Biathlon : Gilonne Guigonnat garde le sourire
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gilonne Guigonnat a fait le plein de points à Val Ridanna (Italie). Déjà vainqueure la semaine d’avant à Martell (Italie), elle a récidivé sur le sprint avec un nouveau 10/10. Septième de la mass-start 60 puis auteure d’un très bon relais mixte, la Haut-Savoyarde aura une nouvelle fois rempli le contrat. Des performances qui lui permettent, d’ailleurs, de retrouver la coupe du monde à Antholz (Italie).
Parmi les autres tricolores, Anaëlle Bondoux continue sa progression au classement général. Désormais quatrième, la Dauphinoise a pourtant connu une semaine compliquée sur les tapis. Heureusement, sa vitesse ne lui a pas fait défaut puisque seule l’expérimentée Ida Lien a fait mieux qu’elle sur les temps de ski du sprint. Cependant, il lui faudra mettre les balles si elle veut aller jouer les médailles sur les championnats d’Europe prévus à Brezno-Osrblie (Slovaquie) à la fin du mois.
Camille Bened monte en puissance
Pour Camille Bened, dont la forme physique ne cesse de progresser, il y a de la satisfaction à retirer des courses de Val Ridanna. Guère épargnée par les blessures durant la préparation, la Chablaisienne signe deux nouveaux top 20 et a été brillante sur le relais mixte simple. Solide au tir et avec une forme ascendante, c’est de bon augure pour la suite de la saison.
Epatante à Martell (Italie) pour ses premières courses en IBU Cup, Noémie Remonnay termine trente-deuxième du sprint puis vingt-neuvième du départ groupé. Des résultats qui devraient permettre à la Franc-Comtoise d’être du voyage pour les championnats d’Europe slovaques.
Un déplacement que n’est pas certaine d’effectuer Paula Botet. En manque de rythme, la Vosgienne termine quarante-cinquième du sprint avant de zapper la mass-start et les relais.
Valentin Lejeune parmi l’élite mondiale du biathlon… Antonin Guigonnat brille et y retourne
Septième du sprint tyrolien, Valentin Lejeune ne s’attendait pas à découvrir la coupe du monde, comme il l’avait confié à Nordic Magazine après avoir appris la bonne nouvelle. Sous les yeux de Stéphane Bouthiaux, présent en Italie, le Vosgien a donc convaincu en étant une nouvelle fois le meilleur tricolore, et a quitté le groupe pour rejoindre Ruhpolding (Allemagne).
Pour Antonin Guigonnat, la semaine italienne avait mal débuté. Seulement vingt-huitième du sprint, le Montlblanais a parfaitement réagi sur la fin de semaine. Très bon troisième sur la mass-start 60, le vice-champion du monde 2019 du départ groupé a ensuite sorti un relais mixte de grande classe pour placer l’équipe de France sur le podium. Des performances lui offrant, de nouveau, un ticket pour la coupe du monde.
Parmi les autres tricolores présent à Val Ridanna, on peut souligner les bons relais de Damien Levet et Théo Guiraud-Poillot. Le Bornandin signe également un nouveau top 20 sur la mass-start 60 et se maintient dans le top 15 du classement général. Rémi Broutier (trente-quatrième) et Paul Fontaine (soixante-neuvième), eux, n’auront malheureusement guère convaincu sur le sprint et n’ont pas participé au reste de la semaine.
La Norvège fait coup double
Même lorsqu’elle est malmenée, la Norvège finit par s’imposer sur les relais. Déjà double vainqueure à Kontiolahti (Finlande) en ouverture de la saison, les Scandinaves n’ont laissé à personne le soin de s’adjuger ceux de Val Ridanna. Avec eux, la France est la seule nation à être présente sur les deux podiums italiens.
Jenny Enodd toujours dans le dur
Les semaines se suivent et se ressemblent pour la leader du classement général. Déjà poussée dans ses retranchements à Martell, la Norvégienne a quitté l’Italie sans bouquets. Dans le dur physiquement, la biathlète de Budalen (Norvège) voit revenir l’Allemande Johanna Puff à 55 points.
Chez les hommes, le match Norvège/Allemagne se poursuit
Comme depuis le début d’hiver, deux nations émergent dans les classements masculins. La Norvège, d’abord, avec encore trois podiums en deux courses, mais aussi l’Allemagne, avec notamment la première victoire de Danilo Riethmueller.
Après cinq étapes, les dix premières places du général sont d’ailleurs monopolisées par ces deux pays. Un classement toujours dominé par Johan-Olav Botn avec 42 points d’avance sur Mats Oeverby et près de 140 sur Martin Nevland.
Les classements généraux de l’IBU Cup après cinq étapes
Dames
Hommes
A lire aussi
- Le programme complet de l’IBU Cup de Ridnaun-Val Ridanna
- IBU Cup : encore la Norvège, la France deuxième du relais mixte simple
- IBU Cup : la France troisième du relais mixte
- IBU Cup : Antonin Guigonnat superbe troisième de la mass-start 60 de Val Ridanna
- IBU Cup : Johanna Puff, impériale remporte la mass-start 60 de Val Ridanna
- IBU Cup : sur sa lancée, Gilonne Guigonnat s’adjuge le sprint de Val Ridanna
- IBU Cup : sixième victoire de la saison pour Johan-Olav Botn qui remporte le sprint de Val Ridanna, Valentin Lejeune septième
- Valentin Lejeune va vivre son baptême du feu en coupe du monde lors du sprint de Ruhpolding
- « Je ne réalise pas » : la réaction de Valentin Lejeune après sa première sélection en coupe du monde
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Martell-Val Martello
- IBU Cup : le bilan de l’étape d’Idre Fjäll
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Sjusjoen
- IBU Cup : le bilan de l’étape de Kontiolahti
- Antonin Guigonnat en IBU Cup, du jamais-vu depuis février 2020
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière