Biathlon : Gilonne Guigonnat au plus-que-parfait
Redescendue de la coupe du monde, Gilonne Guigonnat se devait de frapper un grand coup si elle voulait remonter à l’étage supérieur. Après un début de semaine mitigé (huitième de l’individuel court puis onzième du sprint), la Chablaisienne a régalé lors de la poursuite de Martell-Val Martello (Italie). Avec le 20/20 face aux cibles, elle signe ainsi une victoire pleine d’autorité.
Alignée pour la première fois en IBU Cup suite à une double victoire sur le circuit national, Noémie Remonnay a fait honneur au maillot. La sociétaire du club d’Oye-et-Pallet (Doubs) a marqué des points en Italie. Et il s’en est fallu de peu pour qu’elle se distingue sur les podiums. Quinzième de la poursuite après un bon sprint la veille, terminé à la septième position, elle a clairement gagné sa place pour la prochaine étape.
Pour Camille Bened, comme elle l’a confié sur ses réseaux sociaux au soir de la poursuite, remettre un dossard en compétition internationale était déjà une petite victoire en soi. En dehors des points lors de l’individuel court, elle a semblé monter en intensité au fil des courses, même si elle devra encore retrouver du rythme pour tutoyer les meilleures.
Les autres Françaises : entre frustration et déception
Si Anaëlle Bondoux a encore été époustouflante sur la piste difficile de Martell, la Dauphinoise a connu une semaine frustrante sur les tapis. Même si elle est clairement la plus rapide du circuit, la Grenobloise aura sorti pas moins de onze balles sur l’individuel court puis sur la poursuite, la condamnant à des places d’honneur.
Pour Paula Botet et Chloé Chevalier, la semaine ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévue. Incertaine pour cette étape, la Bressaude avait été ménagée sur l’individuel court avant de terminer vingt-quatrième du sprint puis d’être contrainte à l’abandon sur la poursuite. Une poursuite à laquelle n’aura pas pris part Chloé Chevalier. Redescendue de la coupe du monde, l’Iséroise n’a toujours pas récupéré son état de forme et doit se contenter d’un top 10 sur l’individuel court.
Maya Cloetens impressionne
Quarante-troisième de l’individuel court à plus de cinq minutes de la gagne, peu étaient ceux qui auraient pu imaginer une telle fin de week-end pour Maya Cloetens. Impeccable devant les cibles, la Belge s’offrait un excellent 10/10 et surtout un premier podium en carrière sur le circuit B, bien installée à la deuxième place du sprint à six secondes de la plus haute marche du podium. Une performance que seul Michael Roesch avait réalisé auparavant dans l’histoire du biathlon belge, deuxième de l’individuel d’Obertilliach (Autriche) en 2017. Sixième ensuite de la poursuite dimanche, la Grenobloise s’est offerte une semaine de rêve, avec de belles perspectives pour la suite de la saison.
La belle semaine allemande
Après des saisons plus mitigées, le biathlon féminin allemand semble sortir la tête de l’eau sur le circuit IBU Cup. Cela, notamment grâce à sa jeunesse incarnée par Julia Tannheimer, Julia Kink et Emily Schumann. Toutes trois encore membres de la catégorie juniors, elles ont aligné les belles performances en Italie. Elles sont d’ailleurs désormais toutes les trois dans le top 10 du général en compagnie de Johanna Puff.
Jenny Enodd, une leader en difficulté
Propulsée en tête du classement général en raison des absences de Jeanne Richard et Océane Michelon, montées sur la coupe du monde, Jenny Enodd a vécu une semaine compliquée. Dixième de l’individuel court, la Norvégienne n’a pas marqué de gros points, trente-troisième du sprint (8/10) puis vingt-cinquième de la poursuite du lendemain.
