Biathlon : Jeanne Richard, leader du général de l’IBU Cup
Vainqueure de l’individuel puis quatrième du sprint, la Gêtoise Jeanne Richard a parfaitement lancé son hiver sur le circuit B de la coupe du monde de biathlon. Etonnée elle-même de ses performances, comme elle a pu le confier dans nos colonnes, elle termine cette première étape avec le statut de leader du général. La Haut-Savoyarde de 21 ans devance deux Norvégiennes : Emilie Kalkenberg et Maren Kirkeeide. Elle aura à cœur de confirmer à partir de ce vendredi à Idre Fjäll (Suède).
Océane Michelon confirme
Déjà très en vue sur les épreuves du Summer Tour, puis lors des sélections nationales de Bessans (Savoie), la Savoyarde Océane Michelon a prouvé qu’elle pouvait être dans le rythme des meilleures en IBU Cup. Plombée par un tir à 14/20 lors de l’individuel terminé à la trente-cinquième place, elle a parfaitement réagi sur le sprint en allant décrocher son premier podium à ce niveau… devant Jeanne Richard. Le lendemain, elle permettait à la France de revenir sur le podium lors du relais mixte.
Le bilan des autres Françaises
Troisième du général l’hiver dernier, Paula Botet abordait cette saison avec de légitimes ambitions. Placée sur l’individuel (huitième avec un 18/20), la Vosgienne a eu plus de mal à s’exprimer sur le sprint (vingt-cinquième avec un 8/10). Elle a cependant parfaitement réagi sur le relais simple mixte en sortant une belle prestation synonyme de médaille d’argent.
En difficulté sur les tapis finlandais, Anaëlle Bondoux n’a pas marqué de gros points sur cette première étape. Elle a cependant marqué les esprits en signant le meilleur temps de ski de l’individuel. Vingt-deuxième du général, la Dauphinoise sera à surveiller en Suède. Pas au mieux de leur forme, Chloé Bened et Léonie Jeannier n’auront pas vécu une semaine heureuse en Finlande. La Franc-Comtoise est d’ailleurs rentrée en France et ne sera pas du voyage pour la deuxième étape.
Les relais tricolores dans le match
Deux relais, deux podiums : voilà le bilan de l’équipe de France sur la dernière journée de course en Finlande dédiée aux relais. Troisième d’un relais mixte atomisé par les Norvégiens, le quatuor composé de Jeanne Richard, Océane Michelon, Théo Guiraud-Poillot et Oscar Lombardot a tenu son rang.
Quelques heures plus tard, le binôme Paula Botet/Rémi Broutier battait le fer face aux Norvégiens finalement encore vainqueurs. Mais la France de Baptiste Desthieux et Julien Robert pouvait faire les valises pour la Suède, où se tiendra la deuxième étape, avec le sentiment du devoir accompli.
Le patron, c’est Johan-Olav Botn
En mars dernier, Johan-Olav Botn avait terminé l’hiver sur la plus haute marche du podium en s’imposant lors de la poursuite de Canmore (Canada). C’est sur le même résultat que le Norvégien a débuté sa saison 2023/2024 en réalisant le doublé lors du sprint et de l’individuel. Et c’est peu de dire que le biathlète de 24 ans a impressionné son monde sur les pistes de Kontiolahti.
Au dessus de la mêlée sur les skis, celui qui avait déjà épaté ses prestigieux compatriotes à Beitostølen (Norvège) en novembre, trône tout en haut du général du circuit B. Il pourrait bien se rapprocher rapidement de la coupe du monde.
Oscar Lombardot, le meilleur des Beus
Actuellement dixième du général, Oscar Lombardot n’est pas passé loin de participer à sa première cérémonie des fleurs. En dehors du top 15 sur l’individuel, septième du sprint puis très solide sur le relais mixte dominical, le Doubiste semble hausser son niveau au fur et à mesure des courses. De bon augure pour la prochaine étape ?
Après deux saisons quasiment blanches, le retour en IBU Cup de Sébastien Mahon était attendu. Si le solide gaillard de l’ES Saugette a trop fauté face aux cibles pour accrocher de gros points, il a rassuré sur son état de forme sur les skis.
Vingt-et-unième du général, il devance Rémi Broutier (vingt-quatrième) et Théo Guiraud-Poillot (vingt-septième). Si pour le Savoyard, qui entame sa troisième saison mondiale, on attendait peut-être un peu mieux, il a prouvé sur le relais simple mixte que l’on pouvait compter sur lui. Quand au Montblanais, il accroche un top 15 sur le sprint et une belle prestation sur le relais. Encourageant pour la suite.
Non alignés sur les relais, Valentin Lejeune et Damien Levet ont connu une entame de saison plus timorée. Le staff leur donne une nouvelle chance de s’exprimer en Suède dès ce vendredi. Faute de quoi, le retour en France pourrait s’annoncer pour les deux athlètes.
Le classement général féminin de l’IBU Cup après la première étape
Le classement général masculin de l’IBU Cup après la première étape
Le calendrier de l’IBU Cup d’Idre Fjäll 🇸🇪
Vendredi 8 décembre
- 11h00 : sprint 10 km hommes
- 14h30 : sprint 7,5 km dames
Samedi 9 décembre
- 11h00 : sprint 10 km hommes
- 14h30 : sprint 7,5 km dames
Dimanche 10 décembre
- 11h00 : poursuite 12,5 km hommes
- 13h30 : poursuite 10 km dames
A lire aussi
- Kontiolahti : première victoire en IBU Cup pour Jeanne Richard qui s’offre l’individuel
- Jeanne Richard revient sur sa victoire lors de l’individuel de l’IBU Cup de Kontiolahti : « Je ne m’étais même pas préparée à faire un top 10 »
- Kontiolahti : troisième du sprint devant Jeanne Richard, Océane Michelon s’offre son premier podium en IBU Cup
- « Je suis contente d’avoir redressé la barre et d’être restée simple » : la satisfaction d’Océane Michelon, montée sur son premier podium en IBU Cup lors du sprint de Kontiolahti
- Kontiolahti : la Norvège triomphe lors du relais mixte, la France troisième
- Kontiolahti : Paula Botet et Rémi Broutier sur le podium du relais mixte simple
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains