Biathlon : Erlend Bjoentegaard en patron
Douzième de la coupe du monde il y a deux saisons, cinquième du sprint des Jeux olympiques en 2018, Erlend Bjoentegaard ne s’attendait probablement pas à faire son hiver sur l’IBU Cup. Et il l’a fait savoir. A 31 ans, le Norvégien, après une saison 2020/2021 mitigée, a payé le prix de la rude concurrence qui sévit en équipe nationale.
Impérial sur le circuit B, il remporte aisément le classement général devant deux compatriotes. Il complète sa collection en remportant aussi les globes du sprint, de la poursuite ainsi que deux titres européens à Arber (Allemagne).
Les Norvégiens raflent presque tout
A l’image de la saison dernière, les Norvégiens sont restés les maîtres du deuxième échelon du biathlon mondial. Avec trois garçons aux trois premières places du général, les Scandinaves conservent le gain du classement par nations, et ce pour la troisième saison consécutive.
IBU Cup Nations Cup🏆 Score Winner Men🇳🇴
📷Deubert/IBU I #biathlon I #IBU_Cup pic.twitter.com/ETDNxoEevi— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) March 13, 2022
Outre Bjoentagaard (général, sprint et poursuite), Endre Stroemsheim soulève le petit globe de la mass-start. De son côté, Haavard Gutuboe Bogetveit termine deuxième du général en n’étant sorti qu’une seule fois du top 15 cette saison.
Les Allemands résistent
En fait, après le retrait des Russes, face aux Norvégiens il n’y eut guère que les Allemands pour jouer les trouble-fêtes. Leader du classement après les trois premières étapes, Lucas Fratzscher était remonté en coupe du monde et aura manqué les deux premières étapes de janvier. Malade sur les finales de Val Ridanna (Italie), le vainqueur du général 2020 doit se contenter de la quatrième place finale.
Sixième du général l’hiver dernier, Justus Strelow réalise une nouvelle saison pleine. L’Allemand termine cinquième et remporte le classement du super-sprint.
Emilien Claude, chef de file de la jeunesse tricolore
Leader désigné du groupe IBU Cup en l’absence d’Eric Perrot, Emilien Claude a connu un début de saison compliqué sur les étapes d’ouverture d’Idre (Suède) et de Sjusjøen (Norvège). L’étape d’Obertilliach (Autriche) le verra reprendre des couleurs avec une double quatrième place. La saison du Vosgien était lancée, avec en point d’orgue sa toute première victoire sur le sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie).
Solide sur les skis, le Bassurois a parfois connu des jours difficiles derrière la carabine. Il conclut sa saison à une belle sixième place au général, tout en étant à 22 ans le plus jeune du top 20 ! Après huit départs en coupe du monde les saisons précédentes, il a finalement pu retrouver le gratin du biathlon mondial sur les finales d’Oslo-Holmenkollen (Norvège).
A la vingt-troisième place, Rémi Broutier est le deuxième Français du classement. Parfois handicapé par un tir debout encore irrégulier, le Savoyard a néanmoins accroché son premier podium en IBU Cup, ainsi qu’un top 10 et deux top 15. Plutôt encourageant pour celui qui fêtera ses 22 ans le 9 mai prochain.
Absent de la fin de saison pour préparer ses derniers Mondiaux juniors, le biathlète des Bauges sera attendu la saison prochaine pour sa première année seniors, une saison toujours particulière à encaisser.
Sélectionné sur trois étapes la saison dernière, Ambroise Meunier a marqué ses premiers points cet hiver sur le circuit satellite de la coupe du monde. Le Savoyard a pu s’appuyer sur un tir efficace en début de saison pour signer notamment une belle neuvième place à Sjusjøen, son meilleur résultat à ce niveau de compétition. Passé au travers des championnats d’Europe puis de l’étape de Nove Mesto (République tchèque), le sociétaire de La Féclaz (Savoie) est redescendu sur la coupe de France en fin de saison.
Trente-septième au tableau final la saison précédente, Oscar Lombardot avait probablement envie de regoutter à la coupe du monde comme il l’avait fait à Hochfilzen (Autriche) en décembre 2020. En difficulté sur le début d’hiver, il se rassurera avec sa septième place décrochée sur l’individuel de Brezno-Osrblie puis terminera au pied du podium sur les championnats d’Europe d’Arber.
En outre, le Franc-Comtois n’est pas passé loin de ramener du cristal dans le Doubs. Deuxième à trois points d’Anton Babikov, il a également signé des Mondiaux juniors réussis avec 3 top 10 et a conservé son titre mondial avec les copains du relais.
Retour en forme de Sébastien Mahon
On retrouve ensuite Sébastien Mahon. Réopéré du dos en décembre, le biathlète de l’ES Saugette a du patienter avant de revenir à l’international. Mais le Doubiste a effectué un retour très convaincant. Rapide sur les planches, il n’a ainsi jamais quitté le top 20 sur les deux étapes finales. Il termine son hiver en vainqueur en compagnie d’Hugo Rivail, Camille Bened et Caroline Colombo sur le relais mixte.
Une victoire qui permet à la France de soulever le petit globe de la spécialité. Le deuxième de l’histoire après celui récolté en 2018.
Pour Hugo Rivail, après un millésime 2021 particulièrement réussi (douzième du général), l’ambition était de confirmer. Moins en vue, le gaucher des Menuires (Savoie) termine quarante-neuvième avec une sixième place à Lenzerheide (Suisse) comme meilleure performance.
Le circuit IBU Cup a également vu la participation de Martin Bourgeois-République et de Guillaume Desmus. De leurs côtés, Aubin Gautier-Pélissier et Théo Guiraud-Poillot ont enfilé leurs tous premiers dossards sur le circuit B.
A lire aussi
- IBU Cup : le bilan de la saison féminine
- Lou Jeamonnot : « Contente de ramener le globe à la maison»
- Lou Jeanmonnot remporte le sprint de Val Ridanna
- Petit globe du sprint pour Caroline Colombo
- Le bilan de l’étape de Nove Mesto
- Le bilan des championnats d’Europe
- Le bilan de l’étape de Brezno-Osrblie
- Baptiste Desthieux fait le bilan du début de saison des Françaises
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains