BIATHLON – A deux étapes de la fin de saison, certains classements IBU Cup ont déjà trouvé leurs vainqueurs. Le point sur les différents classement du circuit B de la coupe du monde de biathlon avant les Championnats d’Europe de Minsk.
La reprise des Championnats d’Europe de biathlon à Minsk et la modification des programmes de courses n’ont pas fait que des malheureux. Alors qu’un individuel était prévu en ouverture des Championnats d’Europe, celui-ci a été remplacé par un super-sprint car l’ensemble des pistes ne sont pas suffisamment enneigées en Biélorussie.
Premiers petits globes pour Stefanie Scherer et Elisabeth Hoegberg
Et cette modification fait les affaires de Stefanie Scherer qui remporte le classement de l’individuel. Après seulement deux courses disputées cet hiver sur ce format, l’Allemande de 23 ans devance Ekaterina Glazyrina de 2 petits points seulement ! En effet, après sa victoire à Obertilliach , Scherer avait terminé 8e d’une course remportée par Glazyrina à Brezno…tandis que la Russe avait débuté sa saison par une 9e place…
De son côté, la Suédoise Elisabeth Hoegberg est dores et déjà assurée de remporter le petit globe de cristal de la poursuite. Invaincue cette saison sur ce format avec 3 victoires en 3 courses et le score maximal de 180 points elle a suffisamment d’avance sur Anastasiia Porshneva et Vanessa Voigt. Avec deux tops 15, la première française du classement de la discipline est Camille Bened, 14e.
Endre Stroemsheim : un petit globe avant le gros ?
Leader du classement général IBU Cup, Endre Stroemsheim est déjà assuré de remporter le classement de l’individuel, grâce notamment à sa victoire à Brezno-Osrblie.
Stroemsheim devance son compatriote Sivert Guttorm Bakken et le Russe Kirill Streltsov. Martin Perrillat-Bottonet profite de sa 5e place à Obertilliach pour terminer 9e de ce classement.
Le Norvégien, également en tête du classement de la poursuite, pourrait ainsi conclure sa saison avec une belle collection de cristal…Mais le biathlète de Geilo est loin d’être assuré de remporter le classement final de l’IBU Cup. Alors qu’il reste encore 6 courses individuelles à disputer, il ne possède plus que 2 points d’avance sur le premier leader de l’hiver : Lucas Fratzscher. L’Allemand a en effet profité de ses 3 podiums à Martell pour revenir dans la course au gros globe de cristal.
Martin Perrillat-Bottonet, 4e du général de l’IBU Cup
Une course au cristal qui devrait donc se jouer entre ces deux athlètes, le Russe Kiril Streltsov 3e du général pointant en effet à une centaine de points du duo de tête. On retrouve ensuite Martin Perrillat-Bottonet à une belle 4e place. Le biathlète de La Clusaz, passé à un souffle de sa première victoire sur le circuit sur le sprint de Martell, est en passe de conclure une belle saison internationale.
Glazyrina doit encore patienter
Dans le classement général féminin, Ekaterina Glazyrina possède 54 points d’avance sur sa compatriote Anastasiia Porshneva et près d’une centaine sur Elisabeth Hoegberg. Passée complètement au travers de sa semaine à Martell, Porshneva n’a pas d’autres choix que d’aligner les podiums à Minsk si elle veut succéder à Victoria Slivko au palmarès de l’IBU Cup.
Côté tricolore, Gilonne Guigonnat est la mieux classée au 14e rang. Viennent ensuite Lou Jeanmonnot-Laurent (qui a mis un terme à sa saison internationale, lire ici) 19e et Camille Bened 20e.
Les leaders provisoires des autres classements
Dans tous les autres classements, les leaders actuels sont bel et bien provisoires et la fin de saison à Minsk peut encore tout changer. Voici les leaders actuels des différents classements du circuit :
- sprint Dames : Ekaterina Glazyrina (RUS) (14 points d’avance sur Karolin Erdal)
- super-sprint Dames : Ingela Andersson (SWE)
- mass-start Dames : Anastasiia Porshneva (RUS)
- classement nations Dames : Russie
- sprint Hommes : Lucas Fratzscher (GER)
- poursuite Homes : Endre Stroemsheim (NOR)
- super-sprint Hommes : Lars Helge Birkeland (NOR)
- mass-start Hommes : Roman Rees (GER) (2 points d’avance sur Lars H. Birkeland)
- classement nations Hommes : Norvège
- classement relais mixte : Allemagne (1 point d’avance sur la Norvège)
photos : IBU et NordicFocus