. Ce sport m’a tellement appris et m’a fait grandir à un point que je n’imaginais pas », écrit encore le jeune homme de 25 ans.
Déjà sorti des groupes du Comité de Savoie dans la catégorie Jeunes, la carrière d’Hugo Rivail aurait pu s’arrêter bien plus tôt. Mais, soutenu par son club et son entourage, il n’avait pas baissé les bras.
En mars 2021, en équipe de France B, il avait signé, dans un individuel disputé à Obertilliach (Autriche), sa toute première victoire en IBU Cup, le circuit B de la coupe du monde de biathlon. Ce succès était intervenu après une phase compliquée pour le Savoyard. Février 2020, il avait même mis fin prématurément à son hiver alors qu’un an auparavant, il avait montré de beaux résultats. « Mais c’était la bonne décision, je devais vraiment m’arrêter pour refaire du jus », avait-il expliqué, à l’époque, à Nordic Magazine.
En février dernier, Hugo Rivail a gagné la poursuite de la coupe de France à Prémanon (Jura). En mars, avec ses coéquipiers Camille Bened, Caroline Colombo et Sébastien Mahon, il a aussi conquis à Val Ridanna (Italie) le dernier relais mixte au programme avec, en prime, le petit globe : « Je réalise l’une des plus belles courses de ma carrière avec un 10/10 rapide et un très gros dernier tour », expliquait-il alors.
Mais, au moment de ranger les skis, il reconnaissait « une saison loin de [ses] objectifs » qui l’avait « fait douter à plusieurs reprises ».
Sur les réseaux sociaux, au moment de tirer sa révérence, il a aussi dit un mot sur ses entraîneurs : « Bien sûr, je remercie tous les coaches qui m’ont permis de progresser de d’arriver à ce niveau-là. » Et de terminer avec une citation extraite de Kaamelott, Livre ll : « Merci, de rien, au-revoir messieurs dames ! »
« Tout le meilleur pour tes nouveaux projets Hugo et bravo pour ton parcours de biathlète. Ton exemplarité va nous manquer, mais elle te servira dans ce deuxième chapitre de vie qui s’offre à toi », a commenté Simon Fourcade.
A lire aussi
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2022/2023
- La retraite pour Méline Rivail
- Prémanon : la poursuite pour Hugo Rivail
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne