Biathlon : les favorites de la première étape de l’IBU Cup
Quatrième du général l’hiver dernier, Maren Kirkeeide est l’un des grands espoirs du biathlon norvégien. Après une saison très réussie marquée par trois victoires en IBU Cup, la biathlète du Markane IL pouvait légitimement prétendre à débuter la saison sur l’étage supérieur. Mais, après deux incursions l’hiver dernier sur la coupe du monde, elle a complétement raté ses courses de sélection de Sjusjøen (Norvège) début novembre. Elle doit donc débuter son hiver en IBU Cup et sera l’une des grandes favorites des courses d’ouverture de Kontiolahti (Finlande).
Face à elle, on retrouvera notamment les Allemandes Juliane Fruewhirt, Lisa Maria Spark et Julia Kink. Leur compatriote Anna Weidel, elle, devrait débuter son hiver lors de la deuxième étape pour des raisons de santé. Du côté transalpin, après les courses de sélection disputées à Val Martello (Italie), on misera sur la jeunesse avec notamment Sara Scattolo et Linda Zingerle tandis que Michela Carrara sera également de la partie.
Parmi les nombreuses prétendantes aux podiums en Finlande, citons également Sara Andersson, Johanna Skottheim, la néo-Belge Eve Bouvard ou encore l’Autriche d’Anna Andexer et Lea Rothschopf.
Enfin, comment ne pas évoquer le retour en compétition de Daria Virolainen. Vainqueure du général en 2017, et auteure de deux podiums en coupe du monde sous ses couleurs russes, la maman de 34 ans va désormais courir pour son pays d’adoption, la Finlande. Aperçue au cours de l’été sur les championnats d’Estonie, la fille d’Anfiza Retzsova, décédée en octobre dernier, et la sœur de Kristina Retzsova fera son grand retour en compétition internationale.
Les Norvégiens sur leur lancée ?
Impériaux l’hiver dernier, les Norvégiens seront à nouveau les grands favoris du deuxième étage du biathlon mondial. Les sujets d’Harald V devront en revanche faire sans leur leader Endre Stroemsheim. Vainqueur du général la saison passée, l’Osloïte a effectivement gagné le droit de débuter sa saison en coupe du monde. Cependant, les biathlètes scandinaves ont de la ressource avec Filip Fjeld Andersen, Johan-Olav Botn, Vetle Paulsen, Martin Nevland, Martin Uldal et Mats Oeverby.
Cette première étape du circuit B de la coupe du monde de biathlon verra également les grands débuts internationaux d’Arnaud Du Pasquier. Le Suisse, transfuge du ski de fond longue distance au printemps, étrennera en Finlande ses premiers dossards mondiaux avec une carabine au dos.
Pas parvenus à se hisser en coupe du monde, Lucas Fratzscher et Philipp Horn débuteront donc leur hiver en IBU Cup en Finlande. Ils emmèneront l’équipe allemande notamment complétée par Danilo Riethmueller et Fabian Kaskel.
D’autres garçons seront à surveiller sur ces premières courses comme l’Italien Daniele Cappellari et les Tchèques Vitezslav Hornig, treizième du général l’hiver dernier, et Ondrej Manek. En tout, ce sont plus de trente-cinq nations qui seront représentées sur cette première manche en Finlande.
Le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti 🇫🇮
Jeudi 30 novembre
- 10h45 : individuel 15 km dames
- 14h30 : individuel 20 km hommes
Samedi 2 décembre
- 11h00 : sprint 7,5 km dames
- 14h30 : sprint 10 km hommes
Dimanche 3 décembre
- 11h00 : relais mixte
- 14h00 : relais mixte simple
A lire aussi
- Tout le programme de l’IBU Cup de Kontiolahti
- Les Français retenus pour l’IBU Cup de Kontiolahti
- Le pari gagné de Damien Levet, de retour en IBU Cup après sa sortie des collectifs fédéraux : « J’avais une revanche à prendre »
- « Je ne suis pas au niveau où je veux être » : qualifiée pour l’IBU Cup, Léonie Jeannier vise de meilleures performances dans les semaines à venir
- Valentin Lejeune va découvrir l’IBU Cup à Kontiolahti : « Pouvoir aller se frotter là-haut avec les meilleurs, ça va être vraiment cool »
- Paula Botet revient sur son hiver, essentiellement passé sur le circuit IBU Cup : « Je suis capable de faire mieux »
- Oscar Lombardot revient sur sa saison : « Cette année, le travail a payé »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix
- Ski de fond : le programme des Mondiaux juniors de Schilpario