Biathlon : Lou Jeanmonnot à jamais la première
Impressionnante de régularité, Lou Jeanmonnot est devenue la première Française à remporter le classement général du circuit IBU Cup, le deuxième étage du biathlon mondial.
Neuvième après la première étape d’Idre (Suède), la Jurassienne a signé une saison référence. Sortie seulement deux fois du top 20 cet hiver, la biathlète de l’Olympic Mont d’Or a notamment retrouvé son efficacité sur le pas de tir. Mais surtout, elle a passé un cap physique lui permettant de rivaliser avec les cadors du circuit. Elle termine sa saison avec un double podium à Lenzerheide avant sa toute première victoire à Val Ridanna (Italie).
La Jurassienne rafle également le petit globe du super sprint grâce à son podium de Lenzerheide (Suisse).
Premier globe pour Caroline Colombo
Barrée pour une place en coupe du monde et privée de Jeux olympiques, Caroline Colombo s’est trouvé de nouveaux objectifs sur le circuit IBU Cup. Avec une victoire et trois podiums sur ce format, elle remporte le classement du sprint et décroche son premier petit globe de cristal : « C’est une croix cochée dans ma carrière », comme elle le confiait à Nordic Magazine à sa descente du podium.
La Meuthiarde termine l’hiver à la huitième place du général, son meilleur classement sur le circuit B. Surtout, elle a montré qu’elle rivalisait avec les meilleures skieuses et finit la saison avec une double victoire (poursuite et relais mixte).
Les Françaises : meilleure nation de l’hiver
Remporté par la Russie depuis onze saisons consécutives, le classement des nations est à mettre au crédit des Françaises cette année. Un classement que n’ont pas pu jouer les Russes après leur bannissement du biathlon mondial suite à l’invasion de l’Ukraine.
C’est la première fois dans l’histoire du circuit IBU Cup que la France remporte cette coupe des nations. Plus éloquent encore, il faut remonter à 2010 pour trouver trace des Françaises sur le podium (troisièmes). Depuis, les tricolores n’avaient jamais fait mieux que quatrièmes. Leaders du classement, elles ont fait le trou sur la Norvège et l’Allemagne grâce à deux dernières étapes très bien négociées à Lenzerheide (Suisse) et Val Ridanna (Italie).
Un classement rendu possible par la présence de quatre filles dans le top 10 du général. Outre la vainqueure du gros globe, on retrouve en effet Camille Bened quatrième, Sophie Chauveau septième et Caroline Colombo huitième. Un très beau résultat d’ensemble auquel il faut ajouter Gilonne Guigonnat, onzième. Les trois Haut-Savoyardes (Bened, Chauveau, Guigonnat) ont parfaitement rivalisé sur les temps de ski, validant une progression constante depuis leur entrée en Junior Cup.
Paula Botet n’était pas forcément la prétendante la plus évidente pour compléter le groupe féminin en coupe du monde. Mais avec trois podiums en six courses sur les étapes de décembre, la Bressaude est rapidement montée à l’étage supérieur. Sa vingt-sixième place est donc anecdotique.
Cette saison aura permis également à Océane Michelon et Coralie Langel d’endosser leurs premiers dossards en IBU Cup. Avec trois top 15, la Savoyarde aura réussi ses débuts sur le deuxième étage du biathlon mondial. A 20 ans, la nouvelle vice-championne du monde juniors de l’individuel, a pris ses responsabilités en terminant plusieurs fois comme la meilleure tricolore. En seulement trois étapes disputées (Brezno-Osrblie et Arber), la biathlète des Bauges SN termine quarantième du général.
Propulsée à l’international après des sorties très convaincantes en coupe de France, Coralie Langel a également montré de belles choses, même si elle a parfois payé cher ses erreurs sur le pas de tir.
Elles ont marqué l’hiver
Tour à tour leader du général Evgeniia Burtasova et Anastasiia Shevchenko ont trusté les podiums de la première moitié de l’hiver. Une saison marquée également par les Norvégiennes. Avec Ragnhild Femsteinevik (deuxième du général), Marthe Krakstad Johansen, Karoline Erdal et Jenny Enodd, les Scandinaves placent ainsi quatre filles dans le top 10.
Enfin, l’inamovible Elisabeth Hoegberg a montré qu’elle avait encore les armes pour jouer devant. A 35 ans, la Suédoise, vainqueure du gros globe en 2020, termine sur le podium du général avant de se retirer des pas de tir.
Le classement général de l’IBU Cup dames
A lire aussi
- Lou Jeamonnot : « Contente de ramener le globe à la maison»
- Lou Jeanmonnot remporte le sprint de Val Ridanna
- Petit globe du sprint pour Caroline Colombo
- Le bilan de l’étape de Nove Mesto
- Le bilan des championnats d’Europe
- Le bilan de l’étape de Brezno-Osrblie
- Baptiste Desthieux fait le bilan du début de saison des Françaises
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »