Biathlon : Gilonne Guigonnat si près du graal
Placée à 78 points de la leader Tilda Johansson à deux étapes de la fin, Gilonne Guigonnat a bien failli succéder à Lou Jeanmonnot au palmarès de l’IBU Cup. Grappillant des points course après course sur les dernières courses canadiennes de l’hiver, la Montblanaise échoue finalement pour deux petits points dans sa quête du classement général.
Elle se consolera avec le gain du petit globe de la mass-start, mais n’aura pas de quota nominatif pour entamer la saison 2023/2024 à l’étage supérieur.
Egalement médaillée de bronze sur la poursuite des championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse), le bilan de la Haut-Savoyarde est tout de même très positif. Elle aura notamment stabilisé un tir couché déjà très solide et, surtout, elle s’est affirmée comme une redoutable adversaire sur les courses en confrontation à l’image de sa victoire sur la mass-start de Ridanna (Italie).
Tilda Johansson : au bout de l’effort
Large leader avant a dernière étape de Canmore (Canada), Tilda Johansson aura puisé dans ses réserves pour conserver son statut. Malade de la Covid-19 et très incertaine pour les courses canadiennes, la Suédoise avait d’ailleurs senti la saison lui échapper en terminant notamment en pleurs la mass-start 60 à la dix-neuvième place pendant que Gilonne Guigonnat engrangeait les points.
Mais les larmes de joie ont finalement succédé aux larmes de tristesse pour la Suédoise de 23 ans qui inscrit son nom au palmarès du circuit B.
Maren Kirkeeide et Selina Grotian, révélations de l’année
A tout juste 20 ans (elle les a d’ailleurs fêtés à Canmore), Maren Kirkeeide est l’une des grandes révélations de cette saison. La Norvégienne, qui s’est imposée à trois reprises cet hiver, avait même pris le statut de leader du classement général en janvier. Après avoir découvert la coupe du monde lors de l’étape de Ruhpolding (Allemagne), la biathlète de Stryn (Norvège) est revenue jouer avec les podiums sur le circuit B. Capable de s’imposer sur tous les formats, elle incarne la relève du biathlon norvégien.
Côté Allemand, tous les espoirs se portent notamment vers Selina Grotian. A 18 ans (elle fêtera ses 19 ans à la fin du mois de mars), la Bavaroise a épaté le monde du biathlon. Prometteuse dans ses années jeunes, l’Allemande a débuté sur le circuit B et a réussi à s’imposer dès la deuxième étape à Idre Fjäll (Suède).
Championne d’Europe de la poursuite, elle n’a pas pu jouer pleinement le classement général en étant sélectionnée sur les Mondiaux juniors au Kazakhstan.
Paula Botet : la prime à la régularité
Après une première étape en coupe du monde sur la manche d’ouverture de Kontiolahti (Finlande), Paula Botet avait du se faire une raison de poursuivre sa saison sur l’étage inférieur, comme elle l’avait confié à Nordic Magazine en janvier dernier. Mais la Vosgienne a été particulièrement inspirée sur le circuit B, décrochant sa première victoire sur le sprint de Pokljuka (Slovénie) et signant au total neuf podiums. Elle parachève sa saison avec le petit globe du sprint grâce à un dernier podium à Canmore.
Et, pour la première fois de l’histoire, deux Françaises sont sur le podium du classement général, la Bressaude prenant la troisième place finale.
La jeunesse française prend date
Alignées cet hiver, Anaëlle Bondoux, Léonie Jeannier ou encore Jeanne Richard, ont pris leurs repères en signant chacune au moins un top 15 avant de retrouver leur circuit junior. Fany Bertrand a même fait encore mieux en allant chercher son premier podium sur le super sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie).
Océane Michelon et Chloé Bened auront alterné les hauts et les bas cette saison. Du côté de Camille Bened, après un bon début de saison, c’est la forme sur les skis qui aura péché en fin d’hiver. Revenue dans ses standards avec une quatrième place sur le sprint de Pokljuka, la Chablaisienne a ensuite lutté pour retrouver la forme et a terminé sa saison sur les rotules. Cinquième du général l’hiver dernier, elle doit se contenter d’une douzième place cette année.
Elle termine tout de même l’hiver sur une belle note en signant un très bon relais mixte conclu sur le podium avec Ambroise Meunier, Rémi Broutier et Gilonne Guigonnat.
Tous les globes de la saison IBU Cup chez les dames
Individuel
- Lisa Maria Spark 🇩🇪
Super sprint
- Maren Kirkeeide 🇳🇴
Mass-start
- Gilonne Guigonnat 🇫🇷
Sprint
- Paula Botet 🇫🇷
Relais mixte
- Norvège 🇳🇴
- France 🇫🇷
- Allemagne 🇩🇪
Classement des nations
- Norvège 🇳🇴
- France 🇫🇷
- Suède 🇸🇪
Classement général
- Tilda Johansson 🇸🇪
- Gilonne Guigonnat 🇫🇷
- Paula Botet 🇫🇷
A lire aussi
- Gilonne Guigonnat ne gagne pas le gros globe de cristal de l’IBU Cup pour 2 points
- Le petit globe IBU Cup du sprint pour la Bressaude Paula Botet
- Gilonne Guigonnat remporte le petit globe IBU Cup de la mass-start
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre