Biathlon : Eric Perrot un tour en IBU Cup pour se relancer, la confirmation Fany Bertrand
En difficulté sur la coupe du monde, Eric Perrot avait besoin de se retrouver. Redescendu en coupe de France avant Noël, le Peiserot a visiblement retrouvé la flamme en Slovaquie. Invaincu sur le super sprint et le sprint, le Savoyard pourrait retrouver le circuit principal dès cette semaine en Allemagne.
Pour sa première saison en IBU Cup, Fany Bertrand est en train de se faire une place de titulaire indiscutable au sein du collectif B de l’équipe de France. Avec des statistiques très positives au tir, la Savoyarde a glané son premier podium sur le deuxième étage du biathlon mondial lors du super sprint slovaque.
Régulière, la biathlète de Méribel (Savoie) est actuellement sixième du classement général et pourra même espérer encore mieux lorsqu’elle aura retrouvé toutes ses sensations sur les skis comme elle nous l’avait confié à Nordic Magazine après le premier podium de sa carrière.
La France termine sa semaine par un podium
Malmenée sur le relais mixte, la France a parfaitement négocié sa dernière sortie en terre slovaque grâce au duo Paul Fontaine/Paula Botet. Le binôme tricolore arrache la deuxième place derrière des intouchables Norvégiens. En difficulté sur le super sprint, la Vosgienne a parfaitement réagi sur le sprint (huitième) puis sur ce relais et pointe au dix-septième rang du général. Pour le Haut-Savoyard en revanche, après une belle semaine en Italie sur l’étape de Val Ridanna, les courses de Brenzo-Osrblie auront été plus compliquées, notamment sur les planches.
Endre Stroemsheim redevient humain, semaine presque parfaite pour l’Italie
Intouchable en décembre, Endre Stroemsheim a laissé transparaître quelques failles sur les tapis du Narodné Centrum d’Osrblie. Mais, même lorsque cela se passe moins bien derrière la carabine, sa vitesse à ski fait la différence et le Norvégien reste toujours solidement en tête du général.
Doublement victorieux sur les relais, les Norvégiens ont encore trusté les podiums la semaine passée. Sans la présence d’Eric Perrot, l’hégémonie aurait été encore plus impressionnante. Tour à tour, Frida Dokken, Maren Kirkeeide, Mats Oeverby, Martin Uldal, Isak Frey, Juni Arnekleiv et Endre Stroemsheim sont venus remplir les podiums slovaques. Pas étonnant, dès lors, que la Norvège domine les deux classements par nations.
Rarement l’Italie avait été autant à la fête sur le circuit IBU Cup. Samedi sur le sprint, les Transalpines réalisent une performance collective époustouflante : doublé pour Eleonora Fauner et Hannah Auchentaller et quatre filles dans le top 15. Conjugué à la belle semaine de Daniele Cappellari, le bilan aurait pu être parfait. Mais les deux relais italiens se sont manqués dimanche sur le relais mixte et le relais simple.
Gilonne Guigonnat plie mais ne rompt pas
Arrivée en Slovaquie avec le statut de numéro une du circuit, Gilonne Guigonnat a perdu des points sur sa principale rivale Maren Kirkeeide. Vingt-deuxième du super sprint puis douzième du sprint, la Haut-Savoyarde pointe désormais à 10 petits points de la Norvégienne au classement général.
Par ailleurs, si Camille Bened n’a pas encore retrouvé le podium, la Chablaisienne semble monter en puissance. Vingt-troisième du super sprint puis septième du sprint, elle a terminé sa semaine par un relais de grande classe (10/10 et meilleur temps). De bon augure pour les courses de Pokljuka (Slovénie) qui se profile dès jeudi.
Côté masculin, tous les Français hormis Eric Perrot auront perdu des places au général. Pas qualifiés pour la finale du super sprint, Rémi Broutier, Ambroise Meunier, Damien Levet et Paul Fontaine n’ont pas réussi à accrocher de gros points en Slovaquie. Le dernier cité, qui a fêté durant la semaine ses 23 ans, s’est tout de même rassuré en montant sur le podium aux côtés de Paula Botet sur le relais mixte simple.
Les classements généraux de l’IBU Cup après l’étape de Brezno-Osrblie
Dames
Hommes
A lire aussi
- IBU Cup : encore la Norvège, la France deuxième du relais mixte simple
- IBU Cup : la Norvège sans rival sur le relais mixte
- IBU Cup : Eric Perrot triomphe sur le sprint
- L’interview de Fany Bertrand après son podium du super sprint
- IBU Cup : Fany Bertrand troisième du super sprint
- IBU Cup : les enjeux de l’étape de Brezno-Osrblie
- IBU Cup : la sélection tricolore pour Brezno-Osrblie
- Pourquoi Tarjei Boe a-t-il été sélectionné en coupe du monde plutôt qu’Endre Stroemsheim ? La réponse de Siegfried Mazet à Nordic Magazine
- Comment Eric Perrot vit sa relégation en IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore
- Biathlon | « Je ne fais pas grand-chose à part du biathlon » : à la découverte de la Savoyarde Célia Henaff, membre du groupe Excellence 2030