Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

biathlon IBU Cup brezno Osrblie

Biathlon

Biathlon | IBU Cup : la Russie au bout du suspense

BIATHLON – La Russie remporte au bout du suspense le relais féminin comptant pour l’IBU Cup de Brezno-Osrblie. En Slovaquie le quatuor russe devance la Suède de Stina Nilsson et l’Allemagne . La France termine 5e. 

La Suède, première de cordée

Sous le soleil revenu en Slovaquie, treize nations se sont élancées pour ce relais féminin. Après avoir bien négocié le tir couché, la première relayeuse française Gilonne Guigonnat (avec deux pioches au debout) ressortait en septième position. Elle passait le relais dans un deuxième groupe avec un écart d’une minute et 24 secondes sur les leaders Suédoises.

La Suède qui lançait Stina Nilsson pour son tout premier relais en biathlon à l’échelle internationale. Rapide sur les skis mais imprécise sur le tir, la championne olympique de ski de fond laissait l’Allemagne de Julianne Fruehwirt revenir dès le couché. Pire la néo-biathlète de Mora allait même tourner sur l’anneau de pénalité lors du tir debout. La Russie et l’Allemagne en profitait.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

À mi-course ces deux nations menaient devant la Suède, la Norvège et la France qui avec Caroline Colombo (un pioche au couché + une pioche au debout) revenait à la cinquième place à une quarantaine de secondes du podium.

Valeriia Vasnetcova relance le jeu, Camille Coupé craque

Camille Coupé prenait alors le relais. Parfait au tir couché, la jeune Savoyarde de 19 ans ne parvenait en revanche pas à rivaliser sur la piste. Les écarts s’accentuaient et la Russie de Valeriia Vasnetcova caracolait en tête. Mais le tir debout allait tout redistribuer. Vasnetcova utilisait trois  pioches et le resserrement était général en tête avec 4 nations en moins de 30 secondes. Malheureusement, les espoirs de la France tournaient court avec deux tours de pénalité pour la biathlète de La Féclaz. La France pointait à la septième place à plus de 3 minutes.

Un dernier debout haletant

Troisième de la poursuite le week-end dernier, il revenait alors à Anastasiia Egorova de terminer le travail pour offrir à la Russie un quatrième podium en 7septcourses cet hiver. Mais alors que la messe semblait dite, la Russe allait tourner deux fois sur l’anneau de pénalité sur l’ultime tir de ce relais ! Un dernier tir haletant où l’Allemagne de Marion Deigentesch partait aussi sur les 150 mètres supplémentaires !

À la surprise générale la Suède d’Anna Hedstrom reprenait sa place de leader acquise en tout début de course. Mais Egorova était juste derrière, trop près même pour Hedstrom qui coupait la ligne d’arrivée en deuxième position derrière la Russie, une nouvelle fois vainqueure cette saison après ses deux succès à Arber.

Le podium était complété par une Allemagne sûrement frustrée devant la Norvège et la France de Lou Jeanmonnot. Trop loin, la Jurassienne a fait le job sur le pas de tir et termine cinquième.

Un premier globe pour la Russie

En remportant les deux relais féminin disputés cet hiver, la Russie s’adjuge aussi son premier petit globe de cristal sur cette saison IBU Cup. Un classement remis en place cet hiver par l’IBU avec les deux relais d’Arber et de Brezno-Osrblie (le classement était auparavant effectué sur les relais mixtes uniquement).

Les résultats complets du relais féminin de Brezno-Osrblie (Slovaquie)

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/relais-D-OFF.pdf »]

Photos : IBU/Stancik.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine
Sport Passion, Ski nordique, Biathlon, Ski de fond

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Après un immense suspense, c'est le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, tenant du titre, qui est sacré champion de France d'été du sprint court aux Plans...

Biathlon

Ingrid Landmark Tandrevold, après un dernier tour au couteau disputé face à Marte Olsbu Roeiseland, est sacrée championne de Norvège d'été du sprint à...

Biathlon

Vetle Sjaastad Christiansen est le nouveau changement de Norvège d'été du sprint. Pas de médailles pour les frères Boe, Johannes Dale et Sturla Holm...

Biathlon

La biathlète des Saisies (Savoie) Julia Simon remporte le titre de championne de France d'été du sprint court aux Plans d'Hotonnes, dans l'Ain. Océane...

Biathlon

Pas de courses aux Plans d'Hotonnes (Ain) ce week-end pour le Vosgien Fabien Claude, blessé au pied par une écharde.

Biathlon

Découvrez les listes de départ des sprints courts des Plans d'Hotonnes (Ain) où a lieu ce week-end le premier Samse Biathlon Summer Tour de...

Biathlon

Trois trois défauts de localisation en un an, le Letton Andrejs Rastorgujevs vient d'être suspendu dix-huit mois.

Biathlon

14:20. Les frères Boe se raconte dans un livre. Plus exactement, le journaliste norvégien Lasse Loennebotn vient de leur consacrer une biographie croisée. Il...