Biathlon : première victoire en IBU Cup pour Julia Kink
Sans Jeanne Richard et Océane Michelon – ses leaders du mois de décembre -, l’équipe de France féminine de biathlon abordait l’individuel court de l’IBU Cup de Martell-Val Martello (Italie) avec de solides atouts puisque Chloé Chevalier et Gilonne Guigonnat ont été intégrées au groupe coaché par Baptiste Desthieux et Julien Robert.
Ainsi, les deux filles descendues de la coupe du monde ambitionnaient de belles choses pour cette première course de l’année 2024. Malheureusement, il en a manqué sur le pas de tir pour les deux tricolores : en tête jusqu’au troisième tir, Chloé Chevalier (18/20) a fauté à deux reprises au dernier debout tandis que Gilonne Guigonnat (19/20) a également lâché une balle à son quatrième passage sur les tapis.
Une victoire se jouant pour 8 dixièmes
Ainsi, la Chablaisienne se classe huitième et la Dauphinoise, 1 404 jours après sa dernière apparition en IBU Cup, neuvième. Devant, on a assisté à un magnifique mano a mano pour la victoire et c’est finalement l’Allemande Julia Kink (19/20) qui décroche le gros lot en battant sa compatriote Emily Schumann (19/20) de 8 dixièmes.
A dix-neuf ans, la quintuple médaillé mondiale jeunes en titre gagne pour la première fois sur le circuit B. Le podium, quant à lui, est complété par la Suédoise Stina Nilsson (18/20), troisième à 3 sec 5.
Dixième, la Norvégienne Jenny Enodd (19/20) profite de l’absence de Jeanne Richard, qui découvrira la coupe du monde ce vendredi à Oberhof (Allemagne), pour prendre les commandes du classement général.
Enfin, du côté des autres Françaises, Anaëlle Bondoux (11/20), supersonique sur les skis malgré un mauvais tir, est vingt-sixième, Noémie Remonnay (17/20) trentième pour sa première en IBU Cup et Camille Bened (17/20) quarante-et-unième pour sa première sortie internationale de l’hiver. La Bressaude Paula Botet, elle, n’a pas pris le départ de cet individuel court.
Les résultats complets
Le classement général de l’IBU Cup
A lire aussi
- IBU Cup : tout le programme de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : les principaux adversaires des Bleus pour l’étape de Martell-Val Martello
- Martell : Emilien Claude dans le top 10 de l’individuel court, retour gagnant en IBU Cup pour Vebjoern Soerum
- Camille Bened, blessée en novembre, se confie à Nordic Magazine après avoir repris l’entraînement : « J’ai toujours gardé l’envie et la motivation de retrouver la compétition dès que possible »
- Les confidences de Paul Fontaine, de retour en IBU Cup malgré un début de saison difficile : « Je reviens de loin »
- « Ce n’est pas une fin de soi » : sélectionnée en IBU Cup, la Doubiste Noémie Remonnay va découvrir le circuit B avec ambition
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- IBU Cup : le programme complet de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge