Biathlon : Johan-Olav Botn vainqueur sans combattre ?
En empochant sa septième victoire de l’hiver en IBU Cup sur le second sprint d’Arber (Allemagne), Johan-Olav Botn a de quoi voir venir au classement général. Le Norvégien possède en effet 180 points d’avance sur son premier poursuivant, Mats Oeverby, et quasiment 100 de plus sur Martin Nevland.
Oui mais voilà que, ce lundi, l’Association norvégienne de biathlon a annoncé l’absence du natif de Staarheim (Norvège) pour les étapes d’Obertilliach ! Le jeune homme de vingt-quatre ans va devoir donc attendre de voir ce que ses compatriotes vont faire en Autriche avant de pouvoir succéder officiellement à son compatriote Endre Stroemsheim, titré l’hiver dernier.
Rien n’est fait chez les dames
Côté féminin, en revanche, elles sont encore nombreuses à prétendre à la distinction cristalline avant les étapes finales d’Obertilliach (Autriche) prévues début mars. Absente des courses allemandes, Ida Lien, qui semble promise à rester sur la coupe du monde en fin de saison, a été dépassée par Jenny Enodd et Maren Kirkeeide.
La première a repris la tête du général et compte actuellement 4 longueurs d’avance sur sa jeune compatriote et 16 sur Ida Lien. Karoline Erdal est par ailleurs quatrième à 82 longueurs. Mais là encore, la sélection norvégienne annoncée ce lundi a réservé son lot de surprises ! En effet, Maren Kirkeeide ne sera pas du voyage dans le Tyrol… laissant la voie libre à ses compatriotes pour s’adjuger le précieux trophée.
Côté tricolore, Océane Michelon et Anaëlle Bondoux, respectivement à 111 et 126 points de la tête, sont en embuscade et peuvent encore prétendre aller chercher le globe.
Camille Bened de retour sur la boîte
Blessée fin novembre avant les sélections nationales de Bessans (Savoie), Camille Bened avait dû prendre son mal en patience. D’autant que, pendant sa convalescence, les copines de l’équipe de France n’ont pas cessé de briller.
Revenue à la compétition début janvier, la Chablaisienne est montée crescendo dans les classements… jusqu’à revenir sur le podium lors du second sprint d’Arber, le troisième de sa carrière en IBU Cup. De bon augure avant les ultimes courses internationales de sa saison.
Deux top 15 pour Damien Levet et Antonin Guigonnat
Côté masculin, après ses trois médailles européennes, Antonin Guigonnat signe une nouvelle semaine intéressante en Allemagne. Si le Haut-Savoyard n’a pas accroché le podium, il a gardé le rythme. Quatorzième du premier sprint, il rentre dans le top 10 sur la seconde course. Deux courses lors desquelles Damien Levet n’est pas sorti du top 15.
Autre motif de satisfaction côté tricolore : les temps de ski signés par Théo Guiraud-Poillot ou Valentin Lejeune. Dans des conditions météo compliquées, les deux benjamins de l’équipe ont été plombés par des tirs difficiles, mais ont encore prouvé sur la piste qu’ils avaient la capacité de rivaliser. Protégés par leurs bons résultats de l’hiver, ils devraient tous deux être alignés sur les prochains championnats du monde juniors d’Otepää (Estonie) et ne seront donc probablement pas du voyage en Autriche.
Les classements généraux de l’IBU Cup après sept étapes
Dames
Hommes
A lire aussi
- IBU Cup d’Arber : Hannah Auchentaller remporte le premier sprint, Noémie Remonnay au pied du podium
- IBU Cup : Martin Uldal et la Norvège assomment le sprint d’Arber, les Français hors du top 10
- IBU Cup : Camille Bened magnifique deuxième du second sprint d’Arber gagné par Karoline Erdal
- Arber : Johan-Olav Botn gagne à nouveau en IBU Cup, Antonin Guigonnat neuvième
- IBU Cup : le bilan des championnats d’Europe de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI