Biathlon : deuxième victoire en IBU Cup pour Camille Bened, brillante lauréate de l’individuel
Depuis le lancement de l’IBU Cup de biathlon 2024/2025 la semaine dernière, les biathlètes françaises sont en feu. Lors de la première étape d’Idre Fjäll (Suède), elles étaient trois à avoir accédé au podium : Camille Bened, Paula Botet, vainqueure d’un des deux sprints, et Chloé Chevalier. Ce mercredi matin, pour l’individuel de Geilo (Norvège), elles étaient toutes attendues.
Et c’est la Chablaisienne de Châtel (Haute-Savoie) qui a sortie LA course parfaite. Auteure d’un des seuls 20/20 de la course, Camille Bened, malgré un temps de ski moyen à près de 2 minutes du meilleur, s’impose après moins de 45 minutes d’effort. Ainsi, elle décroche son deuxième succès en IBU Cup après celui du sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie) obtenu le 14 janvier 2022 et prend les commandes du général.
Cette victoire, d’ailleurs, aurait pu lui échapper en fin de course puisque la Norvégienne Marit Oeygard, venue de la coupe de Norvège, était devant elle après trois tirs. Elle aussi parfaite au tir, elle jouait donc la première place à son dernier debout… où elle manquait une cible. Deuxième à 42 sec 2, cette dernière s’offre tout de même, à 25 ans, son premier podium en IBU Cup le jour de son tout premier départ sur le circuit.
Fany Bertrand monte aussi sur le podium, Voldiya Galmace-Paulin aux fleurs
En troisième place, preuve de l’immense densité de l’équipe de France féminine, on retrouve Fany Bertrand. Elle aussi avec le 20/20, la biathlète de Méribel (Savoie) est parvenue, dans le dernier tour, à résister au retour la Norvégienne Siri Skar (19/20) pour décrocher ce joli podium avec 0 sec 8 de marge sur son adversaire scandinave. Il s’agit, d’ailleurs, du deuxième podium en IBU Cup de la tricolore.
Derrière, la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin (18/20) continue sa progression à vitesse grand V en prenant la cinquième place. Avec le septième chrono de ski de fond, elle échoue à une balle, ou moins de 10 secondes, du top 3. C’est Ragnhild Femsteinevik (17/20) qui complète la cérémonie des fleurs.
Paula Botet (15/20), vingt-cinquième, et Chloé Chevalier (14/20), vingt-septième, malgré des temps canons sur la piste de ski de fond, se sont ratées sur les tapis. Enfin, Anaëlle Bondoux, qui devait partir avec le dossard 105, n’a pas pris le départ de cet individuel tandis que la Slovaque Anastasiya Kuzmina (11/20) prend une très mauvaise soixante-septième place.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- Camille Bened après avoir gagné l’individuel de l’IBU Cup de Geilo : « Une énorme satisfaction »
- Tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Premières pour Martin Botet, Axel Garnier et Voldiya Galmace-Paulin : la sélection complète de l’équipe de France pour les IBU Cup d’Idre Fjäll et de Geilo
- Geilo : Marit Oeygard et Mats Oeverby montent en IBU Cup
- Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel
Articles similaires
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
04/12/2024 à 12 h 59 min
J’espère qu’on va savoir pourquoi Bondoux n’a pas participé, mais maintenant vu les résultats des cinq autres, elles ne peuvent plus quitter l’IBU Cup et si une devait rentrer à la maison ce ne pourrait etre que Bondoux à moins qu’elle fasse un podium en cette fin de semaine.