Biathlon : coup double pour l’Allemagne
L’Allemagne est la reine du relais masculin sur le circuit de l’IBU Cup cette saison. Un peu plus d’un mois après avoir gagné à la maison sur les pistes d’Arber, les biathlètes germaniques viennent de refaire le coup. Pourtant, après le tour de pénalité concédé par Lucas Fratzscher sur son couché, qui le reléguait à quasiment une minute de la tête largement occupée par la Norvège, on n’aurait pas parié un kopeck sur cette issue.
À mi-course, donc, la Norvège menait la danse quarante secondes devant la Russie tandis que l’Allemagne pointait à cinquante-sept secondes, à la bagarre pour la troisième place virtuelle avec l’Ukraine. Mais la course a été totalement relancée par la craquante d’Haavard Gutuboe Bogetveit, troisième relayeur, lors du debout : allant tourner à deux reprises sur l’anneau de pénalité, il offrait la tête à Philipp Horn et à l’Allemagne.
Alors qu’il ne restait plus qu’un relais, les Allemands pointaient en tête de course avec seize secondes de marge sur la Russie et quarante sur le duo Ukraine/Norvège. Philipp Nawrath, stable sur le pas de tir, manquait seulement une balle pour donner la victoire, ainsi que le globe de la spécialité, aux siens à Brezno-Osrblie. La Russie et la Norvège, plus véloce que l’Ukraine sur la fin, complètent le podium.
The win went to ?? !
?? second
?? third
#IBU_Cup pic.twitter.com/R4Atlk1FaA— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) February 18, 2021
Les Bleus sixièmes
La France, de son côté, n’a jamais pesé sur la course. Martin Bourgeois-République, avec trois pioches d’entrée, avait mal lancé l’équipe avant que Paul Fontaine et Ambroise Meunier n’aillent visiter l’anneau de pénalité au debout. Hugo Rivail, dernier de cordée, limitait la casse avec une petite pioche mais ne pouvait empêcher la sentence de tomber : sixième à plus de quatre minutes de l’Allemagne, la France a déçu en Slovaquie ce jeudi.
Les résultats complets du relais masculin de l’IBU Cup de Brezno-Osrblie (Slovaquie)
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/02/C73C_v1-5.pdf »]
À lire aussi :
- La nouvelle patronne, c’est Vanessa Voigt
- La gagne pour Nikita Porshnev
- La Russie au bout du suspense
Photos : Stancik/IBU.