La Suède, première de cordée
Sous le soleil revenu en Slovaquie, treize nations se sont élancées pour ce relais féminin. Après avoir bien négocié le tir couché, la première relayeuse française Gilonne Guigonnat (avec deux pioches au debout) ressortait en septième position. Elle passait le relais dans un deuxième groupe avec un écart d’une minute et 24 secondes sur les leaders Suédoises.
🇸🇪 E. Hoegberg clears the standing with ease and keeps the lead. 🇺🇸 11.9 back, 🇷🇺 18.1 back. #IBU_Cup pic.twitter.com/v89NFtmE0s
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) February 18, 2021
La Suède qui lançait Stina Nilsson pour son tout premier relais en biathlon à l’échelle internationale. Rapide sur les skis mais imprécise sur le tir, la championne olympique de ski de fond laissait l’Allemagne de Julianne Fruehwirt revenir dès le couché. Pire la néo-biathlète de Mora allait même tourner sur l’anneau de pénalité lors du tir debout. La Russie et l’Allemagne en profitait.
À mi-course ces deux nations menaient devant la Suède, la Norvège et la France qui avec Caroline Colombo (un pioche au couché + une pioche au debout) revenait à la cinquième place à une quarantaine de secondes du podium.
Valeriia Vasnetcova relance le jeu, Camille Coupé craque
Camille Coupé prenait alors le relais. Parfait au tir couché, la jeune Savoyarde de 19 ans ne parvenait en revanche pas à rivaliser sur la piste. Les écarts s’accentuaient et la Russie de Valeriia Vasnetcova caracolait en tête. Mais le tir debout allait tout redistribuer. Vasnetcova utilisait trois pioches et le resserrement était général en tête avec 4 nations en moins de 30 secondes. Malheureusement, les espoirs de la France tournaient court avec deux tours de pénalité pour la biathlète de La Féclaz. La France pointait à la septième place à plus de 3 minutes.
Un dernier debout haletant
Troisième de la poursuite le week-end dernier, il revenait alors à Anastasiia Egorova de terminer le travail pour offrir à la Russie un quatrième podium en 7septcourses cet hiver. Mais alors que la messe semblait dite, la Russe allait tourner deux fois sur l’anneau de pénalité sur l’ultime tir de ce relais ! Un dernier tir haletant où l’Allemagne de Marion Deigentesch partait aussi sur les 150 mètres supplémentaires !
À la surprise générale la Suède d’Anna Hedstrom reprenait sa place de leader acquise en tout début de course. Mais Egorova était juste derrière, trop près même pour Hedstrom qui coupait la ligne d’arrivée en deuxième position derrière la Russie, une nouvelle fois vainqueure cette saison après ses deux succès à Arber.
🇷🇺 claims the win!
🇸🇪 second
🇩🇪 third #IBU_Cup pic.twitter.com/5vI46gsxJR— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) February 18, 2021
Le podium était complété par une Allemagne sûrement frustrée devant la Norvège et la France de Lou Jeanmonnot. Trop loin, la Jurassienne a fait le job sur le pas de tir et termine cinquième.
Un premier globe pour la Russie
En remportant les deux relais féminin disputés cet hiver, la Russie s’adjuge aussi son premier petit globe de cristal sur cette saison IBU Cup. Un classement remis en place cet hiver par l’IBU avec les deux relais d’Arber et de Brezno-Osrblie (le classement était auparavant effectué sur les relais mixtes uniquement).
Les résultats complets du relais féminin de Brezno-Osrblie (Slovaquie)
Photos : IBU/Stancik.
