Biathlon : la semaine presque parfaite de Paula Botet
Trois courses : un podium, une quatrième place et la victoire. Voilà le bilan de Paula Botet à Pokljuka (Slovénie). Solide au tir avec seulement deux balles ratées sur quarante tentées et auteure de sa première victoire en IBU Cup, la Vosgienne n’a jamais semblé en difficulté et a marqué de gros points.
Peut-être même assez pour remonter en coupe du monde après en avoir été éjectée début décembre à la suite des courses de Kontiolahti (Finlande) en décembre. Absente de la première étape du circuit B, la Bressaude est actuellement quatrième du général.
Les montagnes russes pour les autres Françaises
Contrainte à l’abandon sur l’individuel court, Camille Bened a semblé monter en puissance ensuite sur la fin de semaine comme elle l’avait déjà fait à Brezno-Osrblie (Slovaquie). Avec un 9/10 puis un 10/10, les statistiques au tir sont très bonnes pour la quintuple championne du monde juniors. Mais c’est sur la piste qu’elle n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, en tout cas celles qui lui avait permis de monter sur les podiums depuis deux hivers.
Les autres tricolores ont tour à tour montré de belles choses en Slovénie : Fany Bertrand a conservé sa place dans le top 10 du général avec deux top 20 tandis que Gilonne Guigonnat est repartie de Pokljuka en gardant son statut de leader du général. Si Océane Michelon a terminé sa semaine par une dix-huitième place encourageante, Anaëlle Bondoux a impressionné sur ses vitesses de déplacement, y compris sur l’individuel court. Un signal fort envoyé à la concurrence pour une athlète de 18 ans.
La Norvège : un réservoir qui semble inépuisable
Ils ont beau modifier régulièrement leurs sélections, les Norvégiens sont toujours aussi impressionnant de densité et semaine après semaine les nouveaux venus s’illustrent.
Après les démonstrations d’Endre Stroemsheim, Martin Uldal et Mats Oeverby, ce sont Sindre Fjellheim Jorde et Vebjoern Soerum qui ont aligné les podiums à Pokljuka.
Chez les dames : densité et pluralité
Si chez les hommes la Norvège écrase toute concurrence, dans le circuit féminin les nations fortes du biathlon n’ont de cesse de briller. Les Allemandes, portées par une Hanna Kebinger en grande forme (une victoire et deux deuxièmes places), les Italiennes, avec Hannah Auchentaller, les Suédoises, avec Stina Nilsson et Tilda Johansson, se battent face aux Norvégiennes et Françaises du circuit.
Après quatre étapes sur huit, la Norvège domine d’ailleurs de peu le classement par nations devant la France et la Suède.
Les Français à la recherche d’un second souffle
Portés par un Eric Perrot des grands jours sur l’étape précédente, les Français n’ont pas pu s’approcher du podium en Slovénie. A l’exception d’Oscar Lombardot, septième du premier sprint et sixième du classement général après cette semaine slovène. Si le Jurassien a trop fauté sur les tapis pour envisager de monter sur la boîte, il a en revanche effectué des sorties solides sur les skis.
En difficulté à Brezno-Osrblie, Rémi Broutier a montré de belles choses avec un top 10 sur l’individuel court. Le Savoyard réintègre notamment le top 10 du classement général.
Dans le classement général on retrouve ensuite Ambroise Meunier. Ménagé sur le premier sprint, le Savoyard a commis trop de fautes sur les tapis pour viser le haut du classement. A l’image d’un Emilien Claude, redescendu de la coupe du monde mais qui n’aura pas peser autant que souhaité. Dix-huitième de l’individuel, Damien Levet a dégringolé dans les classements sur les deux sprints.
Une trajectoire similaire pour Paul Fontaine qui a été préféré à Ambroise Meunier sur le sprint dominical. Enfin, Lou Thiévent pour son retour à la compétition a signé un très bon top 15 sur l’individuel avant de marquer un peu le pas sur les sprints.
Les classements généraux après l’étape de Pokljuka
Dames
Hommes
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI