Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Erlend Bjoentegaard, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Erlend Bjoentegaard (NOR) - Deubert/IBU

Biathlon

Biathlon | IBU Cup : le bilan de la saison masculine

L’heure est au bilan pour le circuit B de la coupe du monde de biathlon après les épreuves finales de Val Ridanna (Italie). Une saison historique pour le biathlon tricolore.

Biathlon : Erlend Bjoentegaard en patron

Douzième de la coupe du monde il y a deux saisons, cinquième du sprint des Jeux olympiques en 2018, Erlend Bjoentegaard ne s’attendait probablement pas à faire son hiver sur l’IBU Cup. Et il l’a fait savoir. A 31 ans, le Norvégien, après une saison 2020/2021 mitigée, a payé le prix de la rude concurrence qui sévit en équipe nationale.

Erlend Bjoentegaard, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Erlend Bjoentegaard (NOR) – Deubert/IBU

Impérial sur le circuit B, il remporte aisément le classement général devant deux compatriotes. Il complète sa collection en remportant aussi les globes du sprint, de la poursuite ainsi que deux titres européens à Arber (Allemagne).

Les Norvégiens raflent presque tout

A l’image de la saison dernière, les Norvégiens sont restés les maîtres du deuxième échelon du biathlon mondial. Avec trois garçons aux trois premières places du général, les Scandinaves conservent le gain du classement par nations, et ce pour la troisième saison consécutive.

Outre Bjoentagaard (général, sprint et poursuite), Endre Stroemsheim soulève le petit globe de la mass-start. De son côté, Haavard Gutuboe Bogetveit termine deuxième du général en n’étant sorti qu’une seule fois du top 15 cette saison.

Les Allemands résistent

En fait, après le retrait des Russes, face aux Norvégiens il n’y eut guère que les Allemands pour jouer les trouble-fêtes. Leader du classement après les trois premières étapes, Lucas Fratzscher était remonté en coupe du monde et aura manqué les deux premières étapes de janvier. Malade sur les finales de Val Ridanna (Italie), le vainqueur du général 2020 doit se contenter de la quatrième place finale.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Lucas Fratzscher, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Lucas Fratzscher (GER) – Deubert/IBU

Sixième du général l’hiver dernier, Justus Strelow réalise une nouvelle saison pleine. L’Allemand termine cinquième et remporte le classement du super-sprint.

Emilien Claude, chef de file de la jeunesse tricolore

Leader désigné du groupe IBU Cup en l’absence d’Eric Perrot, Emilien Claude a connu un début de saison compliqué sur les étapes d’ouverture d’Idre (Suède) et de Sjusjøen (Norvège). L’étape d’Obertilliach (Autriche) le verra reprendre des couleurs avec une double quatrième place. La saison du Vosgien était lancée, avec en point d’orgue sa toute première victoire sur le sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie).

Emilien Claude, Brezno-Osrblie, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Emilien Claude (FRA) – Stancik/IBU

Solide sur les skis, le Bassurois a parfois connu des jours difficiles derrière la carabine. Il conclut sa saison à une belle sixième place au général, tout en étant à 22 ans le plus jeune du top 20 ! Après huit départs en coupe du monde les saisons précédentes, il a finalement pu retrouver le gratin du biathlon mondial sur les finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).

A la vingt-troisième place, Rémi Broutier est le deuxième Français du classement. Parfois handicapé par un tir debout encore irrégulier, le Savoyard a néanmoins accroché son premier podium en IBU Cup, ainsi qu’un top 10 et deux top 15. Plutôt encourageant pour celui qui fêtera ses 22 ans le 9 mai prochain.

Rémi Broutier, biathlon, Sjusjøen, Nordic Mag, nordicmag
Rémi Broutier (FRA) – Tumashov/IBU

Absent de la fin de saison pour préparer ses derniers Mondiaux juniors, le biathlète des Bauges sera attendu la saison prochaine pour sa première année seniors, une saison toujours particulière à encaisser.

Sélectionné sur trois étapes la saison dernière, Ambroise Meunier a marqué ses premiers points cet hiver sur le circuit satellite de la coupe du monde. Le Savoyard a pu s’appuyer sur un tir efficace en début de saison pour signer notamment une belle neuvième place à Sjusjøen, son meilleur résultat à ce niveau de compétition. Passé au travers des championnats d’Europe puis de l’étape de Nove Mesto (République tchèque), le sociétaire de La Féclaz (Savoie) est redescendu sur la coupe de France en fin de saison.

Trente-septième au tableau final la saison précédente, Oscar Lombardot avait probablement envie de regoutter à la coupe du monde comme il l’avait fait à Hochfilzen (Autriche) en décembre 2020. En difficulté sur le début d’hiver, il se rassurera avec sa septième place décrochée sur l’individuel de Brezno-Osrblie puis terminera au pied du podium sur les championnats d’Europe d’Arber.

Oscar Lombardot, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Oscar Lombardot (FRA) – Deubert/NordicFocus

En outre, le Franc-Comtois n’est pas passé loin de ramener du cristal dans le Doubs. Deuxième à trois points d’Anton Babikov, il a également signé des Mondiaux juniors réussis avec 3 top 10 et a conservé son titre mondial avec les copains du relais.

Retour en forme de Sébastien Mahon

On retrouve ensuite Sébastien Mahon. Réopéré du dos en décembre, le biathlète de l’ES Saugette a du patienter avant de revenir à l’international. Mais le Doubiste a effectué un retour très convaincant. Rapide sur les planches, il n’a ainsi jamais quitté le top 20 sur les deux étapes finales. Il termine son hiver en vainqueur en compagnie d’Hugo Rivail, Camille Bened et Caroline Colombo sur le relais mixte.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Une victoire qui permet à la France de soulever le petit globe de la spécialité. Le deuxième de l’histoire après celui récolté en 2018.

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Deubert/IBU

Pour Hugo Rivail, après un millésime 2021 particulièrement réussi (douzième du général), l’ambition était de confirmer. Moins en vue, le gaucher des Menuires (Savoie) termine quarante-neuvième avec une sixième place à Lenzerheide (Suisse) comme meilleure performance.

Le circuit IBU Cup a également vu la participation de Martin Bourgeois-République et de Guillaume Desmus. De leurs côtés, Aubin Gautier-Pélissier et Théo Guiraud-Poillot ont enfilé leurs tous premiers dossards sur le circuit B.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Par le biais de son compte Instagram, l'IBU pose cinq questions à ses fans sur Emilien Jacquelin. C'est désormais à vous de jouer pour...

Biathlon

07:00. Le biathlon estonien est en liesse. Ce week-end, Kalev Ermits a épousé sa compatriote Regina Oja, deux biathlètes de haut niveau. Du côté...

Biathlon

Découvrez le programme complet de la saison 2022/2023 de la Junior Cup et des Mondiaux jeunes/juniors de biathlon.

Biathlon

10:30. Elle a dit oui. Après avoir décidé de poursuivre sa carrière au moins une saison supplémentaire, la biathlète slovaque Paulina Fialkova a épousé...

Biathlon

10:51. Dimanche, la double championne olympique de ski de fond Justyna Kowalczyk, disputait sa première compétition de biathlon, discipline où elle évolue désormais en...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Après désormais deux saisons dans l'élite du biathlon mondial, la Suédoise Stina Nilsson veut passer à la vitesse supérieure. Sa préparation estivale sera tournée...

Biathlon

Découvrez les athlètes allemands sélectionnés pour la prochaine coupe du monde de biathlon 2022/2023.