Anna Andexer prend date
Étincelante sur le circuit inférieur de la Junior Cup dont elle est l’actuelle leader, Anna Andexer a signé une très belle semaine sur cette étape de Martell. Après une première cérémonie des fleurs sur le sprint, l’Autrichienne est montée sur son premier podium le lendemain sur la poursuite. Le tout en signant des temps de ski comparables aux meilleures.
Chez les garçons, Oscar Lombardot a tenté
Onzième malgré trois erreurs sur l’individuel court, Oscar Lombardot a terminé au pied du podium du sprint avec un 9/10 encourageant. Le lendemain, sur la poursuite, le biathlète de l’ES Saugette a joué avec la pole position. À l’attaque sur son dernier tir, il sortait malheureusement trois balles et perdait un podium qui s’ouvrait pourtant devant lui. Solide sur les skis, il a fourni une prestation plutôt positive sur cette semaine italienne et aura été, de loin, le meilleur tricolore de cette quatrième étape.
Après un mois de décembre intense, Damien Levet a lui aussi rendu une copie plutôt intéressante. Le Bornandin n’a certes pas connu de coup d’éclat similaire à celui qui lui avait ouvert les portes des cérémonies des fleurs de l’étape d’Idre Fjäll (Suède). Mais il a cependant résisté, avec deux nouveaux top 20 malgré un tir encore perfectible. De son côté, malade sur l’individuel court, Valentin Lejeune aura fait avec les armes du moment, avec une dix-huitième place sur le sprint comme meilleure performance.
Le bilan est en revanche bien plus compliqué pour les autres Bleus : Théo Guiraud-Poillot, Paul Fontaine ou encore Emilien Claude étaient trop justes physiquement ou sur le pas de tir pour rivaliser. Avec le retour probable de Rémi Broutier pour l’étape suivante, ces trois garçons sont en danger.
Le match Norvège-Allemagne tient toutes ses promesses
À Martell, les courses masculines ont souvent tourné à un affrontement entre biathlètes norvégiens et allemands. Du côté scandinave, Isak Frey (auteur du doublé sprint/poursuite), Mats Oeverby (avec deux podiums) et Vebjoern Soerum auront trusté les médailles. Face à eux, Danilo Riethmueller aura été le plus entreprenant, bien accompagné par David Zobel et Lucas Fratzscher sur la poursuite. Avec régulièrement le meilleur temps de ski, l’Allemand a même été de retour sur la boîte à deux reprises. Une première pour lui depuis la saison 2018/2019 !
Les classements généraux de l’IBU Cup après les quatre premières étapes
Dames
Hommes
A lire aussi
- IBU Cup : tout le programme de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : les principaux adversaires des Bleus pour l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup de Martell : l’individuel court pour Julia Kink, Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier hors du podium
- Martell : Emilien Claude dans le top 10 de l’individuel court, retour gagnant en IBU Cup pour Vebjoern Soerum
- IBU Cup de Martell : Oscar Lombardot quatrième du sprint gagné par Isak Frey
- IBU Cup de Martell : premier podium pour Maya Cloetens, Anaëlle Bondoux cinquième du sprint, top 10 pour Noémie Remonnay
- IBU Cup de Martell : Isak Frey s’offre le doublé sprint-poursuite, Oscar Lombardot septième
- IBU Cup de Martell : Gilonne Guigonnat s’adjuge avec brio la poursuite, les fleurs pour Maya Cloetens
- Martell : des tests positifs au fluor sur les skis de David Zobel et Simon Kaiser en IBU Cup
- Camille Bened, blessée en novembre, se confie à Nordic Magazine après avoir repris l’entraînement : « J’ai toujours gardé l’envie et la motivation de retrouver la compétition dès que possible »
- Les confidences de Paul Fontaine, de retour en IBU Cup malgré un début de saison difficile : « Je reviens de loin »
- « Ce n’est pas une fin de soi » : sélectionnée en IBU Cup, la Doubiste Noémie Remonnay va découvrir le circuit B avec ambition
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjøen
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- IBU Cup : le programme complet de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou