BIATHLON – Après la victoire Russe sur le relais féminin, c’est l’Allemagne qui s’impose dans la course masculine. Très beau relais de l’Equipe de France qui accroche la troisième place du podium derrière l’Ukraine.
Un début de relais solide pour les deux Jurassiens
Oscar Lombardot avait bien débuté le travail. Sans utiliser de balles de pioches, le jeune biathlète du Saugeais laissait la France au contact. Dans un début de course très serré avec 11 nations en moins d’une minute, il lançait son copain de l’ES Saugette en cinquième position à moins de 20 secondes des leaders Russes.
Avec trois pioches, Sébastien Mahon maintenait la France en quatrième position. Devant eux, la Russie et l’Allemagne faisaient course en tête tandis que l’Italie continuait de s’accrocher au podium. Aleksander Andersen revenait comme un damné sur la France dans le dernier tour.
À mi-course, le Jurassien lançait alors Eric Perrot en sixième position aux basques de l’Ukraine. Le premier tir ne changeait pas grand-chose pour les hommes de tête. Champion du monde junior de la poursuite, Danilo Riethmueller prenait un peu d’air pour l’Allemagne
First prone for the third leg. ?? with D. Riethmueller takes the lead. ?? 2nd, ?? 3rd. #IBU_Cup pic.twitter.com/A8fxFDA09y
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) January 17, 2021
Une place se libérait ensuite aux avant-postes grâce à la Norvège de Filip Andersen qui repartait sur l’anneau de pénalité. Le Savoyard était alors quatrième à 25 secondes du podium.
L’Italie craque, Hugo Rivail termine le boulot
L’Allemagne de Philipp Nawrath et l’Italie de Guiseppe Montello passaient l’écueil de l’avant dernier tir, tandis que la Russie et la Norvège partaient à la faute. La France était alors troisième au moment d’aborder les deux derniers tours.
La Russie et l’Ukraine faisaient alors l’effort sur la piste pour reprendre le contact avec le Savoyard. Mais sur le dernier tir, l’Italien allait se tromper de cible et permettait à Hugo d’espérer encore mieux. Le biathlète des Menuires ne tremblait pas, blanchissait toutes ses cibles et ressortait deuxième derrière d’intouchables Allemands. L’Ukraine de Tsymbal était 10 secondes derrière…
Le quatuor français terminait finalement troisième à cause du gros retour de l’Ukrainien dans le dernier tour.
Les réactions des Français
Oscar Lombardot, premier relayeur : « Un relais c’est toujours très important, et c’était mon premier pour moi avec l’équipe de France donc c’est super de pouvoir partager ça avec les copains. Et puis on finit en beauté ! »
Eric Perrot, troisième relayeur : « On termine bien cette semaine ici à Arber, toute l’équipe a fait un très beau relais, ça fait du bien de finir sur une bonne note pour notre première semaine d’IBU Cup. »
Les résultats du relais Hommes d’Arber
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/relais-Hommes-OFF.pdf »]
L’IBU Cup se poursuit à Arber la semaine prochaine :
- Mercredi 20 janvier – 10h00 : individuel court hommes
- Mercredi 20 janvier – 14h00 : individuel court dames
- Vendredi 22 janvier – 10h30 : sprint hommes
- Vendredi 22 janvier – 14h00 : sprint dames
- Samedi 23 janvier – 11h00 : relais simple mixte
- Samedi 23 janvier – 13h30 : relais mixte
Photos : Thomas Sport Communication et IBU.