Biathlon : Endre Stroemsheim, le Johannes Thingnes Boe du circuit B
Leader du classement général dès la première course de l’hiver, Endre Stroemsheim a littéralement survolé la saison sur le deuxième étage du biathlon mondial. Victorieux à six reprises, il n’est apparu en difficulté que sur deux courses : le sprint des championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse) terminé à une anonyme vingt-quatrième place et celui de Pokljuka (Slovénie) où il se classe vingtième.

Autrement, le natif d’Oslo (Norvège= n’a pas quitté le top 9 de tout l’hiver, se payant même le luxe rare de gagner le général en ne participant pas aux deux dernières étapes à Canmore (Canada) !
La Norvège rafle tout
Vainqueur du gros globe en 2020, l’Allemand Lucas Fratzscher est le seul à empêcher le grand chelem norvégien. Et encore, il doit partager son petit globe du super sprint avec… un Norvégien en la personne de Mats Oeverby. Avec cinq athlètes dans le top 10 du général (et encore deux autres dans les 20), la Norvège a dominé de la tête et des épaules cette saison de l’IBU Cup.

Français et Allemands complètent les palmarès
Rares sont ceux qui ont gagné une course cet hiver sans être Norvégien. Dans cette liste très restreinte on retrouve tout de même deux Français : Eric Perrot, doublement vainqueur à Brezno-Osrblie (Slovaquie), et Emilien Claude, vainqueur du super sprint de Canmore. L’Allemand Philipp Horn est également de ceux-là.

Sur les podiums, la domination Norvégienne est tout aussi frappante : Oscar Lombardot, Lucas Fratzscher, Anton Ivarsson, Dmytro Pidrushnyi, Lovro Planko, Artem Tyschenko ou encore Danielle Cappellari ont été les rares à réussir à monter sur la boîte aux côtés des Scandinaves.
Des résultats français en dents de scie
Après tout le premier trimestre en coupe du monde, Emilien Claude est redescendu sur le circuit B. Le Vosgien a ensuite lutté pour retrouver la forme, ratant au passage sa sélection pour les Mondiaux d’Oberhof (Allemagne) face à Oscar Lombardot. Mais, même en difficulté, le Bassurois a prouvé qu’il avait de la ressource en s’offrant avec la manière le super sprint de Canmore. Le potentiel et la qualité sont là, reste maintenant à Emilien Claude à gagner en régularité pour prendre la place qu’il mérite.

Cet hiver, Oscar Lombardot aura fait des aller-retours entre les deux circuits. Aligné en IBU Cup en début de saison, le Doubiste a signé un double podium en Italie à Ridanna lui permettant de retrouver l’élite mondiale du biathlon à Pokljuka. Il a ensuite gagné sa première sélection pour les Mondiaux d’Oberhof dans son face-à-face avec Emilien Claude.
Deuxième meilleur français du classement général, Rémi Broutier continue de progresser dans la hiérarchie de la relève. Avec un tir debout encore largement perfectible, le Savoyard peut viser encore plus haut et tentera l’hiver prochain de retrouver les podiums.

Troisième français aligné régulièrement cette saison, Ambroise Meunier accroche le top 15 du général. Très bon sixième d’un sprint très relevé lors des championnats d’Europe de Lenzerheide (Suisse), le grand féclazien a prouvé qu’il pouvait aller chercher les cérémonies des fleurs.
A Val Ridanna (Italie), Paul Fontaine et Damien Levet avaient signé leurs premiers tops 10 en IBU Cup. Mais les deux Haut-Savoyards n’ont pas réussi à confirmer sur le début d’année. A 21 ans, Damien Levet a en tous cas pris date pour les saisons prochaines. Le circuit IBU Cup a également vu la participation de Lou Thiévent (avec deux tops 15), Martin Bourgeois-République et Sébastien Mahon.

Au classement des nations, la France termine au troisième rang derrière la Norvège et l’Allemagne. Et, avec deux garçons dans le top 10 du classement général, les tricolores pourraient être huit à être alignés sur les finales de la coupe du monde à Oslo (Norvège). A trois points près la France aurait d’ailleurs pu perdre ce privilège au profit de l’Italie de Daniele Cappellari !
Le palmarès complet de la saison IBU Cup
Individuel
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
Super sprint
- Lucas Fratzscher et Mats Oeverby 🇳🇴
Mass-start
- Martin Uldal 🇳🇴
Sprint
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
Poursuite
- Martin Uldal 🇳🇴
Relais mixte
- Norvège 🇳🇴
- France 🇫🇷
- Allemagne 🇩🇪
Classement nations
- Norvège 🇳🇴
- Allemagne 🇩🇪
- France 🇫🇷
Général masculin
- Endre Stroemsheim 🇳🇴
A lire aussi
- IBU Cup : le bilan de la saison féminine
- Gilonne Guigonnat ne gagne pas le gros globe de cristal de l’IBU Cup pour 2 points
- Le petit globe IBU Cup du sprint pour la Bressaude Paula Botet
- Gilonne Guigonnat remporte le petit globe IBU Cup de la mass-start
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Chamboulements en Autriche : le patron du biathlon démissionne, Vegard Bitnes et Dominik Landertinger, coachs du groupe masculin, remerciés
- Ski de fond | Tallinn : Johannes Hoesflot Klæbo remporte la qualification du sprint skate, quatre Français en phases finales
- Ski de fond | Tallinn : Léna Quintin, Mélissa Gal et France Pignot passent la qualification du sprint skate, Nadine Faehndrich meilleur temps
- Ski de fond | Live data : suivez les sprints skate de la coupe du monde de Tallinn en direct | Qualifications à 15h30, phases finales à 18h00
- Biathlon | Oslo-Holmenkollen : la Slovénie menée par Anamarija Lampic et Jakov Fak pour la fin de la coupe du monde
Articles similaires
