Biathlon | IBU Cup : Hugo Rivail à l’interview

BIATHLON - A quelques jours des premières courses de la saison IBU Cup, nous poursuivons notre série d'entretien avec la relève du biathlon. Aujourd'hui c'est Hugo Rivail qui nous confie son bilan de l'été et ses ambitions pour cet l'hiver. 
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

BIATHLON – A quelques jours des premières courses de la saison en IBU Cup, nous poursuivons notre série d’entretien avec la relève du biathlon. Aujourd’hui c’est Hugo Rivail qui se confie sur son bilan de l’été et ses ambitions pour cet l’hiver. 

 

Les championnats d’Europe de biathlon comme objectif

Après Martin Perrillat-Bottonet (à lire ici), Myrtille Bègue (lire ici), c’est le Savoyard Hugo Rivail qui s’est confié à Nordic Magazine. Avant d’aborder les premières courses de la saison IBU Cup, le biathlète des Menuires, 20e du général la saison passée, dresse le bilan de sa préparation et nous livre ses ambitions de l’hiver.

 

  • Hugo Rivail, comment s’est passée votre préparation cet été ? 

Je n’ai pas eu de blessures ni de gros coup de mou cet été donc on peut dire qu’il s’est bien passé. Cette année on a complètement changé notre programme de musculation pour qu’il soit plus efficace. En tir l’objectif était de travailler sur ma régularité et la vitesse d’installation.

 

Ne jouant aucune sélection sur ces courses, ma place à l’arrivée avait peu d’importance. Le but principal était de mettre en place et valider le travail qui a été fait. Ces étapes m’ont permis de mettre le doigt sur certains points techniques qu’il fallait revoir en ski comme en tir.

 

  • Quels sont ces points à améliorer que vous avez particulièrement pointé ?

Principalement sur la façon de m’échauffer pour être présent directement dans le premier tour parce je suis un peu ” diesel”. Mais aussi sur la préparation de mon lâché de balle en debout et la tenue de la visée après le départ du coup en couché.

BIATHLON - A quelques jours des premières courses de la saison en IBU Cup, nous poursuivons notre série d'entretien avec la relève du biathlon. Aujourd'hui c'est Hugo Rivail qui se confie sur son bilan de l'été et ses ambitions pour cet l'hiver. 

  • Après une place dans le top 20 du circuit IBU Cup l’an dernier, quels seront cette année vos objectifs de l’hiver ? 

C’est ma deuxième année dans la catégorie senior. Donc je connais maintenant le circuit IBU Cup néanmoins je n’ai pas d’objectif de résultats précis. Je préfère me concentrer sur la façon dont je mets les choses en place et regarder le résultat ensuite. Mais la grosse date cochée sur le calendrier, ce sont les championnats d’Europe de biathlon fin février à Otepää (Estonie). Je suis complètement passé a côté de ces championnats l’année dernière et je souhaite me rattraper cette saison.

 

  • La première course du circuit IBU Cup interviendra le 28 novembre, quel sera votre programme d’ici là ? 

Le programme des 15 prochains jours est à base de ski pour retrouver les sensations, calibrer la technique mais aussi d’intensité pour être prêt à mettre le premier dossard de la saison à Sjusjoen. Comme le reste de l’équipe B, j’ai pu profiter de la neige à Prémanon. Puis je suis rentré quelques jours à la maison pour voir la famille avant le départ. Et j’en profite pour pouvoir skier bien sûr !

 

Le palmarès d’Hugo Rivail

  • 20e du classement général de l’IBU Cup (1 top 5, 4 tops 15)
  • Vice Champion de France , Relais Simple Mixte 2019
  • Médaillé de bronze Relais, Championnats du Monde Junior 2018
  • Vice Champion de France U21, Mass Start 2018
  • 8 médailles aux Championnats de France
  • 3e du Samse National Tour (2016 et 2017)
Sébastien Mahon et Célia Aymonier

Hugo Rivail et Julia Simon, vice- champions de France de relais simple mixte à Méribel, avril 2019

 

Photo : Nordic Magazine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.