Biathlon : trois changements dans l’équipe féminine
Trente-cinquième de l’individuel de Kontiolahti (Finlande) mais seulement soixante-septième du sprint, et donc non qualifiée pour la poursuite, la Vosgienne Paul Botet a été moins en vue que Sophie Chauveau, restée depuis en coupe du monde. La Bressaude redescend donc en IBU Cup et sera alignée cette semaine à Val Ridanna, en Italie.
Impressionnante sur l’ouverture de la coupe de France à Bessans (Savoie), Léonie Jeannier a gagné son ticket pour le deuxième étage du biathlon mondial. La Jurassienne profite également de la semaine compliquée d’Océane Michelon en Suède. La Savoyarde se retrouve en Junior Cup pour l’étape d’Obertilliach (Autriche) tout comme Chloé Bened et la Grenobloise Anaëlle Bondoux qui, après des sorties convaincantes en IBU Cup, aura clairement l’occasion de jouer les podiums sur le niveau inférieur.
Enfin, Jeanne Richard après avoir raté les sélections de novembre a retrouvé le sourire et le podium sur la première étape de la coupe de France à Bessans. La porteuse du dossard jaune national retrouvera un circuit B auquel elle avait goûté en décembre 2021. Camille Bened, Gilonne Guigonnat et Fany Bertrand sont également sélectionnées.
Du changement également chez les hommes
Côté masculin, plusieurs changements sont également à noter. En délicatesse en Suède, Sébastien Mahon cède sa place à Martin Bourgeois-République, leader de la coupe de France après les courses bessanaises.
Sans complexe pour ses premiers dossards à ce niveau, Lou Thiévent est de son côté remplacé par Damien Levet. Rémi Broutier, Paul Fontaine, Oscar Lombardot et Ambrosie Meunier seront également de la partie.
La sélection complète pour l’IBU Cup de Val Ridanna 🇮🇹
Dames
- Camille Bened – Chablais Nordic (Mont Blanc) 🇫🇷
- Fany Bertrand – CS Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Paula Botet – La Bressaude (Massif Vosgien) 🇫🇷
- Gilonne Guigonnat – Villard S/Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – SC Verrières (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Jeanne Richard – SC Les Gets (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Martin Bourgeois-République – SC Abbaye (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Rémi Broutier – Bauges SN (Savoie) 🇫🇷
- Paul Fontaine – SC Grand-Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Damien Levet – SC Grand-Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – ES Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Ambroise Meunier – CS La Féclaz (Savoie) 🇫🇷
A lire aussi
- Rémi Broutier cinquième du sprint à Idre Fjäll
- Gilonne Guigonnat sur le podium de la poursuite d’Idre Fjäll
- Le calendrier complet de la saison IBU Cup 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »