Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Camille Bened, Brezno-Osrblie, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Camille Bened (FRA) - Stancik/IBU

Biathlon

Biathlon | IBU Cup : le bilan de l’étape de Brezno-Osrblie

Le rideau vient de tomber sur l’étape de Brezno-Osrblie (Slovaquie) du circuit B de biathlon. Nordic Magazine fait le bilan.

IBU Cup : les Françaises montrent les muscles

Côté féminin, cette deuxième semaine slovaque de l’IBU Cup s’est ouverte avec la belle dixième place de la benjamine de l’équipe. À 19 ans, c’est en effet Océane Michelon qui termine meilleure tricolore de l’individuel court. On retrouvait ensuite Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat dans le top 20.

Océane Michelon, Bessans, biathlon, Nordic Mag, nordicmag
Océane Michelon (FRA) – Photo : Hugo Rivail

Deux jours plus tard, Camille Bened aura été impériale sur le sprint. Avec le 10/10 et le troisième temps de ski, la Chablaisienne s’offrait sa première victoire sur le circuit satellite de la coupe du monde de biathlon. Un sprint lors duquel s’est également illustrée Gilonne Guigonnat, quatrième.

Caroline Colombo aura été à la hauteur sur la piste slovaque (deuxième temps de ski du sprint, sixième temps sur l’individuel). Vingt-quatrième de l’individuel, la Franc-Comtoise a enchaîné ensuite avec la neuvième place du sprint et la sixième de la poursuite.

Enfin, sur une poursuite mouvementée, Caroline Colombo et Camille Bened s’invitent à la cérémonie des fleurs. Dans les bourrasques, Sophie Chauveau signe la remontée du jour avec le dossard 41 et la dixième place finale ! Malade, Lou Jeanmonnot a été ménagée sur cette cinquième étape.

Evgeniya Burtasova enfonce le clou

Leader après la quatrième étape, Evgeniya Burtasova a largement profité de cette cinquième manche et des absences d’Elisabeth Hoegberg et d’Anastasiia Shevchenko. La Russe, avec deux deuxièmes places et la victoire sur la poursuite, a fait le plein de points en Slovaquie et devance désormais Hoegberg de 82 longueurs.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Brezno-Osrblie, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Evgeniya Burtasova
Evgeniya Burtasova (RUS) – Stancik/IBU

Camille Bened grimpe de cinq places au général et pointe maintenant à une belle quatrième position. Gilonne Guigonnat reste onzième, tandis que Sophie Chauveau et Caroline Colombo se suivent aux treizième et quatorzièmes places.

Le bilan des Français

Malmené depuis le début de saison, Oscar Lombardot a retrouvé la lumière à Brezno-Osrblie. Sur l’individuel court, le garçon de l’ES Saugette réalisait effectivement sa meilleure performance en IBU Cup avec une septième place et un joli 20/20. Sur cette course, c’est le Jurassien qui sauvera le bilan tricolore puisque les autres biathlètes sont tous hors du top 30. Oscar Lombardot n’a malheureusement pas pu concrétiser sur le sprint avec une prestation compliquée dans le vent slovaque.

Oscar Lombardot, Prémanon, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Oscar Lombardot (FRA) – Jolypics

Reporté au dernier moment à cause d’une tempête de vent, le sprint a finalement couronné Emilien Claude. Avec le dossard n°1, le Vosgien décroche sa première victoire sur le circuit B, au lendemain de celle de Camille Bened.

Emilien Claude, Brezno-Osrblie, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Emilien Claude (FRA) – Stancik/IBU

Une course lors de laquelle Rémi Broutier va prendre une belle treizième place. À 21 ans, pour sa deuxième saison sur l’IBU Cup, le vice champion du monde jeunes de la poursuite n’a pas encore la régularité des cadors du circuit. Parfois en difficulté sur le pas de tir, le Savoyard est en revanche dans le tempo sur la piste avec des temps de ski encourageant pour la suite.

Trente-troisième de l’individuel court puis trente-cinquième du sprint, Ambroise Meunier continue de marquer des points. Le Savoyard peut s’appuyer sur un tir solide, mais devra passer un cap physique s’il veut rivaliser avec le haut du tableau.

Hugo Rivail, Prémanon, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Hugo Rivail (FRA) – Jolypics

Ce fut plus compliqué en revanche pour Martin Bourgeois-République et Hugo Rivail. Hors de forme, ce dernier a été ménagé sur l’individuel court mais n’est ensuite pas parvenu à retrouver la forme de la fin de saison dernière qui l’avait vu gagner à Obertilliach (Autriche). Quant au Jurassien, non retenu sur les étapes de décembre, son retour en IBU Cup aura été compliqué. Après avoir signé une vingt-sixième place encourageante la semaine dernière sur ce même site, le biathlète du ski-club de l’Abbaye n’a pas accroché les points sur ses deux dernières sorties.

Bjoentegaard toujours leader

Scénario improbable dans la lutte pour le classement général masculin avec l’absence des sept premiers du classement général sur cette cinquième étape de Brezno-Osrblie. Leader avant cette étape slovaque, Erlend Bjoentegaard, engagé sur la coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne), avait suffisamment d’avance pour conserver la tête du classement. Avec deux tops 10, Vasilii Tomshin progresse dans la hiérarchie du circuit B de la coupe du monde de biathlon avec la sixième place mais reste à une petite centaine de points du leader norvégien.

Vasilii Tomshin, biathlon, Idre, Nordic Mag, nordicmag
Vasilii Tomshin (RUS) – Tumashov/IBU

Après sa victoire sur le sprint, Emilien Claude continue de grimper dans le général. Le Bassurois occupe la huitième place du classement total et la troisième dans la spécialité du sprint. Rémi Broutier se maintient quant à lui dans le top 15 avec la quatorzième place, tandis qu’Ambroise Meunier est dix-septième.

Retour à la maison avant les championnats d’Europe

Après deux semaines intenses en Slovaquie, les biathlètes français ont repris le chemin de la maison. Quelques jours de break sont prévus avant de reprendre l’entraînement afin de préparer les championnats d’Europe. Prévus à Arber (Allemagne) à la fin du mois, ceux-ci constitueront la sixième étape du circuit et décerneront les titres européens avec individuels, sprints, poursuites et relais mixtes au programme.

La sélection tricolore (six garçons et six filles) sera annoncée prochainement par la Fédération française de ski.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

10:51. Dimanche, la double championne olympique de ski de fond Justyna Kowalczyk, disputait sa première compétition de biathlon, discipline où elle évolue désormais en...

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Après désormais deux saisons dans l'élite du biathlon mondial, la Suédoise Stina Nilsson veut passer à la vitesse supérieure. Sa préparation estivale sera tournée...

Biathlon

Découvrez les athlètes allemands sélectionnés pour la prochaine coupe du monde de biathlon 2022/2023.

Biathlon

06:00. La double médaillée olympique tricolore en biathlon, Marie-Laure Brunet, est enceinte d’un bébé nordique. La présidente de l’Ecole nationale des sports de montagne...

Biathlon

08:50. Loïc Meillard a été sacré sportif valaisan de l’année. Le skieur succède à un autre slalomeur, Ramon Zenhäusern. Ce dernier avait été élu...

Biathlon

Quelques jours après la décision de Lukas Hofer de s'entraîner avec les Suédois cet été, l'Italien s'est confié sur les raisons qui l'ont poussé...

Biathlon

La Jurassienne Anaïs Bescond, tout juste retraitée, sera présente à Morbier samedi 28 mai pour une très belle fête en son honneur.