Le coup d’éclat de Caroline Colombo
Caroline Colombo, qui avait lancé sa saison avec un double podium à Idre (Suède) en novembre, n’était plus remontée sur la boîte depuis. Non retenue pour les Jeux olympiques des Pékin 2022, la Jurassienne a frappé fort sur le premier sprint de Nove Mesto (République tchèque). Avec le 10/10 et le meilleur temps de ski, la Meuthiarde remportait l’épreuve haut là main avec près de 40 secondes d’avance sur la concurrence !
Un premier sprint marqué également par la présence de quatre autres tricolores dans le top 20 avec Lou Jeanmonnot (quatrième), Camille Bened (dixième), Sophie Chauveau (onzième) et Gilonne Guigonnat (dix-septième).
Deux jours plus tard, la benjamine de l’équipe Coralie Langel signe une très belle performance avec une dix-septième place pour son deuxième départ à ce niveau. La Jurassienne était alors accompagnée dans le top 20 par Camille Bened, seizième. La Haut-Savoyarde en profitait pour garder la tête du classement du sprint, ex æquo avec la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik, à deux sprints de la fin de saison.
Les Bleus émoussés
Si les féminines françaises ont brillé dans la Vysocina Arena tchèque, les garçons n’ont guère réussi à peser sur les débats. Sans Bleus dans les points sur le premier sprint de jeudi, les hommes de Baptiste Desthieux se sont consolés avec la vingt-sixième place d’Emilien Claude et les premiers points marqués par Théo Guiraud-Poillot. Les quelques jours de repos et le retour à la maison fera du bien, avant de lancer le sprint final de cet hiver.
Au général, Emilien Claude perd une place et se retrouve huitième. De son côté, Ambroise Meunier perd deux positions et pointe au vingt-cinquième rang.
La lutte pour le général se resserre
Chez les hommes, la lutte pour le classement général s’intensifie en cette fin de saison. S’il est toujours leader, Erlend Bjoentegaard a perdu des points sur ses poursuivants lors de cette septième étape.
Et notamment sur Sverre Dahlen Aspenes ou Aleksander Fjeld Andersen, qui se sont partagés les victoires en République tchèque. A deux étapes de la fin, Erlend Bjeontegaard a encore un petit matelas de 59 points sur Aspenes. Mais la forme affichée par ce dernier depuis les championnats d’Europe d’Arber (Allemagne) laisse possible un gros globe de cristal.
Côté féminin, impressionnante depuis le début de l’année 2022 et l’étape de Brezno-Osrblie, Evgeniya Burtasova est toujours leader. Même depuis qu’elle a délaissé le circuit B pour rejoindre Pékin en remplacement de Valeriia Vasnetcova (testée positive à la Covid-19). Il faut dire que l’avance de la Russe est suffisante pour la laisser voir venir.
D’autant que ni Ragnhild Femsteinevik, ni Elisabeth Hoegberg n’ont engrangé de gros points en République tchèque. Côté Français, les cinq titulaires sont toutes dans le top 15 du classement général avec Lou Jeanmonnot (cinquième), Camille Bened (septième), Gilonne Guigonnat (dixième), Caroline Colombo (onzième) et Sophie Chauveau (douzième).
Cap sur Lenzerheide
Après quelques semaines de pause, le circuit IBU Cup sera de retour début mars (du 3 au 6 mars) dans le stade suisse de Lenzerheide. Une étape qui mettra un point final aux classements du super sprint et de la mass start.
Des classements où, avec seulement deux courses sur l’hiver, tout est possible.
Le programme de la huitième étape de Lenzerheide 🇨🇭
Jeudi 3 mars
- 10h30 : sprint hommes
- 14h00 : sprint dames
Vendredi 5 mars
- 10h00 : qualifications super sprint hommes
- 11h50 : finale super sprint hommes
- 13h40 : qualifications super sprint dames
- 15h20 : finale super sprint dames
Samedi 6 mars
- 10h30 : mass-start 60 hommes
- 13h30 : mass-start 60 dames
A lire aussi :
- Caroline Colombo remporte le sprint de Nove Mesto
- Les résultats du sprint hommes de jeudi
- Les résultats du sprint dames de samedi
- Les résultats du sprint hommes de samedi
- Le bilan des championnats d’Europe de biathlon d’Arber
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg
- Biathlon | Hochfilzen : Sophie Chauveau, seulement battue par Franziska Preuss sur le sprint, monte sur son deuxième podium en coupe du monde